Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...
- 26 306 réponses
- 267 participants
- 980 443 vues
- 225 followers
Alchemy
Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.
Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.
A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.
Vous avez la parole, qui se lance ?...
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
Balley Warson
T'inquiète j'ai toujours pas de sunburst (enfin la thunderbird ça compte pas c'est une passe) et un jour j'en aurai une :D
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
JohnnyG
Du coup je serai presque enclin a choisir une couleur dans un magasin auto si je devais repeindre une gratte.
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
dana12
J'ai bossé pour l'industrie automobile : j'étudiais et suivais l'installation de lignes de peinture.
En 10 ans, on est passé d'une vingtaine de couleurs par type de véhicules à une cinquantaine de couleur pour un même type de véhicule, plus des lignes "ambulances", c'est à dire des lignes pour une couleur qui sortira à très peu d'exemplaires et qui n'a pas besoin d'une ligne dédiée et on charge les couleurs qu'on veut à l'envi.
C'est le consommateur qui veut du blanc ou du gris. Les constructeurs proposent des nuanciers complets.
Comme pour les grattes où il y a plein de choix mais les gratteux choisissent le sunburst
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
j-master
si le client veut une couleur précise hors couleurs banales, il doit généralement s'armer de patience, et sait qu'il risquera de ne pas pouvoir revendre sa voiture si facilement, hélas
dana12
Ouaip mais c'est pas le fait des constructeurs, ni des intégrateurs. Si tu savais la merde que c'est de passer des km de tuyaux (un par couleur) dans une usine et surtout dans le poignet d'un robot de peinture : 50 tuyaux + celui du solvant, de l'air... dans un poignet articulé qui tourne dans tous les sens, et où le diamètre de passage disponible est toujours trop petit, pour des couleurs qui ne sont jamais choisies par les acquéreurs !
Balley Warson
Mme Warson a pas mal regardé les tarifs de caisses neuves, et je pense d'après ce qu'elle m'a racontée que si le blanc, le noir et le gris sont les couleurs "préférés" des gens c'est surtout pour une histoire de tarifs, car dès qu'on veut une couleur un peu sympa (par ex un bête rouge) il y a une majoration du prix.
Je veux bien croire, comme l'explique Dana, que c'est du au merdier d'installer tout ces tuyaux, mais du coup ça doit refroidir pas mal d'acheteur ( par ex 260€ en plus pour une polo rouge, par rapport à la couleur par défaut )
"Un accord, c'est bien,
dana12
Non ! une fois que c'est installé, ça coûte pas plus cher de faire du rouge du jaune fluo ou du gris. La peinture métallisée coûte plus cher, car le produit est plus cher et qu'il y a des contraintes en plus, mais c'est tout. Les peintures "ambulances" coûtent également plus cher, mais c'est vraiment la couleur rare, pas au catalogue et exigée par l'acquéreur (c'est souvent des voitures de parc d'entreprises). Je pense en revanche que les voitures noires, blanches ou grises sont en stock et que la rouge est faite sur commande.
Balley Warson
Ha ok, mais là sur le test que je viens de faire, 250€ de plus sur le même type de peinture (simple si je me souviens bien) , avec les calculs de crédits et tout le reste , même si 250€ c'est pas énorme si t'es juste ça peut te premettre d'avoir des mensualités moindres ... du coup je reste persuadé que ça a une implication sur la majorité des caisses noires, blanches ou grises
Bon j'ai envoyé le virement pour la Jazzmaster ...
"Un accord, c'est bien,
j-master
une fois que c'est installé, ça coûte pas plus cher de faire du rouge du jaune fluo ou du gris.
c'est pas tout à fait vrai. J'ai bossé justement en cabine peinture d'une usine de construction auto. Et pour passer des couleurs exotiques, il y a un coût, qui se traduit en temps de chaîne :
il y a des règles, d'ordre, des couleurs "tampon", pour que ça passe bien. Genre si tu passes du blanc juste après du rouge, ta bagnole elle sera vaguement rosâtre, donc foirée.
Et il y a les coûts de logistique, stockage, péremption, ce n'est pas négligeable.
- < Liste des sujets
- Charte