Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 484 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 438 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
23951
je suis pas sûr pour l'importance du talent, hein
Je suis certain d'avoir vu/entendu des gens qui en vivent et qui le font pas beaucoup mieux que moi (surtout relativement au temps qu'ils peuvent passer à travailler techniquement et artistiquement), je ne dis pas qu'ils en vivent bien.
La motivation par contre...savoir se vendre aussi

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

23952
C'est tout un tas de paramètres qu'il faut prendre en compte.
+1 avec Karlo sur l'histoire du talent. Y'a des gens qui sont "sortis" avec leur projet artistique perso sans être réellement des lumières.
"Fils de", la bonne connaissance au bon moment, le bon réseau...etc
Y'a un paquet d'anecdote la dessus.

Et puis vivre de SA musique, et être musicien pro sont 2 choses différentes. Forcément liées, mais les métiers de la musique comportent plusieurs facettes.

Comme je connais des "Amateurs" qui ont des super niveaux et un réel talent, mais ne veulent absolument pas en faire leur principale activité et source de revenus.

x
Hors sujet :
faudrait ptêtre un topic la desssus

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23953
x
Hors sujet :
doit y'en avoir dans la section auto-production et business

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

23954
petite anecdote : Karl Dekos n'est évidemment pas mon vrai nom.
En fait, fut un temps où je faisais des nuits au boulot. Et pendant mes jours de repos je continuais à vivre la nuit. Je faisais de la musique au casque. Et je laissais la télé allumée à coté.
Bah plusieurs fois j'ai eu droit au même reportage sur M6 : Benjamin Braxton, la star de l'electro.
A un moment j'en ai eu marre de voir sa gueule et de penser à toute la génération Guetta. alors j'ai décidé de me créer un pseudo qui ferait vachement electro nouvelle vague tout en étant crétin : Karl Dikos !!
Tout ça pour dire que Benjamin Braxton il est pas plus doué que moi. Nan. Mais il est 10000 fois plus hype que moi. Ca change tout. Il en vit bien de son business maintenant.
Voila. Et finalement au moment de choisir un pseudo pour AF j'me suis dit que Dikos ça le faisait pas trop... alors j'ai mis Dekos pour garder l'esprit DJ.
On s'en fout je sais, je suis au boulot je vous rappelle, en plein milieu d'une pause qui ne sert à rien !!:D:
23955
Citation :
Disons pour résumé que j'aimerais pas devoir choisir entre : un minimum de stabilité et la musique. Ce serait horrible comme choix.

A part à se faire embaucher dans un orchestre symphonique national et de devenir ainsi fonctionnaire, je ne vois pas comment on peut avoir les deux, c'est clair.

Moi, j'ai tout lâché d'un coup pour faire de la musique. J'étais pas préparé : c'était une sorte de coup de tête ou plutôt d'urgence quand, à 30 balais, j'ai réalisé certaines choses.

Notamment, j'ai réalisé que, si je m'étais éclaté dans mes boulots, au fond de moi, j'avais toujours voulu être musicien, mais que finalement, je n'avais jamais osé y aller.

J'ai aussi vu certains de mes collègues et amis autour de la cinquantaine ou qui arrivaient en fin de carrière. Ils avaient ce qu'on appelle couramment une vie réussie : ils avaient un bon boulot avec un bon salaire, une maison payée ou presque, une famille plutôt unie, avec des enfants parfois en grande partie élevés dont ils avaient pu financer les études, les moyens de leurs loisirs, de partir en vacances, parfois d'avoir un bateau ou une résidence secondaire...

Et pourtant, chez certains, je sentais comme un regret, une nostalgie de ne pas avoir suivi certaines voies artistiques à laquelle ils s'étaient beaucoup donnés jeunes. Pour certains, c'était la peinture. Pour beaucoup, c'était la musique. Tous avaient carrément fini par arrêter, pris par leur vie professionnelle et familiale. Quand le temps dédié à une passion descend sous un certain niveau où l'on stagne et même on régresse, on finit par l'abandonner.

Ces gens n'étaient clairement pas malheureux. Il n'empêche que je sentais bien que cet abandon était un tâche dans leur vie. Beaucoup d'anciens musiciens qui avaient énormément tourné jeunes n'allaient même plus voir de concert, car voir d'autres gens s'éclater sur scène leur rappelait trop leur manque et leur frustration.

C'est ça dont je n'ai pas voulu. Je me suis alors dit que je préférais me planter et n'avoir ensuite aucun regret que de ne jamais essayer.

La chance que j'avais, entre autres, c'était de ne pas avoir de charge de famille. Mais je trouve dur le jugement selon lequel certains "sacrifient la bonne volonté de leur conjoint". Je connais pas mal de couples dont l'un fait une carrière artistique (musique ou arts plastiques) et dont l'autre assure la marmite et souvent les gosses (et c'est pas toujours la femme). C'est un choix de couple et personne n'est sacrifié dans l'affaire. Quand tu aimes quelqu'un, tu as envie de le soutenir et de l'aider à réussir dans son domaine. Je pense même que certains aiment leur conjoint notamment parce que c'est un(e) artiste et n'en voudraient pas s'il/elle était garagiste ou directeur marketing, même si il/elle gagnait 20 fois mieux sa vie.

Ce soutien n'est d'ailleurs pas propre au domaine artistique : j'ai vu des conjoints en chier pendant des années parce que l'autre reprenait des études ou qu'il prenait un boulot plus intéressant à des centaines de bornes ou lançait sa boîte. Dans tous ces cas, il n'y en a pas un qui sacrifie l'autre : ce sont des décisions de couple , des choix de vie et un soutien mutuel pour l'épanouissement de chacun.

Après, il y a probablement des cas où un conjoint est victime des choix de l'autre. Mais je pense qu'est victime qui veut et que, à moins de connaître clairement la position de chacun, on ne peut pas juger de l'extérieur si c'est un "sacrifice" volontaire ou pas.

En ce qui me concerne, pour les gens que je connais, j'ai l'impression que ceux qui ont fait le choix des sacrifices (notamment matériels) pour vivre leurs passions et envies sont plus heureux que ceux qui ont "assuré" professionnellement et financièrement, en sacrifiant leurs rêves.
23956
Will... Eloquent...
Je vais montrer ça à ma femme ! Lol
23957
Citation de Will :


Ce soutien n'est d'ailleurs pas propre au domaine artistique : j'ai vu des conjoints en chier pendant des années parce que l'autre reprenait des études ou qu'il prenait un boulot plus intéressant à des centaines de bornes ou lançait sa boîte. Dans tous ces cas, il n'y en a pas un qui sacrifie l'autre : ce sont des décisions de couple , des choix de vie et un soutien mutuel pour l'épanouissement de chacun.

Après, il y a probablement des cas où un conjoint est victime des choix de l'autre. Mais je pense qu'est victime qui veut et que, à moins de connaître clairement la position de chacun, on ne peut pas juger de l'extérieur si c'est un "sacrifice" volontaire ou pas.

En ce qui me concerne, pour les gens que je connais, j'ai l'impression que ceux qui ont fait le choix des sacrifices (notamment matériels) pour vivre leurs passions et envies sont plus heureux que ceux qui ont "assuré" professionnellement et financièrement, en sacrifiant leurs rêves.


Ma femme a repris ses études il y quelques années. 3 ans de dur labeur pour elle où la vie de couple n'est pas forcément celle qu'on attend. Je ne l'ai pas senti comme un sacrifice, car c'était important pour elle. Au delà de gagner plus de thunes c''était pour elle l'occasion de s'épanouir personnellement, d'être en adéquation entre ses valeurs et le métier qu'elle exerce.

Bientôt (moyen terme) ce sera mon tour de passer par une VAE. ça me laisse le temps de réfléchir à une éventuelle reconversion qui me rapprocherait de la musique, de la culture. Voire gros changement de vie (quitter la ville, toussa quoi).

Mon avis : si un choix est ressenti comme un sacrifice c'est quasi foutu d'avance. Certains choix sont difficiles, peuvent nous mettre face à de vraies questions. Mais un sacrifice c'est un signe que c'est pas un bon choix.

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 12:58:34 ]

23958
Après être ou devenir artiste c'est quand même faire beaucoup de compromis et accepter de pas avoir tout à fait une vie comme les "autres". 1930106.gif
23959
Citation :
En ce qui me concerne, pour les gens que je connais, j'ai l'impression que ceux qui ont fait le choix des sacrifices (notamment matériels) pour vivre leurs passions et envies sont plus heureux que ceux qui ont "assuré" professionnellement et financièrement, en sacrifiant leurs rêves.

Mais évidemment !! Perso je passe 70% de mon année au boulot. L'informatique c'est pas mon truc à la base. C'est très utile dans la vie mais coté business c'est totalement indigeste.
On va pas se raconter nos vies pendant des pages mais il est clair que tout ce qui nous rapproche de notre passion est forcément plus épanouissant. A partir du moment où tu es honnête avec toi même et que tu connais bien le sujet.
Tout n'est qu'une question d'argent. Je ne peux pas à mon âge annoncer à ma chère et tendre aujourd'hui que j'abandonne mon taf pour faire de la musique alors qu'on est co-locataires d'un appartement qu'on a pas les moyens de payer individuellement...
Ce serait totalement inconscient et d'un égoïsme monstrueux.
Peut on casser la stabilité d'une vie pour combler ses frustrations... Ca dépend des cas. Beaucoup de gens n'ont pas vraiment le choix. Et finissent par le payer. De là à parler de piège ?
23960
Citation de Bout'chou :
Après être ou devenir artiste c'est quand même faire beaucoup de compromis et accepter de pas avoir tout à fait une vie comme les "autres".

Ou simplement de ne pas avoir envie de vivre comme les autres.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats