Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 544 réponses
  • 499 participants
  • 1 990 107 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
43781
En histoire de "profils" de compétences variables..
Me souviens quand j'avais fait mes papelards biométriques, j'étais tombé sur un agent de préfecture qui voyant mon nom exotique et mon lieu de naissance au-delà des mers, m'avait demandé mon certificat de naturalisation :8O::8O:

Alors qu'il avait sous les yeux mon ancienne carte d'dentité, mon ancien passeport, et un extrait de naissance (avec filiation ) qui montraient ma part breizhou.

Je lui explique un brin agacé, que j'ai toujours été français, né français et qu'une naturalisation ne me concernait pas...

L'autre en face, hautain et sûr de lui..

Je décide de lui parler comme à un demeuré avec des phrases type " moi, pas avoir certificat, moi quand bébé sorti du ventre, moi déjà français, parce que maman est blonde et s'appelle Charlotte Suzanne Elisabeth , moi français par droit du sang, arrières-grands-parents hussards de la République dans la Baie du Mt Saint-Michel"

Le mec devient fou...

Bref, sa supérieure arrive, attirée par l'esclandre..regarde le dossier..ouvre des grands yeux " Mais pourquoi lui-demandes-tu sa naturalisation ? Monsieur est français par droit du sang, pas par droit du sol"

L'autre rouge comme une couille de daril après exposition à un cellulaire :" oui mais sa mère a pu être déchue de sa nationalité,
(Genre pied-noir optant pour nationalité algérienne en 62.donc transmission n'est pas automatique )"

Moi "Mais elle n'est pas pied-noir, elle est née à Rennes, a grandi à Rennes, a/"
Lui" mais vos grand-parents ?"

Il a fallu que je lui sorte un extrait de naissance de ma mère avec lieu de naissance de mes grands-parents pour qu'il arrête sa montée de sève.

C'était l'époque bénie où des juifs ont été obligés d'apporter en préfecture une attestation de judéité (pour montrer que leurs parents avaient bénéficié du décret crémieux), que des anciens appelés ayant combattu se sont retrouvés à devoir prouver leur nationalité, ou des fonctionnaires ayant eu le malheur de naître en Italie s'étaient vus réclamer une preuve de nationalité française de leur grand-père paternel etc...

L'époque bénie du débat sur l'identité nationale
43782
toutes ces histoires sont affligeantes :facepalm:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

43783
@ sqoqo : ma daronne a eu un peu le même souci que toi, avec un employé de mairie zélé mais stupide, qui ne voulait pas croire qu'elle était française alors qu'elle demandait...un renouvellement de carte d'identité...:facepalm:
Elle a dû retrouver les certificats de naissance de ses parents, mention spéciale pour son père né en 1898 dans un patelin à côté de Parme, me souviens qu'elle était rentrée de la mairie en chialant.
C'était la glorieuse époque du débat sur l'identité nationale, comme toi.
43784
Y en a pour qui cette période aux guichets de la Préfecture, aura été un vrai traumatisme, d'une très grande violence symbolique.
43785
ha ha, à l'inverse, j'ai fait faire mon passeport quand je vivais en Pologne.

Bon, ben mon justificatif de domicile, c'est mon proprio qu'a écrit 3 mots sur un bout de papier (sans lui même justifier qu'il possédait l'appart, et sans être sûr de ce que voulait dire les 3 mots).
Pour les justificatifs de plein de trucs, c'était ma vieille carte d'identité datant du bac (et des cheveux longs et de l'adresse de papa-maman) et c'est passé.
Pour la taille, la couleur des yeux, j'ai dit "je sais pas, vous diriez quoi ?" et on a fait au pif.
(ouais, j'ai jamais vraiment su ma taille à moins de 5 cm près et je sais que je louche, mais pas la couleur des yeux)
Le dit passeport est passé au moins 2 fois à la machine à laver depuis.

Bref, j'ai un passeport d'un gars sans barbe, sans lunette, avec une adresse farfelue à l'autre bout de l'Europe et des tampons effacés.
Le fait d'éviter de prendre l'avion, c'est pas uniquement un choix écologique, c'est aussi pour ne pas passer 12h en interrogatoire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

43786
Intéressant témoignage, qui en rien ne s'apparente avec ce que vit un un Abdel Durand, qui doit avant tout prouver qu'il s'appelle Durand.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 14:59:04 ]

43787
Navre, la promenade du chien écourtée par la découverte d'un noyé sur la plage en bas de chez moi.
Ca fait bizarre :??:
43788
Citation de sqoqo :

Je lui explique un brin agacé, que j'ai toujours été français, né français et qu'une naturalisation ne me concernait pas...


Il y a eu une épidémie il y a quelques années. Il y avait même un général de l'armée de terre, à la retraite au moment des faits, à qui on a demandé de "prouver" qu'il était de nationalité française.
43789
Navre, la promenade du chien écourtée par la découverte d'un noyé sur la plage en bas de chez moi.
Ca fait bizarre :??:
43790
Ma mère a vécu la même anecdote que sqoqo aussi à la même époque. :oops2: