Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 484 réponses
  • 499 participants
  • 1 987 118 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
25401
Citation :
mais moralement je me sentirais encore plus mal si j'étais dans la peau d'un de ces jeunes.

Sauf que toi, moralement, t'aurais participé à un truc pareil? Il est peut-être là le problème, pour faire quelque chose comme ça, c'est probablement que le déclic qui fait se sentir mal n'est pas au même niveau pour eux que pour la majorité des gens... Illustration avec ce que rapporte Youtou:
Citation :
Leur système de défense devant le juge d'instruction a été : wé de toute façon il était déjà vieux, c'est bon quoi, il allait bientôt mourir de toute façon.

icon_facepalm.gif Pour sortir un truc comme ça, y'a quand même deux conditions indispensables: 1/ être dénué de toute forme d'humanité, et 2/ ne même pas être assez intelligent pour comprendre que ça ne pouvait faire que les enfoncer. Comme quoi l'intelligence n'est vraiment pas indispensable pour être dangereux...

Bref. Avec cette logique, on ne devrait pas tarder à entendre parler de l'un ou l'autre qui aura assassiné son compagnon de cellule pour lui bouffer le foie et dira pour se défendre que "de toute façon il était dépressif, il aurait sûrement fini par se pendre un jour ou l'autre, alors on va pas chipoter à quelques mois ou années près, et puis d'abord c'est de votre faute la bouffe de la prison est dégueulasse :oops2: ".

Citation :
C'est vieux ça ? Jamais entendu parler. Pourtant ça un potentiel d'audimat au moins aussi élevé que le coup de couteau de madame Foldingue non ?

T'imagines pas mais des affaires comparables qui ne dépassent pas le stade médiatique de la presse régionale, y'en a pas mal chaque année. En général, pour que ça fasse des remous, faut qu'un politique ou une association cherche à surfer sur l'histoire, ou alors qu'une personne un peu connue ou un avocat hyper-médiatique apparaisse même indirectement dans l'affaire, sinon ça va être silence radio (à tous les sens du terme) surtout si c'est pas dans une très grande ville...

Greg²>>
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 15:56:37 ]

25402

Je dirais +1...

25403

Je pensais pas du tout à la peine de mort mais bien au fonctionnement d'un procès. Tu raisonnes de façon caricaturale et simpliste : "la réalité flagrante de la dangerosité démontré par les faits"," juger les gens non pas sur leur actes mais sur leur pensées".
T'es déjà allé à un procès ? Tu croit que les juges et jurés se pignolent sur les avis d'expert pendant 3 semaine de procès et basta ? Tu peux concevoir qu'en France on juge les gens sur leur actes et en fonction de leur parcours ? D'ailleurs tu raisonnes comme si la prise en compte du parcours était une excuse, une idée laxiste qui mène la justice à atténuer les peines alors que dans les faits, elle mène tout autant à les aggraver. L'exemple le plus flagrant  et courant mais que tu oblitères volontairement de ton raisonnement étant la récidive.

Pour un meurtre cette prise en compte de l'individu et de son passé c'est choisir entre 15, 18 ou 20 ans de prison. Pour un juré, décider d'envoyer quelqu'un en prison 18 ans ou 20 ans est un choix difficile. 2 ans, c'est anodin quand on le lit dans le journal, ça l'est moins quand on doit prendre la décision. Une femme battue qui tue son mari mérite t-elle la même peine qu'un mari qui bat sa femme et la tue ? D’après ton raisonnement, oui, puisqu'un meurtre est un meurtre. Tu vas dire que je prend un cas particulier mais non, chaque cas est particulier.

25404
bah alors si, tu prends un cas particulier :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25405
T'as buté ta femme, Reverend ? :8O:
25406
25407
x
Hors sujet :
Citation :
D’après ton raisonnement, oui, puisqu'un meurtre est un meurtre

Effectivement, quand je parle d'oppression et d'agression, je ne fais aucune distinction... Parce que se défendre ou attaquer en premier et unilatéralement (pas seulement dans un instant T mais dans un contexte global donné), pour moi c'est pareil, pas vrai? :roll: Eh ben raté, je prône au contraire de toujours se poser la question suivante: "au vu de son acte, pour qui cette personne représente-t-elle un danger?".

Si la réponse est "pour tous ceux qui osent la contredire/avoir une tête ou une allure qui ne lui revient pas/posséder quelque chose qu'elle convoite" (donc potentiellement beaucoup de monde si tout le monde appliquait ce principe), y'a pas de question à se poser oui ça doit être perpète, et bon débarras.

Si à l'inverse la réponse est "pour tous ceux qui mettent sa vie (biologiquement ou socialement) en danger en dehors des règles communes et de ce qui peut sembler légitime à chacun en son âme et conscience" (donc un panel de victimes potentielles nettement plus restreint et pas forcément les plus indispensables à une société "vivable" de par leurs attitudes et leurs choix), alors là effectivement c'est forcément différent... Mais dans le premier cas, aucune circonstance atténuante n'a de sens et faire de la demi-mesure c'est comme tendre l'autre joue ou s'enfoncer une bombe à retardement en suppositoire: idiot, irresponsable et suicidaire.

Mais bon, je sais même pas pourquoi je discute avec toi de toute façon, t'as décidé que j'aurai toujours le mauvais rôle alors je te laisse te pignoler sur cette idée puisque ça te fait plaisir! :bravo2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

25408

tu traites les gens de collabo et tu viens faire ta victime après. Balaise.

 Sinon ton explication revient exactement à faire ce que tu conchiais plus haut : prendre en compte les circonstance et les individus ( "dans un contexte global donné") ( bien que ce soit limité à deux choix mais on va pas trop t'en demander). Collabo va !

 

25409
x
Hors sujet :
Voilà, si tu veux, allez... :bravo2: Tu sais ce qu'on dit hein, quand le sage montre la lune... :roll:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

25410
Je regarde le sage en lui demandant si des fois il me prendrait pas pour un con. :-D