Nan mais sinon ça paraît con mais moi ça fait à peine 4ans que je bosse dans un bureau et j'ai déjà des douleurs aux poignets. Et ça pas rare de lire des gens bossant dans des bureaux depuis x années racontant leurs problèmes genre canal carpien ou autre connerie allant jusqu'à la tendinite
Je pense qu'il y a un énorme problème d'ergonomie des posts de travail. Pour ma part, je passe de (trop) longues heures devant un ordi et je n'ai jamais de douleur au niveau de la main ou du poignet ou quoi que ce soit en rapport avec la souris.
Mais j'ai étudié un peu l'ergonomie et soigné celle de mes postes de travail. Et j'ai une souris ergonomique aussi, parce que je pense que la plupart des souris standards sont effectivement catastrophiques pour un travail intensif et prolongé.
Je passe quasi toutes mes journées devant un ordinateur. Je n'ai plus jamais eu mal au poignet à partir du moment où je suis passé à la tablette graphique (c'était il y a 6 ans), sans doute parce que la main est posée sur la tranche au lieu de la base de la paume, et que la plupart du temps elle ne repose pas de tout son poids.
À vrai dire je pencherais directement pour des solutions algo. Évidemment y a des limites, et de toute façon j’ai une approche des interfaces assez particulière.
Traumax > c'est une erreur de ouf de penser que la tablette est un outil à réserver exclusivement aux graphistes. Comme alternative à la souris ça explose tout ce que j'ai pu tester d'autre, les doigts dans le nez.