Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous agace automatiquement au taf ?

  • 14 254 réponses
  • 196 participants
  • 699 610 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous agace automatiquement au taf ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

Afficher le sujet de la discussion
7991
J'ai jamais dit qu'il ne faut pas enregistrer, j'ai bien dit:
Citation :
enregistrer l'entretient ça peut permettre d'interpeller une organisation qui voudrait bien prendre le temps de s'occuper de ton cas.


Ça peut te filer un coup de main qu'un syndicat ou une asso sorte les grands moyens pour toi, mais juridiquement ça vaut rien et ça peut-être répréhensible. Donc le faire écouter à un type pour le persuader de te soutenir oui, mais c'est tout.

J'y ai déjà pensé pour ma boîte qui suggère des abandon de postes. Mais ça peut se retourner contre toi si tu joue trop aux cons.
7992
Je crois que, si tu demandes au début de l'entretien si on accepte que tu enregistres, ça ne pose pas de problème de légalité, non? C'est effectivement le fait d'enregistrer quelqu'un à son insu qui est répréhensible?
7993
Ben même si tu demandes, l'acceptation orale même enregistré vaut rien. (si je dis pas de conneries, après moi j'ai pas fait fac de droite)
7994
Y a pas de loi parlant de ça expressement (ce qui est bizarre, en France, une seule situation de vie quotidienne = 254 lois).
Disons qu'hormis le cas où l'enregistrement serait par un huissier ou sous son contrôle et assermentation, elle n'a aucune valeur irréfraguable, mais a de la valeur dans le cadre de ce qu'on appelle un faisceau de présomptions, cad un ensemble de faits, facilement reliables, allant dans le même sens.

Par contre, ça n'est aucunement interdit à partir du moment où l'extrait n'est pas destiné à la diffamation.
7995

Toujours enregistrer les entretiens sensibles, c'est mon avis, forgé sur la base de plusieurs raisons :

- Ca permet de se protéger, il faut simplement pouvoir prouver que ça n'a pas été prémédité mais fait spontanément en constatant la tournure de l'entretien.

- Ca permet de ré-écouter. Quand il y a un débat tendu entre des associés par exemple. Sur le coup il peut être pollué par des réactions à chaud, de la réflectivité ou des interprétations, etc. Ré-écouter permet de se focaliser sur l'essentiel, de revenir sur des arguments oubliés, etc.

- Ca permet de s'écouter soi même dans un but d'amélioration.

Certes ça n'a pas valeur de preuve, et encore, il y a bien des cas où l'on en a donné quand même, et quand bien même, ça a le mérite d'exister et voation a être écouté, donc avoir un impact.

+1 Youtou

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7996
Ça me fait penser à l'affaire de faux espionnage chez Renault, ou un ingénieur accusé avait enregistré le délire du directeur juridique. Le directeur s'est fait lourdé de même que le vice président. L'ingénieur s'est créé un poste sur mesure où il fait des helicobites quand bon lui semble et personne n'oserai la ramener.
7997

icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7998
Arf jme souviens de cette histoire, effectivement par la suite l'ingénieur en question (qui était un des plus haut ingés du groupe Renault) a touché le pactole.:bave:
7999
D'accord avec Youtou et picto.

Citation de KoalaMan :
Sinon tu leur dis : salut, avant tout je vais enregistrer cet entretien, ça ne devrait pas vous poser de problème, si ?

+1
En plus ça devrait inciter chacun à tenir des propos à peu près dignes. Donc ni insultes, ni menaces, ni remarques du genre on s'en fout des harcèlements.

Cela dit, c'est un offensif d'entrée de jeu. Peut-être que ça passerait d'autant mieux en le proposant quasi sur le ton de la rigolade : « ça nous aidera tous à tenir des propos mesurés, notamment moi, pour que je ne me mette pas à hurler ;-) ».

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 16:20:23 ]

8000

+1 sur le fait que si tu veux l'aborder faut pas que ce soit en mode defiance

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier