STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!
- 12 813 réponses
- 155 participants
- 623 000 vues
- 109 followers
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2014 à 14:51:25STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!
Topic dédié aux fans, aux non-fans, aux chevaliers Jedi, aux Sith, aux wookies et autres créatures.
Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.
On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas ). C'est reparé. De rien.
Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :
Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.
On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas ). C'est reparé. De rien.
Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:52:23 ]
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11801 Posté le 04/12/2019 à 15:47:31
x
Hors sujet :Citation de Traumax :Citation :Ben ce que ça change (en argentique, car en numérique ça réduit en plus le bruit en basse lumière) c’est surtout la définition.
Ce que ca change principalement, c'est l'angle de champ et le ratio de cadre. C'est pour ça que ca sert à rien de raisonner à cadre égal, puisque l'intérêt principal d'un capteur 65 c'est d'avoir un angle de champ plus important et un cadre plus large.
Si c'est juste histoire de gagner des pixels, y'a des capteurs 35mm/8k qui sont largement assez définis et sensibles.
Nuance. Un photosite plus grand capte logiquement plus de lumière (il reçoit plus de photons qu'un petit). Même si on a surement fait des progrès de dingue en sensibilité des capteurs, en amplification du signal et en traitement du bruit, à technologie, génération et nombre de pixels égaux, un grand capteur donnera moins de bruit qu'un petit.
Anonyme
4548
11802 Posté le 04/12/2019 à 17:26:58
Citation :
Nuance. Un photosite plus grand capte logiquement plus de lumière (il reçoit plus de photons qu'un petit).
Il me semble que, bien que cela semble logique, la réalité technique / physique soit autre et que des photosites plus grands ne donnent pas un capteur avec une meilleur sensibilité ou moins de bruit. Néanmoins là je n'ai absolument plus les sources donc à prendre avec des pincettes.
[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 17:33:15 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11803 Posté le 04/12/2019 à 17:57:20
C'est pourtant simple : pour un flux de photons donné (en m−2⋅s−1), plus le pixel est grand plus on en ramasse.
Les meilleurs détecteurs actuels sont sensibles au photon à l'unité.
Par contre le bruit de lecture (une fois la conversion photon -> électron effectuée) est indépendant de ca, il sera plus lié à la température.
https://en.wikipedia.org/wiki/Image_noise#Effects_of_sensor_size
Les meilleurs détecteurs actuels sont sensibles au photon à l'unité.
Par contre le bruit de lecture (une fois la conversion photon -> électron effectuée) est indépendant de ca, il sera plus lié à la température.
https://en.wikipedia.org/wiki/Image_noise#Effects_of_sensor_size
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11804 Posté le 04/12/2019 à 18:23:22
Oui, les capteurs avec plus de definition sont bien plus bruites et ne montent pas aussi haut en ISO. Par exemple compare un capteur de meme generation et de meme nombre de pixels entre plein format et APSC, la difference est flagrante !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Djeeloo
15387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11805 Posté le 04/12/2019 à 18:25:43
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
11806 Posté le 04/12/2019 à 18:58:47
la sensibilité des capteurs n'ont pas forcément beaucoup progressé (c'est toujours un truc de 80 iso à 200 iso équivalents, en fonction des appareils), c'est le traitement anti-bruit qui a bien évolué ces dernières années.
Et effectivement la taille du "pixel" est le facteur prépondérant dans la quantité de lumière qu'il reçoit (proportionnel à sa surface en gros), même si des jeux de réseau optique ou de micro lentilles aident.
Et effectivement la taille du "pixel" est le facteur prépondérant dans la quantité de lumière qu'il reçoit (proportionnel à sa surface en gros), même si des jeux de réseau optique ou de micro lentilles aident.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11807 Posté le 04/12/2019 à 19:18:22
x
Hors sujet :Citation de Jimbass :Par contre le bruit de lecture (une fois la conversion photon -> électron effectuée) est indépendant de ca, il sera plus lié à la température.
Le bruit reste dépendant de la taille des photosites.
Plus ceux-ci sont grands et captent de photons, plus ils produisent une tension élevée, donc nécessitant moins d'amplification avant la conversion analogique/numérique (les montées en ISO sont d'abord ça : de l'amplification. On obtient donc un rapport signal/bruit plus favorable. Pour cette fois, la comparaison audio serait valable.
L'élévation de température joue bel et bien aussi. C'est d'ailleurs un vrai casse tête pour les photos de nuit lorsqu'il faut faire des pauses longues. On a le choix entre une pause très longue à faibles ISOs, donc faible amplification, où le bruit monte à cause de l'échauffement du capteur et une pause moins longue à hauts ISOs où le capteur chauffe moins, mais où on récupère du bruit d'amplification. Moralité : mieux vaut aller shooter quand ça caille. Mais là, c'est les batteries qui ne tiennent pas.
Citation de Infierno :Néanmoins là je n'ai absolument plus les sources donc à prendre avec des pincettes.
Mes sources : articles des journaux photos (Photo Magasine et Réponses Photos, pas les guignols du genre Le Monde de la photo) plus pas mal de lectures d'articles sur le web sur les technologies des capteurs.
Ceci dit, ça reste un principe basé sur les phénomènes physiques, pas une règle absolue en pratique. D'abord il y a différentes technos de capteurs (CCD, CMOS, Foveon). Ensuite, je ne pense pas qu'il existe de capteurs de même résolution, de même génération, de même techno, de même fabricant et de formats différents permettant une comparaison directe. Parce qu'il y a d'autres paramètres qui viennent jouer, sans compter ensuite toute la partie de traitement logiciel derrière (avant même l'inscription du fichier RAW qui n'est donc pas tout à fait un négatif brut). Là aussi, le savoir-faire des fabricants peut changer énormément de choses.
Il y a eu une époque où les Pentax, restés au CCD, étaient largués en montée en ISO. Puis il sont passés au CMOS avec un capteur Sony qui équipait une bonne partie des produits concurrents à l'époque et le modèle Pentax fut à cette époque meilleur en montée en ISO que les concurrents, sans doute parce qu'ils avaient acquis une expérience en suant sang et eau pour lutter contre le bruit sur leurs précédents CCD.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
11808 Posté le 04/12/2019 à 19:24:42
Le pub du photographe de Star Wars : que la focale soit avec vous !
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11809 Posté le 04/12/2019 à 19:25:52
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
11810 Posté le 04/12/2019 à 19:27:49
Citation :
00la sensibilité des capteurs n'ont pas forcément beaucoup progressé (c'est toujours un truc de 80 iso à 200 iso équivalents, en fonction des appareils
A la base on parle de capteurs 65 mm cinema, pas grand chose a voir avec un apn. Je sais pas dans quelle mesure ca peut se comparer.
Certains capteurs ont une sensibilité native de 3200 ISO en video.
- < Liste des sujets
- Charte