Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 579 réponses
  • 500 participants
  • 1 990 837 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
44681
pour la France je reste sceptique, si y a pas 60 serveurs et des chiottes tellement propres qu'on peut y manger dedans, pas d'étoile possible, au Japon, y a du 3 étoiles avec la salle de repas à la bonne franquette et pas un seul serveur.
j'ai en tête un restau 3 étoiles avec un chef de 90 ans, qui prépare la bouffe sur un comptoir devant ses clients et leur donne littéralement leur pitance à mains nues.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 11:26:52 ]

44682
Citation de youtou :
j'ai en tête un restau 3 étoiles avec un chef de 90 ans, qui prépare la bouffe sur un comptoir devant ses clients et leur donne littéralement leur pitance à mains nues.


Oui, le restau a 8 places, est planqué au fond d'une station de métro et a une liste d'attente de plusieurs mois. Et ce sont des japonais, donc totalement névrosés : ils se sont rendus compte que c'était plus tendre, et donc meilleur, quand un commis de cuisine masse le poulpe pendant 3/4h avant d'en faire un sushi. Et tout le reste est à l'avenant.

C'est détaillé dans ce documentaire : https://www.rottentomatoes.com/m/jiro_dreams_of_sushi
44683
L'échelle des restos "raisonnables" n'est pas la même pour tout le monde. Il y a aussi une grande différence entre aller au resto le midi ou le soir.
Dans les restos qui servent à manger le midi et cuisinent sérieusement en proposant de plats ou des menus autour de 15 balles, il y a quand même des trucs très corrects.
Si tu y vas le soir pour manger la même chose ou l'équivalent, c'est 25 balles.
Le problème des restos en France, c'est le prix du vin. Quelqu'un qui ne boit pas peut se faire un repas franchement correct le soir à prix accessible. Dès qu'on ajoute le vin, ça coûte une blinde alors que la qualité est rarement au rendez-vous. Or, si le vin n'est pas à la hauteur de l'assiette, ça dévalorise beaucoup le repas.
44684
D'après le Canard, 80% des restaurant français font de la cuisine d'assemblage (sauces industrielles, produits surgelés, etc.)
44685
Citation de Will :
Le problème des restos en France, c'est le prix du vin. Quelqu'un qui ne boit pas peut se faire un repas franchement correct le soir à prix accessible. Dès qu'on ajoute le vin, ça coûte une blinde alors que la qualité est rarement au rendez-vous.


J'avoue, ne picolant pas, quand je vois un menu à 30€, je sais que ça va me coûter 30€, pas plus.
Alors que si on met un apéro, une bouteille de vin, ben ça double quasiment le prix du menu.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

44686
Citation :
Nuançons un peu :
pas tous, mais j'ai trouvé que passé 40€, la différence de prix ne se justifiait pas par la différence de goût.
Par contre, j'ai trouvé que les "à côtés", donc la tenue des serveurs, le vocabulaire qu'ils utilisent, leur nombre, la déco du resto, la forme des assiettes ... changeait vraiment par rapport aux restos moins chers.


Souvent il y a plus que 3 plats aussi.

Mais effectivement, le nombre de serveurs, les nappes en tissus, ça alourdit la facture.

Et il est vraisemblable que des restaurants qui auraient pu avoir un macaron (pour leur bouffe) ne l’ont pas eu à cause d’un « service trop détendu » (pas de nappe..)


Et même si le Michelin évolue, il a une grosse inertie. Il y a une chouette BD autobiographique sur une enquêtrice du Michelin : « le goût d’Emma », par Emmanuelle Maisonneuve.

Mais le guide Le Fooding appartient désormais aussi au Michelin, il n’est pas du tout dans la même logique « atmosphère luxueuse guindée », tout en étant exigeant sur la cuisine, mais en acceptant aussi des budgets serrés (genre 15€ voire un peu moins, le midi).

Bref, un excellent guide je trouve. :bravo:
44687
Citation :
80% des restaurant français
Est-ce qu'on compte les restaurants d'entreprise et cantines scolaires ?
44688
Citation de Joeko :
D'après le Canard, 80% des restaurant français font de la cuisine d'assemblage (sauces industrielles, produits surgelés, etc.)


C’est là où un bon guide, genre Le Fooding, permet d’éviter ça. Après ça a forcément un coût plus élevé pour le restaurant... Donc soit marges plus faibles (genre pour se lancer), soit tarifs plus élevés.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 13:25:33 ]

44689
Citation de Joeko :
D'après le Canard, 80% des restaurant français font de la cuisine d'assemblage (sauces industrielles, produits surgelés, etc.)

oui, mais c'est vachement à nuancer.

Ma belle-fille est actuellement apprentie dans un resto "du midi", un truc qui fait justement des menus entrée-plat ou plat-dessert à 15 balles, de bons burgers maison autour de 12 €, etc.
Ils cuisinent beaucoup avec des produits frais, mais ça dépend du plat. Elle nous expliquait par exemple que s'ils mettent un entrecôte en plat du jour, les légumes seront des surgelés, alors qu'avec un filet de poisson (en plus, le resto est tout près du port de pèche), ce seront des légumes frais.

Le burger est fait avec de la bonne viande et du pain acheté chez un boulanger. Les frittes sont des potatoes McCain surgelées. S'ils voulaient mettre des frittes maison au même prix, il devraient rogner soit sur le pain, soit sur la qualité de la viande.

Pour les plats en sauce, il y a des cas où elle est maison et d'autres où elle sort d'un bidon de chez Metro (ou autres). C'est selon les arrivages, le menus (s'ils demandent plus ou moins de temps de préparation), etc.

Donc, non, c'est jamais du 100% fait maison et on peut bien parler d'assemblage, mais c'est pourtant bien de la vraie cuisine à partir essentiellement de produits frais et de qualité travaillés sur place.

Tous les restos ne sont probablement pas aussi respectueux et il y en a probablement qui ne font que de l'assemblage.
Par exemple, quand tu vas chez un indien qui te propose du poulet, du boeuf et du porc en version massala, tandoori, et je ne sais plus quelles autres préparations, ce qui te donne une bonne vingtaine de plats à la carte sinon plus, tu te doutes bien qu'ils n'ont pas été cuisinés dans la boutique. Idem pour le chinois qui te propose X variétés de nems et de samoussa, dix plats différents, etc.
Pour la cuisine française, je me demande quand même si ceux qui ne font que de l'assemblage durent longtemps. ça se sent quand même quand un truc est frais ou pas, cuisiné maison ou industriel.
A moins que la masse des gens n'aient aucun goût ?
44690
Citation :
Après ça a forcément un coût plus élevé pour le restaurant...


pour en avoir discuté avec des restaurateurs, ils semblent dire que c'est l'exact inverse : la maitrise de la production de bouffe de A à Z au final ne leur coute pas cher du tout, charge à eux de pas proposer 85 plats au menu bien sûr.
Acheter la matière première brute coutant tout simplement bien moins cher que le plat directement préparé à réchauffer au micro ondes (en mettant de côté les aspects purement gustatifs).