opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 048 réponses
- 511 participants
- 2 350 237 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

le reverend

Anonyme

le reverend

Vince_

plutot lucky luke
et pi bon tu fais tes achats scolaires en juin et tu en profites pour acheter le cahier de vacances...

Anonyme

XXXXX : Franchement tu crois que les jours fériés catho sont faits pour les croyants? C est fait pour les commerçants. Jusqu a preuve du contraire nous sommes en France et non pas sous l empire ottoman ou autre empire à prédominance islamique. Tu vis à Brest. Viens faire un tour en dehors de la Bretagne. Parce que tu crois que je demande un jour férié pour pâques orthodoxe ou Noël orthodoxe? J aurais le droit mais nous sommes en France et français. Pourquoi dans ce pays ce sont les immigrés naturalisés qui défendent les valeurs de la République? On marche sur la tête!!! Enfin bref je m étais juré de ne pas évoquer la religion et la politique sur Facebook. Je suis con!
XXXXX :Et pour finir, tiens pourquoi pas demander les fêtes musulmanes, orthodoxes, juives etc... A mon travail. Puisque c est autorisé! L école est laïque et elle doit le rester.
Moi : Qu'ils soient fait pour les croyants ou non on s'en bat les steacks, ils sont là. Si nous ne sommes pas sous l'empire ottoman, nous ne sommes pas non plus sous l'égide du vatican. Explique moi le rapport entre jours fériés et valeurs de la république, parce que là je ne te suis pas. On nous dit égaux en droits, si certains on des fêtes religieuses fériés pourquoi pas les autres c'est tout ou rien. Là il y a un article de loi qui existe, il est appliqué. C'est ça la république. C'est amusant de voir comme il est aisé de stigmatiser une population qui ne demande autre chose que le respect de ses droits.
Moi : En plus venir me sortir que je vis à Brest c'est faux et me dire de sortir de la Bretagne, pour faire valoir que je n'ai pas conscience de la réalité... Juste comme ça j'ai vécu trois ans en région PACA...
XXXXX : Pas d accord avec toi. Désolé et je n ai pas le temps d argumenter et comme je l ai dit je me suis juré ne pas parler religion et politique. Si tu veux que tes enfants parlent arabe et prient allah c est toi qui voit libre à toi. Tu peux prier qui tu veux et comme tu veux et manger ce que tu veux.
Moi ; Ah parce que maintenant de parler arabe, ou d'être musulman c'est une tare ? Effectivement chacun et libre de ses croyances et il est de la responsabilité de l'état de permettre à tout le monde s'épanouir, quelques soient leurs choix. La théorie du grand remplacement elle est bien belle, c'est pas encore demain qu'on verra une société cosmopolite et apaisée. Tous les musulmans ne sont pas des radicaux qui veulent s'imposer aux autres loin de là. Même si ce sont les autres qui font le plus de bruit.
Mon dernier message n'ayant pu être publié, car le monsieur a supprimé sa publication. Dommage, j'aurais bien fini d'enfoncer son groin dans son étron. Le mec il amalgame tout et n'importe quoi, ça ne vole vraiment pas haut chez les cisteras.

Anonyme

Anonyme

samy dread

et de toute façon elle le permet (les exemptions), donc c'est juste des intégristes qui font chier.
et enfin PACA c'est quand même pas vraiment la vraie france
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 10:26:07 ]

Anonyme

Là, concrêtement, en regardant cet ajournement qui ne concerne que l'île de France si j'ai bien compris, ça semble, en plus du côté franchement puant, avoir un côté totalement improvisé et amateur.
le bac c'est une fois dans la vie, si une religion ne permet pas d'exception, c'est que c'est de la merde, qu'ils crèvent.
+1, plein le cul de ces curés et imams tout le temps en train de donner des interdictions et des obligations, l'école française est protégée de ces connards jusqu'au bac, je trouve totalement affligeant ce qui vient de se passer.
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 10:33:17 ]

Anonyme

Anonyme

La ce n'est pas le ramadan, mais le cas précis de l'aid el fitr qui est une de leur fête les plus importante qui tombe le jour des épreuves de rattrapage, ce n'est pas tout à fait la même chose.

cyar

Anonyme

J'ignorais l'existence ce cette loi (en fait, nan, mais j'ignorais que dans le cadre de la loi sur la laîcité il y ait obligation de réserver des jours fériés pour les fêtes principales religieuses autres que déjà prévues -ce qui en soi me parait douteux, mais d'autant plus pour un truc aussi important que le bac).
La ce n'est pas le ramadan, mais le cas précis de l'aid el fitr qui est une de leur fête les plus importante qui tombe le jour des épreuves de rattrapage
Hé ben je pense qu'il revient à l'élève de choisir entre ce qui lui importe, entre le bac et sa fête religieuse.
Perso j'ai été passer mon rattrapage de bac le jour où Guns And Roses venait jouer à Nancy, bah j'aurais bien aimé avoir un ajournement aussi, mais j'ai d^pu choisir entre le bac et Slash.

Anonyme

je ne parle pas d'islamisation de la société, mais d'irruption brutale et improvisée de la religion dans un truc aussi important que le déroulement du bac.
Je n'ai jamais dit que tu l'avais dit mais que c'est ce que le gus avait dit et donc ce qui avait provoqué mon émoi.
en fait, nan, mais j'ignorais que dans le cadre de la loi sur la laîcité il y ait obligation de réserver des jours fériés pour les fêtes principales religieuses autres que déjà prévues -ce qui en soi me parait douteux, mais d'autant plus pour un truc aussi important que le bac
Ah mais que ça ce soit douteux on est d'accord, mais au même titre que les fêtes catho soient chaumées et le calendrier des vacances calqué sur ces dernières. Si tu donnes à l'un faut donner aux autres si tu ne veux pas créer un sentiment d'inégalité.
Hé ben je pense qu'il revient à l'élève de choisir entre ce qui lui importe, entre le bac et sa fête religieuse.
Perso j'ai été passer mon rattrapage de bac le jour où Guns And Roses venait jouer à Nancy, bah j'aurais bien aimé avoir un ajournement aussi, mais j'ai d^pu choisir entre le bac et Slash.
Fais passer des exams le jour de noël pour la gloire du lol... Puis bon guns n'est pas encore reconnu comme religion part l'état c'est peut être un tort.
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 10:59:31 ]

Anonyme

Par ailleurs se pose un énorme souci de rajouter d'autres jours fériés vu le nombre qu'il y a déjà (pas forcément des fêtes religieuses d'ailleurs).
Fais passer des exams le jour de noël pour la gloire du lol...
Tu peux pas comparer. Noel n'est plus vraiment une fête purement religieuse, pour ma part je le fête, tout en ayant absolument et totalement rien à foutre de la religion catholique. Je pense pas me tromper en disant qu'en France on est des dizaines de millions à faire de même.
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 11:01:26 ]

Anonyme

Tu peux pas comparer. Noel n'est plus vraiment une fête purement religieuse, pour ma part je le fête, tout en ayant absolument et totalement rien à foutre de la religion catholique. Je pense pas me tromper en disant qu'en France on est des dizaines de millions à faire de même.
Tu ne peux pas prendre ton cas et en faire une vérité universelle. Mais si tu préfères on peut prendre pâques. Désolé mais des croyants catho pratiquants il y en a encore deux trois en France, rappelle toi des manifs contre le mariage pour tous.
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 11:10:45 ]

Anonyme

C'est vraiment foutre de l'huile sur le feu.
je pense que l'huile sur le feu vient plutôt de ce truc décidé à l'arrache à propos de l'examen le plus symbolique dans une scolarité.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 11:36:08 ]

Rifki

Anonyme

Anonyme

Par contre, Hollande, Belgique, Allemagne et Italie, ça rigole pas des masses, seulement 20j de congés et peu de jours fériés.

Will Zégal

Mmm, les jours fériés en France ont une telle ancienneté qu'il devient dur des assimiler à la religion catholique.
Par ailleurs se pose un énorme souci de rajouter d'autres jours fériés vu le nombre qu'il y a déjà (pas forcément des fêtes religieuses d'ailleurs).
Petit rappel : d'après Wikipedia, plus de la moitié des jours feriés en France sont d'ordre religieux (6 sur 11) :
Le jeudi de l'Ascension, la fête de l'Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés à la suite de l'arrêté du 29 germinal, an X (19 avril 1802) découlant du Concordat et loi du 9 décembre 1905 (séparation de l'église et de l'état), article 42.
La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (ces lundis ne sont pas des fêtes liturgiques mais des jours de repos qui datent du gouvernement républicain de Freycinet; la fête religieuse a quant à elle lieu le dimanche correspondant).
Lundi de Pâques (1 jour après Pâques) : date variable (le 28 mars en 2016 et le 17 avril en 2017).
Jeudi de l'Ascension (40 jours après Pâques) : date variable (le 5 mai en 2016 et le 25 mai en 2017) (fête chrétienne commémorant la montée de Jésus au ciel).
Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques) : date variable (le 16 mai en 2016 et le 5 juin en 2017) (fête chrétienne commémorant l'envoi de l'Esprit-Saint aux disciples et la naissance de l'Église
15 août : Assomption (fête chrétienne célébrant Marie, sainte patronne de la France dès l'Ancien Régime mais institué jour chômé par Napoléon pour fêter son anniversaire)
1er novembre : la Toussaint.
25 décembre : Noël.
Vous vous rappelez le patacaisse quand on a voulu en supprimer un pour instaurer le "jour des vieux", celui où on bosse gratos pour le grand profit de nos employeurs soi-disant pour financer des trucs qui empêcheraient les vieux de claquer suite aux conneries de Mattei à l'époque de la canicule ?
Quand je parle de patacaisse, je parle de celui fait par les religieux. Les pauvres, ils ne pouvaient plus faire leur pélerinage à pied...
ça concerne quelques milliers de personnes, mais on a fait machine arrière, disant que finalement, ce jour de boulot supplémentaire pourrait être mis n'importe quand.
Sinon, je vois que s'affrontent ici deux visions de la laïcité. L'une dit que le fait religieux n'a pas sa place dans la sphère publique et notamment à l'école.
L'autre, c'est celle de la neutralité de l'Etat envers les religions, qui dit que l'état ne doit pas favoriser une religion par rapport à l'autre, mais permettre à chacun de pratiquer sa religion.
Il me semble que la seconde correspond plutôt à l'esprit de la loi de 1905 et que la première, qui se développe de plus en plus en France, est vent debout notamment contre les ports "ostentatoires" de signes religieux, est en contradiction avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion précise sur cette histoire de report, mais si elle est prévue par la loi... Reste à s'interroger sur le bienfondé de cette loi.
Par contre, j'ai un opinion très claire et précise sur la différence de traitement dont bénéficient les différentes religions en France, notamment d'un côté le catholicisme et de l'autre l'islam, et ce en complète contradiction avec le principe de laïcité.
Rappelons que les églises sont, sauf pour les plus récentes, la propriété des municipalités qui sont donc chargées de leur entretient, ce qui n'empêche pas beaucoup de curés de les privatiser en s'en arrogeant l'usage exclusif ou, au mieux, en s'érigeant en censeur de ce qui peut s'y passer ou pas.
A côté de ça, quand des musulman (dont on critique par ailleurs "l'islam des caves") veulent se construire une mosquée avec leurs sous à eux, on pousse des cris d'orfraie.
On a parlé des jours fériés. On peut parler de la façon dont l'état français reçoit les papes, pas seulement pour des visites officielles comme pour tout chef d'état, mais pour des trucs comme les JMJ qui sont payées par l'état. C'est à dire que l'Etat paye une fiesta de propagande à un chef d'Etat étranger et un dignitaire religieux. Bonjour la laïcité.
Je ne crois pas utile de citer d'autres exemples : il suffit de regarder autour de nous. Je termine quand même avec l'hallucinante histoire des prières de rues, interdites quand il s'agit de musulmans, mais parfaitement tolérées jusque sous les murs de l'assemblée nationale (mariage pour tous) ou devant les portes des centres IVG par les intégristes de Civitas où dans ce cas,elles sont même protégées par la police alors qu'il y a un double délit puisque l'entrave à l'IVG en est un.
[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 12:31:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte