youtou, amha tu manques un détail dans ce que tu dis : avec la colère, ou le fanatisme, ou les deux, des gens très intelligents peuvent tout à fait se comporter de manière stupide. Si la religion a un tel écho chez l'humain c'est pas juste parce qu'on est tous des jeanjeans.
L'idéologie de Daesh est certes complètement barrée, quoique cohérente jusqu'à l'absurde (revenir à l'islam pur du XIe siècle), mais sa force a été d'entraîner des gens très divers, qui avaient souvent pour points communs la haine de l'occident, parfois une forte culture islamique traditionnelle (le wahhabisme a déjà 170 ans).
Sans la haine de l'occident il n'y aurait pas cette volonté d'expatrier un conflit qui était jusque là contenu dans une région depuis 150 ans.
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:19:59 ]
Anonyme
17824
39544Posté le 03/10/2017 à 14:20:35
Trau, Will, c'est pas une analyse ce parallèle, hein... Je trouve juste des similitudes entre 2 mondes à 5/6 siècles d'écart. 2 mondes confrontés à des changements brutaux, des ouvertures ou des fermetures sur l'extérieur. Je ne connais pas assez en profondeur le monde Arabo-musulman. Pour ce qui est de l'Europe des 15/16èmes siècles, beaucoup mieux, surtout l'Espagne à travers la conquête du nouveau monde et tout ce qu'elle a engendrée. Mais bon, là n'était pas le sujet.
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:21:27 ]
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
39546Posté le 03/10/2017 à 14:21:14
D'ailleurs l'intégralité des français non issus de souche musulmane et convertis à Daesh, l'ont été à cause de cette haine de l'occident, véhiculée par la propagande de Daesh, en stigmatisant l'europe pour ses interventions en Syrie, Irak,etc...
Associé à un sentiment de haine à l'égard du pays qui ne fait rien pour eux... Je ne serai même pas surpris qu'une partie soit passée par la case FN au préalable.