Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Xavier Belmoufles chouettes coucous land

• 6 087 réponses
  • 126 participants
  • 315 068 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...

et je commence pour ce très bel engin

http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg

rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
1901
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

1902

Allez, un Epsilon de la base de Cognac a des problèmes techniques. J'ai raté l'enregistrement du début, le temps de basculer le converto A/D sur le bon récepteur, toussa... C'est encore tout chaud, à l'heure qu'il est le pilote est tout tremblant à côté de sa trapanelle.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 12:21:04 ]

1903
Je reviens de Chine est j'ai pas mal pris l'avion là-bas...hé ben prendre l'avion dans ce pays est vraiment un régal: ponctualité, douceur des pilotes côté manoeuvres, professionnalisme total, etc...

J'ai notamment pris l'A330 pour mon A/R et aussi pour un vol intérieur chez China Eastern.Et j'ai été emballé par ce zinc: silencieux, confortable, franchement rien à dire!

Il avait cette déco spéciale donc c'est peut-être bien celui-là:

1962152.jpg

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

1904

Des messages ACARS étonnants ce matin :

ACARS mode: R  Aircraft reg: F-GTAY  [ ]
Message label: 80 [AIR FRANCE DEFINED ]  Block id: 4  Msg no: M36A
Flight id: AF1224  [Paris, Charles de Gaulle, France-Lissabon, Portugal]  [Air France]
Message content:-
/LISKKAF LISKOAF.VER/053/A321/M
SCH/AF1224/LFPG/LPPT/13AUG/0735
FTX
BONJOUR.ETA1007.POUVEZ
VOUS COMMANDER 6 BOITESDE PASTEIS DE NATA SVP  mrgreen

----------------------------------------------------------

ACARS mode: R  Aircraft reg: F-GKXK  [Airbus A320-214]
Message label: 80 [AIR FRANCE DEFINED ]  Block id: 8  Msg no: M34A
Flight id: AF7625  Org: AF625G  [Bordeaux, France-Paris, Charles de Gaulle, France]  [Air France]
Message content:-
VER/053/A320/M
SCH/AF7625/LFBD/LFPG/13AUG/0840
FTX/ADDRESS/DEST STA
BONJOUR
APU INOP
PREVOIR ESCABEAU AL ARRIERE ET ACU/MERCI  eek

-----------------------------------------------

L'APU c'est la petite turbine à l'arrière sous la queue qui fournit l'électricité à tout l'avion lorsqu'il est au sol.

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 11:21:03 ]

1905
Y a un magnifique orage qui arrive de l'Ouest, et je viens de voir un petit coucou (un peu plus grand qu'un DR400 quand même) aller droit dessous ! Bonne chance à lui

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1906
dis-donc J-Luc, t'as pas un peu la trouille de mettre ces trucs en ligne?
1907

T'es où ? Nous on les attend les orage. J'écoute Bordeaux Contrôle, les pilotes ne demandent pas de reroutage pour l'instant.

Albert Schweitzer

1908
putain, pile poil en même temps!
1909

Bllsheet> Non non c'est public dans le sens où n'importe qui un peu outillé peut le décoder. Les sites de radars virtuels, pour savoir où est un avion, c'est quand même bien plus craignos.

Albert Schweitzer

1910
Je suis à Mâcon, au nord de Lyon. M'enfin l'orage a été décevant en fait, il est passé juste à côté... L'avion a eu le temps de passer, il l'a contourné par le nord.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1911
fascinant en tous cas le truc du epsilon
1912
x
Hors sujet :
debug

edit :

2011-7-15_9-58-29-241%25255B4%25255D.jpg

2011-7-17_9-40-14-883%25255B4%25255D.jpg

2011-7-16_14-57-29-131%25255B4%25255D.jpg

2011-7-16_20-44-11-412%25255B3%25255D.jpg

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 11:13:17 ]

1913
pff, ça v4 là
vous utilisez quoi comme bd?
1914
1915
:ptdr:
bien dit, tihouss
eh les mecs, j'vous troubleshoot le truc si vous voulez, pour mon tarif on passe en mp :oops2:
1916
:mdr: c'est pas moi c'est pas-assez-minimum

1917
ah! LE cyberconnard du pub?
1918
Dr Pouet, c'est gentil de te préoccuper de mon cursus aéronautique et de douter de mes compétences à critiquer les réactions des pilotes qui étaient aux commandes de l'AF 447, et pourtant , j'ai été confronté aux situations sous capote car je ne me suis pas arrêté au PPL , mais toutefois sans avoir été jusqu'à l'ATPL faute de moyens financier, mais j'ai goûté la ligne,comme toi certainement, puisque tu en parles savamment.
1919
Woua, quelle grosse bite !
1920
Duch, c'est ta femme qui a vendue la mèche ?
1921
7702111773_jean-marie-bigard.jpg
1922
Citation :
Dr Pouet, c'est gentil de te préoccuper de mon cursus aéronautique et de douter de mes compétences à critiquer les réactions des pilotes qui étaient aux commandes de l'AF 447, et pourtant , j'ai été confronté aux situations sous capote car je ne me suis pas arrêté au PPL , mais toutefois sans avoir été jusqu'à l'ATPL faute de moyens financier, mais j'ai goûté la ligne,comme toi certainement, puisque tu en parles savamment.

Tout d'abord : ma réaction était surtout pour dire que ton avis me paraissait un peu trop tranché.

Citation :
et pourtant , j'ai été confronté aux situations sous capote car je ne me suis pas arrêté au PPL

Je n'en doute pas. Mais les pilotes du vol AF447 aussi ont fait ce genre d'exercices pendant leur formation (et pour cause : vous avez suivi la même formation) :
Citation :
En formation, on a droit à des mises en situations d'urgences au moins aussi costauds que celle qui a amené au crash de l'AF 447. Vol sous capote dés l'alignement, donc sans références visuelles , avec un instructeur qui en plus ,masque un ou plusieurs instruments tableau et qui te refile les commandes après t'avoir foutu en situations inusuelles tel une reprise des commandes avec l'appareil 3/4 dos en montée après deux looping et trois tonneaux.

Si on regarde le rapport du BEA, pour le commandant de bord, on voit :
Citation :
- Qualification d’instructeur pilote privé obtenue en 1979
- Qualification d’instructeur pilote professionnel 1ère classe (IPP1) obtenue en 1993

Et aussi des formations à des situations en rapport : IAS douteuse, décrochage FL330 sur un A300...

Je suis d'accord que (surtout) le pilote a appliqué des actions surprenantes et inadaptées. N'empêche que lui aussi avait de l'entrainement, et évidemment la formation qui va bien.

Et d'ailleurs tu n'as pas réagi à l'autre point que j'ai ajouté par rapport à l'exercice de formation que tu décrivais :
Citation :
- on sait qu'on a une panne
- on sait que tel et tel instruments sont en panne
- on sait que les informations données par les autres instruments sont justes
Ça fait beaucoup de différences.

J'en ajoute une : le stress n'est pas le même puisque l'instructeur est à côté de toi, et que tu sais intuitivement qu'il ne compte pas mourir au cours de cet exercice...
Et puis 4 minutes ce n'est pas long.

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 17:05:11 ]

1923
Ok Dr Pouet, je suis d'accord avec quasiment l'ensemble de ta réponse mis à part deux trois trucs. D'abord, la sélection chez Air France se fait préférentiellement auprès de jeunes issus de math spé ou math sup, sélection si possible tournée vers ceux qui n'ont aucune expérience aéronautique pour bien inculquer l'esprit et le pilotage maison. L'ensemble du cursus jusqu'à l'ATPL étant à la charge de la compagnie .Tu peux te présenter à l'embauche chez eux avec un CPL-IR , 2000 heures et différentes QT , tu ne pèses rien face aux critères de sélection maison. On sait que quand on demande l'heure à une personne issue de math sup, il va falloir supporter l'explication du système solaire et de la formation des planètes avant d'avoir la réponse. Et bien je pense que confrontés aux problèmes de l'AF 447, les pilotes en sont arrivés à confronter leurs connaissances avec les ordinateurs de vol, avec la forte dose d'adrénaline qui va avec, plutôt que d'appliquer les consignes de sortie de décrochage en utilisant les instruments valides. Quand on se trouve avec un horizon artificiel en butée haute et un vario en butée basse, pas besoin d'être voyant pour comprendre qu'on est en train d'aller au tas. C'est donc dans la formation particulière à Air France qui faut aller fouiller pour avoir l'explication du désastre ( le BEA le dit à voix basse). Quand on regarde la position d'Air France sur l'échelle des compagnies les plus sûres, on s'aperçoit qu'elle est loin de la tête de liste. Je ne crois franchement pas que les pilotes Air France soient confrontés à des instructeurs issus de la chasse pendant leurs formations comme je l'ai été, avec le stress qu'ils sont capable de t'amener quand ils te refilent les commandes alors que l'appareil est en vrac et qu'ils te hurlent dans les écouteurs pour bien te stresser, et que tu ressors vidé moralement ,et physiquement avec moins deux kilos ,après deux heures de nav sous capote . Ce serait pourtant bien.
1924

Hors sujet :

La mise en page sur la version mobile d'AF, c'est pas encore ça mrgreen

1925

Citation :

Quand on regarde la position d'Air France sur l'échelle des compagnies les plus sûres, on s'aperçoit qu'elle est loin de la tête de liste.

Ca c'est vrai, contrairement à ce qu'on pourrait penser d'ailleurs.

Je parie qu'une compagnie comme Easyjet est devant Air France à ce niveau...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio