Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 036 réponses
  • 510 participants
  • 2 349 203 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
48226
Je sais tout ça, je considère même que c'est souvent bien sous évalué.
Je disais juste que l'église va trouver toutes les combines possibles pour se défiler derrière de mot bien commode qui, avec la logique sémantique biaisée qui leur sied si souvent, sous-entend que ça minimise voir "annule" le mal causé. (sachant qu'ils ont déjà tendance à juste ignorer ce même mal tout court...)
48227
On verra bien, mais je n'en suis pas si sur. "L'église", c'est pas monolithique, même si les veux d'obéissance que font les ecclésiastiques limitent leur autonomie. ça fait quelques années qu'il y a des phénomènes qui ébranlent sacrément l'église de l'intérieur même. Notamment ces révélations sur la pédophilie et les agressions sexuelles que de nombreux cathos et ecclésiastiques trouvent insupportables (les agressions, pas les révélations), mais ça rue aussi sacrément dans les brancards sur la place des femmes et le patriarcat catholique.
D'ailleurs, ce dernier est assez largement accusé de faire du phénomène pédophile une conséquence systémique de ce patriarcat, de la toute puissance du prêtre, etc.
Et si, originalité de la pédophilie ecclésiastique, les victimes sont majoritairement masculines, beaucoup de bonnes sœurs ont aussi été touchées et elle commencent à sacrément regimber, même si elles sont coincées entre leur combat et leurs voeux.

Et il faut savoir que beaucoup de cathos y compris pratiquants se tiennent déjà à la limite de la sortie de l'église. Certains (je ne connais pas la proportion, mais beaucoup de cathos que je connais) vont à la messe, pratiquent, mais s'en cognent comme de leur première couche de la parole du pape ou de la hiérarchie catholique.
Les barjots réacs de la manif pour tous ont beau être bruyant et visibles, je ne suis pas sur du tout qu'ils soient représentatifs de l'ensemble des cathos. Il me semble d'ailleurs avoir vu un sondage qui donnait une forte majorités de cathos (dans les 60% de mémoire) favorables au mariage homo. On voit qu'on est loin des positions officielles de l'église.

De ce que j'en sait, on en était déjà à des risques schismatiques il y a quelques années. Les révélations récentes de l'ampleur du phénomène vont constituer un sacré électrochoc. L'église va être tirailler entre une partie (sans doute importante) des institutions patriarcales qui vont résister au changement et une partie (quelle proportion ?) de clercs et de fidèles qui vont vouloir faire le grand ménage et en profiter pour faire évoluer le bouzin, plus une partie qui aurait bien voulu ne rien changer, mais ont déjà conscience ou vont prendre conscience que c'est pas possible s'ils veulent que l'église catholique romaine survive. Sachant qu'elle se fait déjà tailler des croupières par les mouvements évangélistes.
ça se fera pas en un jour, mais ça risque quand même de pas mal bouger.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 09:50:54 ]

48228
Après vérification, ça serait 45% des cathos qui étaient en faveur du mariage gay. C'est déjà pas rien.

On parle de catholiques pratiquants, pas des gens non pratiquants qui se disent catholiques par culture plus que par foi ou engagement.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 09:56:27 ]

48229
En fait j'aurais du écrire église avec un E majuscule (immérité) dans mon dernier commentaire, car j'entendais bien la hiérarchie et les dirigeants et ayant pouvoir. (et toute la secte au chaud au Vatican en priorité, jusqu'aux cardinaux style Barbarin)

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 10:12:51 ]

48230
À mon avis, un dédommagement financier ne me paraît utile que pour en effet payer les psys côté victime, et faire payer tout court le criminel de l'autre dans ce qui est précieux à beaucoup de gens : le fric. Ah, et payer aussi un psy pour le criminel, s'il y a la possibilité de lui faire comprendre pleinement ce qu'il a fait... Il doit bien y en avoir quelques uns conservant un peu d'humanité bien cachée dans un coin et capable de ressentir de la culpabilité...
Surtout, qu'on vire la prescription, parce que la victime garde les cicatrices psychiques à vie alors y a pas de raison que le criminel soit laissé "en paix" juste parce que "ça fait trop longtemps". Ça ne fera jamais trop longtemps. Même une amnésie traumatique n'empêche pas de souffrir, j'en sais quelque chose (ce n'était pas un prêtre dans mon cas, cependant). Et si un jour la justice fait payer mes criminels, j'aurais bien du mal à accepter le fric de ces deux pourris. Je le refilerais sûrement à une association d'aide aux victimes.

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 18:36:49 ]

48231
Il existe des associations qui, en plus de s'occuper de ceux qui ont commis l'irréparable, accueillent ceux qui ont conscience qu'être attiré par des mineurs n'est pas normal et veulent corriger ça avant le passage à l'acte.
Et aussi surprenant que ça puisse paraître, des gens s'inscrivent d'eux-mêmes dans cette catégorie.
J'ai entendu des témoignages sur France Inter.
48232
Oui, et c'est une très bonne chose. Ceux-là ne passent généralement pas à l'acte, et c'est pour éviter de céder, et même pour guérir de cette anormalité qu'il y vont. Je sais qu'il existe aussi un groupe pour ceux qui sont hélas passés à l'acte, c'est vraiment du courage et de l'abnégation de la part de l'intervenante pour essayer de faire réfléchir et comprendre ces gens-là...

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 09:45:23 ]

48233
En fait, il faut savoir que l'immense majorité des pédophiles se savent malades, se soignent (ou essaient de se soigner, quand on leur leur permet), et ne passeront jamais à l'acte de toute leur vie.
C'est une minorité (effrayante car elle semble partout) qui passe à l'acte.
(et "maladie" car cela revêt plusieurs couches de problèmes... attirance avec les enfants ou ados, absence de prise en compte du consentement, qui est déjà un problème entre adultes, manipulations, abus de position dominante, de faiblesse...)

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 15:07:45 ]

48234
Un reportage récemment, où une sociologue ou anthropologue je ne sais plus , je pense que c'est Sylvie Cromer, parle de 1 million d'incestés en France, et donc autant d'incesteurs.
Flippant non? il s'agit si je me souviens bien d'un enfant sur....10 qui est concerné : dans chaque classe de ce pays, il y en a 2 ou 3.

On se foutait de la gueule de qui déjà à ce sujet, des Turcs..et qui d'autre?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 16:30:53 ]

48235
Des autres, toujours.
Comme pour l'alcoolisme ("ouai mais les russes / anglais / allemands, blablabla") ou le niveau de culture ("lol les américains", à grands renforts de vidéos micro-trottoir quizz pas du tout montés ni biaisés...)

Un chiffre qui est peu médiatisé en France, concernant les viols (en France), c'est que la moitié (50%) des victimes sont mineures. Et 75% des agresseurs sont connus de la victimes. (donc pour des mineurs, c'est rarement "le petit ami", et encore moins le conjoint, mais plutôt quelqu'un de la famille.)

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 16:39:23 ]

48236
Alors c'est faussement navrauto (parce-qu'en un sens, ça me fait marrer), mais aujourd'hui encore (oui c'est fréquent à ce point), en débâtant féminisme avec un bon misogyne des familles, je me suis vu "traité" de "jeune étudiante boubourge". Bien tenté :mrg:
(quoi que ça me change des habituels "folle hystérique" et autres cuisants échecs pour définir mon sexe, ma classe sociale, mon niveau d'étude et mon age :mrg:)

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 00:18:07 ]

48237
:mrg: + :facepalm:

C’est vrai qu’on a du mal à mesurer à quel point une partie importante de la population est à ce point rétrograde.
48238

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

48239
Ça remonte à pas mal d'années, mais j'avais appris de certains garagistes et revendeurs, qu'à modèle égal de moto, le modèle "pour homme" faisait plus de bruit (sans être plus puissant)... Je vois que la compensation testiculaire est toujours une valeur refuge...
48240
À modèle égal de moto ? Ça ne veut rien dire, les motos sont identiques à la sortie du garage, seule une modification ultérieure peut en altérer le bruit.
Et un beau bruit de moto, c’est beau :mrg:!
48241
J’ai adoré les bagnoles, travaillé dans l’industrie auto, j’ai été motard, mais clairement maintenant, je regarde tout ça comme de futures choses du passé.
avec une certaine nostalgie quand même

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

48242
Oui enfin tu m'as compris : "la même moto", mais déclinés "pour homme / femme", celle du mec fera plus de bruit (peut-être pas tous les modèles de tous les constructeur).
Sinon bin, que le bruit soit "beau" ça ne devrait regarder que celui qui conduit, mais perso j'en ai rien à foutre de savoir si ça sonne bien ou pas, et encore moins à combien de décibels, surtout quand ça passe près de chez moi, ou pile devant mon nez en ville tous les jours...
Et si les estimations médicales tendent à rapporter que la nuisance sonore tend à abréger la vie, en tout cas je confirme que ça participe à la rendre chiante.

Quitte à choquer certains motocyclistes, une moto qui gueule pour moi c'est l'équivalent audio d'un chien qui pisse pour marquer son territoire, et je suis pas super fan quand ça tombe dans mes oreilles. (et voitures même combat du coup)

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 11:59:39 ]

48243
Tout à fait mais quand je dis « beau » bruit (et c’est relatif), ça ne veut pas dire bruit fort, même si la plupart des motards en font, du bruit.
Par exemple, un bi ou un 3 cylindres est beaucoup plus agréable à entendre qu’un 4 cylindres, à mon goût !

Citation de Polaroil :
J’ai adoré les bagnoles, travaillé dans l’industrie auto, j’ai été motard, mais clairement maintenant, je regarde tout ça comme de futures choses du passé.

Je plussoie tout pareil :bravo:!
48244
Après je conçois tout à fait qu'on apprécie le ronron d'un moteur, j'ai aucun problème avec ça.
Mais on parle bien de volume sonore, et qui plus est volume gonflé arbitrairement.
48245
x
Hors sujet :
Citation de Polaroil :

Pareil : pour moi, le véhicule individuel appartient déjà au passé. Sans trop de nostalgie, même si la moto me manque parfois. Mais la nuisance que représentent les véhicules individuels est telle que... ben non, quoi.
48246
On pourrait faire comme à Cuba, on ferme le parc et on entretient les véhicules en circulation jusqu'au bout du bout !

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

48247
Ouais. On n'aura pas choisi la meilleure période en terme d'esthétique automobile, par contre.

Quoi que j'ai l'impression d'un petit mieux ces dernières années.
48248
À Cuba actuellement ils mettent des diesels Volkswagen dans leurs vieilles bagnoles.
Je sais pas s'il faut imiter les cubains d'aujourd'hui...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

48249
Des heures de reportages que j'ai vu sur le sujet, quand c'est un moteur de voiture qu'ils mettent dans leur voiture c'est déjà pas mal :bravo:
Ils y collent ce qu'ils peuvent du moment qu'il tourne, genre diesel de bateau, de groupe électrogène ... bref, un moteur.
J'ai regardé notamment une série sur une famille qui veut rentrée dans un cercle prestigieux de véhicules, leur permettant de vivre en faisant taxi.
Bah le premier truc pour être admis dans ce cercle, c'était déjà d'avoir un moteur de voiture dans sa voiture. Et là commence la galère.
(pour souder de l'alu par exemple, faut trouver un mec qui soude de l'alu ... et la bouteille de gaz)
48250
Si on s'y étais mis dès le début, on aurait des véhicules de légende encore en circulation de manière commune (et moins de légende du coup), j'aurais pas eu à me séparer de mon combi (on parlait du plaisir du bruit de moteur...), et les véhicules couteraient bien moins cher.
En fait on a pour habitude de parler de l'informatique ou de l'électronique quand on évoque le sujet de obsolescence programmée, mais les constructeurs de bagnoles n'ont rien à leur envier, surtout en ce moment...