Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 535 réponses
  • 499 participants
  • 1 989 601 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
31621
ha ok j'avais pas percuté que c'étaient les initiales réunies des volts et ampères.
Mais c'est pas plus simple de parler de directement de watts ? Sinon, c'est comme si on lieu de dire 9 on disait 3x3, nan ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:32:53 ]

31622
C'est pas exactement "une mode", au collège on t'apprend que W = VA sauf que ça n'est vrai que pour du continu, de l'alternatif purement résistif.

La consommation réelle en Watts d'un appareil en alternatif peut dévier plus ou moins de VxA selon le type de charge (un lampe à incandescence ou une plaque électrique ça sera identique, un moteur de lave linge non).

En gros on utilise les VA pour dimensionner les circuits d'alimentation et les protections et les Watts pour facturer la conso.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:38:00 ]

31623
En fait :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Puissance_en_régime_alternatif

Quand c'est indiqué en "VA", c'est plus représentatif de la douleur pour le réseau électrique. En W il n'y a pas la puissance réactive = c'est en ayant appliqué le cosinus de l'alternatif sur une charge pas purement résistive.
31624
Citation :
Quand c'est indiqué en "VA", c'est plus représentatif de la douleur pour le réseau électrique. En W il n'y a pas la puissance réactive = c'est en ayant appliqué le cosinus de l'alternatif sur une charge pas purement résistive.


Ouais, bah prouve le!
31625
La différence est particulièrement visible en informatique où on n'utilise que des alimentations à découpage, c'est pour ça qu'il y a un tel écart entre les valeurs en Watts et VA sur un onduleur.
31626
Citation de Xavier :
Citation :
Quand c'est indiqué en "VA", c'est plus représentatif de la douleur pour le réseau électrique. En W il n'y a pas la puissance réactive = c'est en ayant appliqué le cosinus de l'alternatif sur une charge pas purement résistive.


Ouais, bah prouve le!

Difficile parce-que c'est faux déjà. Ça aurait été plus juste d'écrire : « Quand c'est indiqué en "VA", c'est plus représentatif de la douleur pour le réseau électrique. En W il n'y a pas la puissance réactive, et en plus c'est en ayant appliqué le cosinus de l'alternatif. » Enfin je n'en suis pas complètement sûr ; et en plus le paragraphe wikipedia sur la puissance effective me semble mélanger l'effet de l'alternatif (= rapport entre puissance instantanée maxi et puissance moyenne) et l'effet de déphasage entre U et I.


Enfin bref, c'est mieux expliqué par ArchL.

En passant : une trop grande puissance réactive est ce qui a foutu le feu à la Samaritaine.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:58:56 ]

31627
Citation :
la douleur pour le réseau électrique.


genre quand il reçoit trop de VA il se met à pleurer ?
31628
Pour te donner un exemple une alim à découpage peut consommer 700 Watts mais tirer plus de 1000 VA sur les câbles / prises / protections.
31629
Citation de youtou :
Citation :
la douleur pour le réseau électrique.


genre quand il reçoit trop de VA il se met à pleurer ?


Oui, quand il y a trop de VA, ça risque de CHIER.
31630
En fait on a vraiment besoin de l'électricité pour que dalle, donc il suffit de mettre un programmateur pour les lave-linge et lave-vaisselle et ça fera la blague. En fait, j'ai envie d'essayer par curiosité pour voir si c'est faisable ou trop contraignant.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon