Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 542 réponses
  • 492 participants
  • 1 937 235 vues
  • 380 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
37851
Navre : l'émission de philo ce matin sur France Cu était dédiée à "faut-il manger des animaux ?". OK. Ecoutons-ça voire ce qu'on peut en dire d'un point de vue philosophique, vu que les autres approches, je crois bien les connaître.

Une des invitées (je n'ai retenu le nom, ça ne le mérite pas), défenseure de la posture vegan, nous sort d'abord que défendre les animaux, c'est défendre les humains, en gros, et qu'il ne faut pas opposer "l'animalisme" et "l'humanisme", mais inventer une nouvelle pensée qui englobe aussi bien l'amour de l'humain que des animaux. OK. Pourquoi pas ? En gros, on est tous des animaux de toutes façons, donc le cochon mon frère, toussa. Why not ?

Et 5 mn plus tard, elle sort l'argument classic shit vegan : "vous n'êtes pas capable d'attraper une vache à mains nues et de la tuer avec vos canines que vous n'avez pas", bref, ce vieil argument végan à la con comme quoi l'homme ne serait naturellement pas carnivore parce qu'il ne pourrait pas attraper et tuer sa bouffe à mains nues comme un lion qui court après une gazelle. icon_facepalm.gif

C'est dingue de faire preuve d'une telle débilité. D'abord, il y a plein d'animaux omnivores qui n'ont pas de canines ou sont incapable de chopper un écureuil qui cavale (la fois précédente où j'avais entendu cet argument, ça parlait d'écureuil) commencer par les porcs, les poules...

En plus, pour prendre une vache comme exemple, faut pas en avoir côtoyé beaucoup. Parce que chopper une vache à mains nues, ça se fait sans problème. La tuer à mains nues est sans doute un autre problème, mais je n'ai aucun doute qu'il suffise de savoir comment le faire pour y parvenir et que si je devais le faire pour bouffer, il ne me faudrait pas si longtemps pour trouver le moyen.

Mais surtout, cet argument est totalement débile parce qu'il nie un des aspects fondamentaux de l'homme qui est l'utilisation d'outils. Il y a même un large consensus scientifique pour dire que c'est bien le développement d'outils qui a poussé le développement de l'intelligence humaine, et vice-versa.
Surtout, si on devait renier comme non-humain, car non "naturel" toute activité de l'homme utilisant des outils, ça voudrait dire qu'il faut retourner courir nus dans la savane à brouter des herbes et bouffer des charognes et des vers de terre. Parce que les outils sont présents si ce n'est nécessaires dans pratiquement toutes les activités humaines, à commencer par aller raconter des conneries à la radio.

En sortant cet argument, elle ne fait que démolir elle-même son prêchi-prêcha sur la confraternité humain-animaux en rappelant que l'humain est un être technique et en soulignant un des points fondamentaux qui différencie (pour ne pas dire sépare) l'humain de l'animal.

Bingo pour la réflexion. :mdr:

Au passage, elle s'est bien faite tailler par Adèle Van Reeth, la pourtant bienveillante animatrice de l'émission quand elle s'est engagées sur ce terrain.

Sinon, j'ai écouté l'ensemble de l'émission d'une oreille distraite parce que ça ne volait pas bien haut alors que d'habitude, c'est pas toujours intéressant, mais c'est généralement au moins intelligent.
37852
Will les arguments des extrêmistes, quels qu'ils soient, par définition... :cul:
37853
Gros + 1 Will! Cet argument est complétement con et j'ai pas pu m’empêcher de le dire à un de mes contacts FB qui avait avancer cette connerie.

 

 

37854
Moi j'aime la barbaque. Mais je reconnais qu'il y a des arguments tout à fait recevables pour ne plus en manger. Ou en tous cas pas dans les conditions où elle est produite (rien que ce terme...)

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que des militant du veganisme (militant, ça veut quand même dire quelqu'un qui a au minimum travaillé un peu son sujet, réfléchi à la question, échangé avec ses semblables et avec ses opposants) aient encore la bêtise de sortir un truc pareil qui donne à leur adversaires de quoi les tourner en ridicule et qui décrédibilise beaucoup leur discours alors qu'il y a pléthores d'arguments d'une autre tenue et d'une autre valeur à mettre en avant.
37855
Il y a pas mal de gens qui estiment suffisant d'avoir envie de se battre pour une cause, et jugent pas utile de réfléchir ou se renseigner.
Ça me fait penser à certains écologistes ça ! :-D



Citation :
Mais surtout, cet argument est totalement débile parce qu'il nie un des aspects fondamentaux de l'homme qui est l'utilisation d'outils. Il y a même un large consensus scientifique pour dire que c'est bien le développement d'outils qui a poussé le développement de l'intelligence humaine, et vice-versa.

Ce sont les premières images de 2001 l'odyssée de l'espace :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 15:21:13 ]

37856
Moi, on m'a sorti l'argument comme quoi on avait pas de canines longues de carnivores donc on pouvait pas manger de viande!icon_facepalm.gif
Les babouins ont des canines énormes et sont également omnivores...

 

 

37857
Dans ce cas les requins aussi son végétariens.

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 15:28:06 ]

37858
:Alerte gang de requins:
37859
cyar : tu peux répondre qu'on n'a pas une longue langue rappeuse pour cueillir l'herbe, donc qu'on ne peut pas être herbivores :-D

C'est du même niveau.
37860
et qu'on a un seul estomac pas équipé pour ruminer.:bravo: