opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 54 819 réponses
- 503 participants
- 2 085 694 vues
- 389 followers
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
39531 Posté le 03/10/2017 à 13:33:16
Texcoco » j'avais la même analyse sur la renaissance arabe, jusqu'à ce que jentende François burgat en parler. Je te résume pas la, mais ecoute ses interventions c'est assez enrichissant.
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
39532 Posté le 03/10/2017 à 13:36:11
TexCoco : je te rejoins pas mal. Je fais un parallèle avec les mouvements chrétiens radicaux en occident (y compris la manif pour tous). En fait, ils sont l'expression de la frange la plus dure... qui est en voie de disparition. Comme elle est en voie de disparition et n'a donc plus de poids dans la société, les derniers Mohicans sont obligés d'être beaucoup plus actifs.
Le problème de l'Islam radical (qui recoupe pas mal de trucs différents), c'est quand même l'énorme pouvoir des wahabites grâce à leur alliance avec le pouvoir saoudien qui est plein aux as parce qu'on est drogués au pétrole. Maintenant, on peut faire aussi le parallèle avec l'Europe du XVème siècle où la fortune monstrueuse de l'Espagne lui permettait de soutenir (y compris par les armes) les catholiques les plus radicaux face à la montée en puissance des protestants.
Le problème de l'Islam radical (qui recoupe pas mal de trucs différents), c'est quand même l'énorme pouvoir des wahabites grâce à leur alliance avec le pouvoir saoudien qui est plein aux as parce qu'on est drogués au pétrole. Maintenant, on peut faire aussi le parallèle avec l'Europe du XVème siècle où la fortune monstrueuse de l'Espagne lui permettait de soutenir (y compris par les armes) les catholiques les plus radicaux face à la montée en puissance des protestants.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
39533 Posté le 03/10/2017 à 13:54:51
Et la je dis : attention a l'anachronisme facile. Le monde du 21e Siècle n'a pas grand chose a voir avec celui du 15e siècle. On peut voir de similitudes, mais ca ne peut pas faire office d'analyse amha.
Comme on pourrait facilement faire une analogie entre sunnisme et chiisme actuellement et reforme/catholicisme passés, mais ce serait taper a coté. Et surtout c'est un genre d'européo centrisme qui voudrait que les dynamiques qui s'appliquent ou se sont appliquées a l'Europe peuvent etre transposées telles quelles (ou presque) partout.
Sauf que non, pour tout un tas de raisons, d'abord structurelles (liées a la culture et à la geopolitique locale) et conjoncturelles (liées à l'état du monde aux époques en jeu)
Comme on pourrait facilement faire une analogie entre sunnisme et chiisme actuellement et reforme/catholicisme passés, mais ce serait taper a coté. Et surtout c'est un genre d'européo centrisme qui voudrait que les dynamiques qui s'appliquent ou se sont appliquées a l'Europe peuvent etre transposées telles quelles (ou presque) partout.
Sauf que non, pour tout un tas de raisons, d'abord structurelles (liées a la culture et à la geopolitique locale) et conjoncturelles (liées à l'état du monde aux époques en jeu)
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
39534 Posté le 03/10/2017 à 13:59:38
Navre: je change de sujet, mais ça m'énerve. je viens d'apprendre que le crédit d'impôt pour travaux de changement des ouvrants, passe de 30% à 15% et est arrêté en fin d'année....
Il fout quoi Hulot?!
Il fout quoi Hulot?!
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
39535 Posté le 03/10/2017 à 14:01:12
Il a été apercu dernièrement, roulé en boule sous sa douche, en train de sangloter.
Anonyme
24289
39536 Posté le 03/10/2017 à 14:04:44
Buvant une bouteille de glyphosate et avec un énorme concombre transgénique dans le fondement. Lui il aurait voulu perdre le peu de crédibilité qu'il avait, il ne s'y serait pas pris autrement. Un tel manque de clairvoyance est tout bonnement ahurissant.
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:06:34 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
39537 Posté le 03/10/2017 à 14:08:34
Citation :
Et la je dis : attention a l'anachronisme facile. Le monde du 21e Siècle n'a pas grand chose a voir avec celui du 15e siècle. On peut voir de similitudes, mais ca ne peut pas faire office d'analyse amha.
+1
C''est pour ça que j'ai parlé de parallèles, pas de similitudes.
gojats
10280
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
39538 Posté le 03/10/2017 à 14:09:38
Citation de cyar :
Navre: je change de sujet, mais ça m'énerve. je viens d'apprendre que le crédit d'impôt pour travaux de changement des ouvrants, passe de 30% à 15% et est arrêté en fin d'année....
Il fout quoi Hulot?!
C'est pour ça qu'on s'est empressé de faire faire tous le travaux (menuiserie, electricité, chauffe eau...) fin d'année dernière. Les Artisant nous avaient tous dit que ça n'allait pas durer. Je ne sais pas si c'est imputable au nouveau gouvernement...
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
39539 Posté le 03/10/2017 à 14:10:43
T'as bien mérité ton point de netiquette va.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
39540 Posté le 03/10/2017 à 14:12:05
Avec quelques heures de retard
YT : c'est fou que ton laïus "ça fait 10 ans qu'on se connaît etc..", tu ne sois pas foutu de te l'appliquer.
El Migo dit un truc évident, à savoir que le phénomène du djihadisme est la somme complexe de pas mal de facteurs : tu simplifies tout à une justification de sa part et tu te drapes dans le costume du libre-penseur qui va lire Choron
Trau : excellente cette vidéo Roy/Burgat
YT : c'est fou que ton laïus "ça fait 10 ans qu'on se connaît etc..", tu ne sois pas foutu de te l'appliquer.
El Migo dit un truc évident, à savoir que le phénomène du djihadisme est la somme complexe de pas mal de facteurs : tu simplifies tout à une justification de sa part et tu te drapes dans le costume du libre-penseur qui va lire Choron
Trau : excellente cette vidéo Roy/Burgat
- < Liste des sujets
- Charte