Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 634 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
2891
Citation de Malac :
Dr Pouet
Je vole au quotidien dans un environnement plutôt axé militaire mais aussi civil, Istres, Oranges, Salon-de-Provence, Marseille-Provence, Nimes Garons etc etc ..... donc, une des zones les plus utilisées en France. Effectivement les planeurs "modernes" construction carbone sont quasi invisibles par les contrôles, mais les messages sont passés entre les utilisateurs et les zones contrôlées, ce qui fait qui n'y a plus de vols sans contrôle. Même les appareils n'étant pas équipés de transpondeurs entre en contact avec les contrôles pour clairance sur le vol programmé.

D'accord. Mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose (et donc je ne te contredis pas) :
- toi tu dis que les pilotes entrent quasi-systématiquement en contact radio avec les contrôleurs aériens
- et moi je disais que si l'avion qui a disparu en Malaisie a volontairement coupé son transpondeur, il peut très bien devenir "invisible" aux contrôleurs aériens civils, et c'est ce qui se produirait en France où on utilise essentiellement des radars secondaires.

En ce sens, l'article du Monde est juste, sauf sur un point : si le pilote coupe son transpondeur, ça ne transforme pas les radars secondaires en radars primaires.

Il y a aussi les cas des pilotes (amateurs hein) qui ont oublié d'allumer leur transpondeur, ceux qui sont un peu paumés et qui ne se sont pas mis sur la fréquence où ils devraient (cas de l'airprox avec Fillon : http://www.bea.aero/docspa/2008/f-ix080928/pdf/f-ix080928.pdf) etc.. Le fait est que ce sont des contrôleurs de Lyon Saint Exupéry qui m'ont parlé de ces cas toujours un peu ennuyeux
2892
Dr Pouet
Franchement, en l'air , on laisse une trace , avec ou sans transpondeur. J'ai déjà essayé de passer en "pirate" , transpondeur sur "off", ben, t'es quand même repéré instantanément, et tu deviens le vol non identifié à vos trois heures , même altitude, convergent pour l'autre vol .
2893
Citation de Malac :
Dr Pouet
Franchement, en l'air , on laisse une trace , avec ou sans transpondeur. J'ai déjà essayé de passer en "pirate" , transpondeur sur "off", ben, t'es quand même repéré instantanément, et tu deviens le vol non identifié à vos trois heures , même altitude, convergent pour l'autre vol .

Ben c'est que tu as été vu par un radar primaire. Il y en a quand même pas mal : les terrains importants en ont un (Marseille doit en avoir, Nice en a un...) les militaires doivent en avoir pour pas mal de (voire tous ?) leurs terrains et zones d'exercice... Je ne sais effectivement pas quelle est la proportion de "trous", il n'y en peut-être pas tant que ça ; et certainement encore moins dans les régions que tu évoques !
2894
Pour poursuivre l'enquête, j'ai interrogé des gens qui s'y connaissent mieux que moi, des contrôleurs de Nice (où j'étais justement en mission) :

image.php

image.php

image.php

image.php

Bon je n'avais pas écrit trop de bêtises.

Pour préciser :

Concernant le contrôle aérien civil :
- il y a peu de radars primaires : un à Nice, un à Marseille, aucun autre à Cannes ou sur la côte méditerranéenne
- un avion vu par un primaire, avec son transpondeur sur off, ne provoquera pas d'alarme, mais les contrôleurs le remarquent tout de suite

Les militaires ont beaucoup plus de radars primaires (et ils récupèrent probablement les données civiles) : un autre à Nice, sur des bases militaires, sur les bateaux, dans le nez des avions de chasse... etc

Quelques autres photos (après la "Vigie" ci-dessus), la "salle IFR" qui gère les avions plus éloignés (donc pas visibles à l'œil nu) :
image.php

image.php

Et enfin les logiciels, assez anciens, que l'on vise à renouveler dans les 5 à 10 ans à venir :
image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 01:30:34 ]

2895
Pouet je pense que ta photo est un fake ;) tout le monde sait bien que les logiciels de tour de contrôle sont tous en caractères verts sur fond noir, et émettent beaucoup de bips mystérieux ;)
















;)

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2896
Citation de tihouss :
Pouet je pense que ta photo est un fake ;) tout le monde sait bien que les logiciels de tour de contrôle sont tous en caractères verts sur fond noir, et émettent beaucoup de bips mystérieux ;)

;)

Tous : non, il y a quelques villages gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur !
Néanmois, l'avant dernier, SIGMA, n'est pas très éloigné de ton cahier des charges. Et l'image radar IRMA, tout à droite de la photo avec la tasse tasse bleue, correspond assez bien !

Au besoin, on peut afficher SIGMA sur un authentique terminal DEC VT510 via liaison série RS232 (il en reste quelques uns) :
6a00c22525688b8fdb01240b7ec704860e.jpg
:oops2:

Néanmoins je ne te cache pas que quelques individus sans vergogne font des systèmes beaucoup moins moyen-ageux. :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:01:24 ]

2897
Citation de tihouss :
Pouet je pense que ta photo est un fake, tout le monde sait bien que les logiciels de tour de contrôle sont tous en caractères verts sur fond noir, et émettent beaucoup de bips mystérieux

Je les ai faites avec Paint, mais je suis assez content du résultat.
2898
Citation de J-Luc :
à ma connaissance, les contrôleurs aériens ont à leur disposition la vue "superposée" des deux, sinon ils verraient les "transpondés" et pas les autres, or ils ont besoin de savoir tout ce qui vole.

Il y a effectivement une sorte de superposition :
- on rassemble les infos provenant de tous les radars (primaires et secondaires) qui ne sont pas trop loin du terrain,
- on calcule ensuite une image (purement informatique) qui présente chaque avion,
- avec le maximum d'infos pour chacun : uniquement un point et sa vitesse s'il n'est vu que par un radar primaire ; sinon on ajoute les infos fournies par le transpondeur,
- et si en plus il a un plan de vol, on ajoute des infos comme : Air France 232, provenance/destination, niveau de vol demandé... Ces infos constituent "l'étiquette radar".
En IFR le plan de vol est obligatoire, en VFR peu de pilotes en déposent, mais ils y sont obligés s'ils franchissent une frontière ou survolent la mer.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 13:44:33 ]

2899
l'écran vert : OK.
les télécrans un peu partout : OK

Mais ils ont quand même de drôles de têtes les guss non ?
2900
Ils réfléchissent tellement que ça dégage beaucoup de chaleur. C'est pour ça que leurs têtes sont floues.