Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 205 réponses
  • 501 participants
  • 2 048 363 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
41781
J'avais compris.
Je pointais le fait que ce connard de photographe n'aurait pas osé si le gamin noyé eût été blanc.
Mais là, c'est une sorte d'objet photogénique. Ca passe. D'autant que larmoyer par image interposée sur le sort des bronzés, c'est une sorte de tradition du bon goût chez les photophages rose clair.

La "civilisation" de l'image.
Ha.
Ha.
Ha.
:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

41782
Ah ok j'avais pas compris ton post...icon_facepalm.gif

Je n'ai jamais cherché le nom du photographe, ni s'il avait gagné quelque chose.

Ce cliché m'a vraiment touché. D'abord l'âge du petit : 3 ans. Mon loupiot avait le même âge à ce moment, et des fringues très proches. Projection parentale.

Puis j'ai pensé à mon père. Guerre d'Indochine, sa mère l'a "jeté" aux soldats français qui quittaient cet enfer. Blessé par balle deux fois avant ces 5 ans, prisonnier dans un camp de la mort, puis mis sur un cargo qui a mis 6 mois à arriver en France. Il ne connaissait personne à bord et ne parlait pas français du haut de ses 6 ans.

À son arrivée bah personne au port...

Ce petit garçon sur cette plage, je crois que j'aurai cette image en tête toute ma vie.

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 09:39:49 ]

41783
Citation de W-Addict :
Ce petit garçon mort noyé semblait être déposé délicatement par la mer. Il avait 3 ans.


Ce môme, dont la photo a fait le tour du monde, était kurde, et ce n'est pas à Lampedusa mais sur une plage turque.
Ça ne change pas grand chose si ce n'est qu'il ne fuyait pas la misère avec sa famille mais la guerre. Dans le naufrage, son frère de 6 ans s'est noyé aussi.
Cette photo est glauque. Quand les médias en ont parlé, je n'ai pas voulu la voir (je ne regarde pas les zinfos à la télé, je me contente de la radio et du net) mais elle est apparue sur tellement de sites, que je l'ai vue.
Le plus navrant, c'est que cette photo, ce gosse sur l'image, a fait bouger les consciences, mais pas très longtemps. L'émotion est vite retombée.

Comme toi, W-A, cette image me hante, même si je ne projette rien de personnel sur elle (sauf celle du père par rapport à ses enfants : je pense à cette fratrie, 2 frangins..)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 09:43:21 ]

41784
Citation de oryjen :
J'avais compris.
Je pointais le fait que ce connard de photographe n'aurait pas osé si le gamin noyé eût été blanc.
Mais là, c'est une sorte d'objet photogénique. Ca passe. D'autant que larmoyer par image interposée sur le sort des bronzés, c'est une sorte de tradition du bon goût chez les photophages rose clair.

La "civilisation" de l'image.
Ha.
Ha.
Ha.
:|


N'importe quoi.
Le boulot d'un photographe, c'est d'informer, c'est grace a ces connards comme tu les appelles que souvent on a échappé au pire.
falling_1476673a.jpg
HungCongUt_1476682a.jpg
kevin-vulture_1476685a.jpg
Iraq-War---Priso_1476684a.jpg

Après tu peux pas reprocher aux photgraphes, qui mettent souvent leur vie en danger, que les choses derrière ne bougent pas. Mais ils permettent à certains de rester éveillés.
41785
x
Hors sujet :
La première photo sur ce républicain espagnol qui "meurt en direct" est un photo montage je crois. En tout cas, il y a eu une polémique sur sa réalité.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

41786
Je ne suis pas d'accord avec ce dernier point.
La consommation d'image est devenue une habitude culturelle.
Et ce que tu appelles "éveil" n'est la plupart du temps qu'une réaction émotionnelle pavlovienne.
Qui, comme cité plus haut, retombe vite, une image chassant l'autre.

Cette image d'enfant mort, je l'ai fuie, et ne l'ai jamais vue.

Tout ceci est répugnant.
Cet alibi informatif de même.
Dans les faits, on s'acclimate l'air de rien à utiliser émotionnellement comme spectacles des réalités insoutenables.
La plupart des gens dont le système nerveux est matraqué de ces impacts n'en font rien de plus qu'un énorme tas de merde atone.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 09:49:34 ]

41787
Dana : j'ai découvert cette photo dans un clip, qui compilait du glauque à souhait. Pas facile de dénoncer la consommation d'images chocs sans é abuser....

Ory : oui le rôle de ces photos a p-e glissé. On est parti d'une illustration d'événements éloignés dans une société sans internet pour arriver à une société du règne de l'image, où l'on se shoote avec du gore/glauque.
41788
Citation :
La consommation d'image est devenue une habitude culturelle.
.

Oui. Et ???

Et ce que tu appelles "éveil" n'est la plupart du temps qu'une réaction émotionnelle pavlovienne.
Peut-être pour beaucoup de monde.
Maintenant je te laisse imaginer ce qui se passerait si il n'y avait aucune image de certains drames.
41789
Habin je dirais que le monde serait rempli d'atrocités.
J'ai bon?:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

41790
Citation de dana12 :
x
Hors sujet :
La première photo sur ce républicain espagnol qui "meurt en direct" est un photo montage je crois. En tout cas, il y a eu une polémique sur sa réalité.


Vrai, mais ce qui importe ici c'est l'impact qu'elle a eu pendant des décennies, avant la polémique.