Je me suis toujours demandé quel parcours peuvent bien les membres d'équipages de ces navires. Ca doit être tous des experts +++ dans leur domaine en tous cas.
Ben c'est juste incroyable qu'une telle mission de service public aussi importante ne soit pas intégralement financée par l'état : là c'est comme si on confiait la police ou la justice à des non profesionnels bénévoles.
Ça n'a rien à voir avec une fonction de maintien de l'ordre.
L'état assure aussi du sauvetage en mer, notamment à travers les CROSS, mais également l'ensemble de la marine nationale dont les bateaux et avions peuvent être sollicités pour des recherches en mer.
La SNSM, le système de sauvetage bénévole s'explique en grande partie par l'histoire maritime. Au départ, il y a un principe simple : en mer, on aide quiconque est en détresse. Parce que ça peut arriver à n'importe qui.
De fait, les gens de mer quand ils sont à terre (repos, retraités...), vont aussi aider les gens en détresse à proximité des côtes. Avec le temps, il été souhaitable d'organiser tout ça, d'investir dans des moyens, d'où la création de la SNSM.
Moi, ça ne me choque pas. Pourquoi tout attendre de l'état ? Autant je suis contre la privatisation de pas mal de biens et services publics, autant il y a des choses, notamment concernant l'entraide, que les particuliers font aussi bien ou mieux que l'état. Ou en collaboration avec lui, comme c'est le cas sur les grosses opérations de secours qui peuvent combiner SNSM et CROSS.