opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 048 réponses
- 511 participants
- 2 350 395 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Will Zégal

Comme d'habitude, il va falloir friser la catastrophe pour amorcer le virage
Malheureusement, j'ai peur que ça traîne trop.
Il y a une réalité : les gens s'en foutent. Ce n'est pas vrai qu'ils ne savent pas. On sait (à peu près) tous quels sont les problèmes. Mais il semble que l'humain soit ainsi fait qu'il ait du mal à intégrer la notion de danger tant qu'il ne se le prend pas directement dans la tronche.
Donc, la plupart des gens sont conscients qu'il faudrait faire autrement, mais n'ont pas assez peur des conséquences de notre mode de vie pour changer leurs pratiques.
Il y a un chiffre qui m'avait marqué, c'est la différence de la part des revenus consacrés à l'alimentation il y a quelques dizaines d'années et aujourd'hui. On est passé, genre de 25 % à 5 % en un siècle (à la louche de mémoire).
Qui, aujourd'hui, est prêt à dépenser 25% de ses revenus dans une bouffe de qualité, bien produite dans le respect de l'environnement ET des gens qui la produisent ? Pour ça, il faudrait pour beaucoup (trop) de gens arrêter de changer de smartphone tous les ans, d'acheter des consoles de jeu (ou des synthés) à tout va, de partir régulièrement en week-end en bagnole ou de prendre celle-ci (qui d'ailleurs coûte une proportion hallucinante du revenu moyen des français) pour un oui ou pour un non.

samy dread

ndr : ceci est une pure fiction.
...euh finalement peut être pas, allez savoir
Non je ne mettrai pas de pull

Lola Tance

Anonyme

T2S

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 14:17:11 ]

Anonyme

Y'a des chances que les loyers exorbitants dans les très grandes villes pèsent un peu plus lourd dans la balance que le changement de smartphone annuel ou les consoles de jeux.
[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 14:19:43 ]

Anonyme

....je pense que lorsque les terres seront épuisées, les gens boufferont des tablettes, pillules, liquides de personnes âgées décédées mais pas de brocolis bio.....
:soleilvert:

Anonyme

Alx33

Quand je conduis pas j'ai peur.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 14:22:09 ]

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

W-Addict

50% de mon budget, frais de loyer et d'essence très faible, et certains jours je mange comme 4.
Et 5 fois / jour.

Alx33

Ah non merde y a aussi parfois le gouter de 10h.

Anonyme

Alx33

Will Zégal

16% perso.
Y'a des chances que les loyers exorbitants dans les très grandes villes pèsent un peu plus lourd dans la balance que le changement de smartphone annuel ou les consoles de jeux.
Tu as certainement raison. Mais si certains subissent les loyer exorbitants des grandes villes, n'est-ce pas justement pour y être mieux payés qu'à la cambrousse pour pouvoir financer aussi ce genre de dépenses ?
Et d'une façon plus générale, il n'y a pas que le loyer. Si on parle de Paris par exemple, j'hallucine à chaque fois que j'y vais le prix que me coûte une simple journée alors que je n'ai pas de logement à payer.

Vince_

le prix que me coûte une simple journée
Peux tu détailler un peu stp ? ( en tant que sous parisien ça m'intéresse d'avoir un regard extérieur )

T2S

( en tant que sous parisien ça m'intéresse d'avoir un regard extérieur )

Anonyme

T2S

Will Zégal

En fait, le déjeuner, c'est un peu fake parce que, étonnamment, les prix sont assez similaires à ce qu'on peut trouver ici pour une qualité équivalente (en gros, plat autour de 12 € et menu entrée + plat autour de 16). Sauf qu'ici, on peut trouver à manger correctement pour moins cher alors qu'à Paris, en tous cas dans les différents coins où AF a eu ses bureaux, si tu manges pour moins de 10 €, c'est franchement médiocre.
Le transport, c'est aussi un peu spécial avec l'évolution du prix du pass navigo et le fait que, venant ponctuellement, je doive prendre des tickets à l'unité, ce qui me revient autrement plus cher. Je pense que quelqu'un qui vit en RP paye son loyer beaucoup plus cher qu'un provincial, mais paye beaucoup moins ses transports. En province, l'urbanisation fait que peu de gens peuvent se passer d'une coûteuse bagnole et si les temps de trajet sont souvent plus courts, les distances sont plus grandes (donc carburant, toussa...)
Mais d'une façon générale, les choses sont beaucoup plus chères à Paris.
Sinon, pour parler des loyers, si les prix en province / cambrousse ne sont pas aussi hallucinants qu'à Paris, j'ai lu quand même quelques articles qui disaient que la pauperisation d'une partie de la population était effectivement due à l’enchérissement des loyers en général face à des revenus qui sont très loin de suivre.
Ça serait intéressant de trouver quelle part du revenu part dans les loyers à différentes époques, mais je pense que personne ne doute qu'il y ait un problème à ce niveau. Sauf peut-être les gros bailleurs.
[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 17:00:28 ]

Pictocube

Après ça dépend. Pour ma famille (3) on dépense entre 150 € et 250 € par mois, ce qui représente environ 15% de nos revenus (qui sont volontairement peu élevés donc à relativiser aussi) et c'est de la bouffe locale (on va dire 50% à 30km, 40% quart sud est et 10% Italie et reste du monde) avec 90% bio ou ce genre de truc... Après on produit une bonne partie de nos légumes et on a créé/organisé nos approvisionnements pour trouver de bons produits et de bons tarifs. par exemple on achète jamais de viande de porc parce qu'on fait un demi cochon par an avec des amis (on s'est mis à 9 pour en faire 2 par an et on réalise une belle économie)... Et on mange peu de viande en plus.
Bref ce que je veux dire c'est qu'avec un peu de temps et de volonté, ça peut se bosser et s'optimiser pas mal, si on est pas coincé au fond d'une cité HLM ou équivalent bien entendu.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

Pour ma famille (3) on dépense entre 150 € et 250 € par mois
Vous bouffez des hérissons et des rats crevés, ou quoi ?
Avec un mode de fourniture dans l'ensemble comparable au tien, je suis facile au triple, pour 2.
[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 17:50:27 ]

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 17:56:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte