Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 584 réponses
  • 500 participants
  • 1 991 110 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
45761
Citation de will_bru :
Des chats errants récupérés dans un refuge peut être ?


Je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il en était précisément, mais probablement un truc du genre oui.
45762
je vois pas du tout le souci non plus, et vu qu'on habite dans la même ville on a dû voir les mêmes bénévoles, en tout cas perso c'était bien pour un refuge (j'en ai vu pour celui de velaine en haye, et un autre sis à Amance)
45763
Moi je vois le souci. Et même plusieurs.

D'une part, les chats, on commence à s'en rendre vraiment compte, sont probablement une plaie écologique. J'ai la flemme, mais une simple recherche sur "chats" "biodiversité" vous renverra un peu de littérature. Encore plus si vous cherchez en anglais.

Je ne dis pas qu'il faille éradiquer les chats. Ils ont leur utilité (en campagne) et il y a des moyens de limiter leur impact écologique (voir site de la LPO). Mais le nombre de chats a doublé ces 10-15 dernières années.

Ensuite, il me semble qu'il y a d'autres mammifères à nourrir avant de s'occuper des chats errants. Mais bon, ça je sais bien que c'est pas l'avis de tout le monde et que certains amis des bêtes se préoccupent bien plus d'un mignon petit chaton (qui est en fait un redoutable tueur) que d'un SDF hirsute, sale et donc plus forcément humain.

Je sais que j'ai un position considérée par beaucoup comme assez radicale sur les animaux dits de compagnie. On est même un peu en guerre avec ma douce à ce sujet. On a un chat (le sien) qui a 15 ans et bien qu'elle semble en forme, elle ne devrait logiquement plus durer des années. Moi je ne veux pas qu'on reprenne d'animal après elle (surtout en appart). Elle ne se voit pas vivre sans aucun animal.

Information : le marché de la nourriture des animaux de compagnie représente 2 milliard d'euros. Je n'ai aucun chiffre sur son coût écologique (énergie, transport, production alimentaire détournée), mais je doute qu'il soit nul. Tout ça pour remplir de crottes les trottoir des villes et les squares où des mômes pourraient sinon jouer et pour contribuer à éradiquer les quelques oiseaux qui restent dans les zones périurbaines qui remplissent de plus en plus le territoire...

Oui, je sais : ça fait tellement bien aux mamies solitaires qui ont besoin de compagnie. Pour moi, c'est le même argument que "les robots, ça va être super pour s'occuper des vieux". On est déjà déshumanisés au point que nos vieux se sentent désespérément seuls alors comme solution, on enferme des animaux et on leur délègue le rôle qu'on ne veut plus jouer parce qu'on est trop occupés à regarder Netflix, jouer à la console ou bosser pour se payer une meilleure tablette.
45764
Oups. La nourriture pour les animaux de compagnie, c'est 6 milliard d'euros en 2016. Pas deux.
Et il y aurait 63 millions d'animaux de compagnie en France.
45765
C'est bon pour la tension artérielle un chat.
45766
Les chats faut surtout les stériliser avant de les nourrir. Parce que oui c’est une plaie écologique, ça dévaste des écosystèmes en moins de deux. Il y avait des études en Angleterre et grosso modo un chat laissé en liberté défonce un bon millier d’oiseaux et petits mammifères pour le fun sur une année.
45767
Oui je suis d’accord. En agissant ainsi on déséquilibre la vie dans la nature. Et en se basant sur le fait que certains animaux sont plus mignons que d’autres.


Citation :
Information : le marché de la nourriture des animaux de compagnie représente 2 milliard d'euros. Je n'ai aucun chiffre sur son coût écologique (énergie, transport, production alimentaire détournée), mais je doute qu'il soit nul.


Je crois que c’est quelque chose comme 70% de la pêche des bateaux-usines japonais qui finit en croquettes pour chat.



Citation :
Information : le marché de la nourriture des animaux de compagnie représente 2 milliard d'euros. Je n'ai aucun chiffre sur son coût écologique (énergie, transport, production alimentaire détournée), mais je doute qu'il soit nul.

J’ai moi aussi la conviction que c’est un animal d’extérieur, mais bon...

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 15:02:42 ]

45768
Citation :
Je crois que c’est quelque chose comme 70% de la pêche des bateaux usines japonais qui finit en croquettes pour chat.

:8O: Nom de dieu !

Nos posts se sont peut-être croisés, mais j'ai corrigé :
c'est 6 (six !) milliards d'euros (avec le bon lien). Pour la France seule.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 15:04:24 ]

45769
J’ai eu jusqu’à 3 chattes et je vous zute :oops2:...
Il ne m’en reste qu’une et je ne pourrais pas vivre sans un chat, c’est trop meugnon :aime2: mais comme celle-là va vivre encore une bonne quinzaine d’années si tout va bien, je suis tranquille un bon moment !
45770
Possible que j’ai lu ça dans le roman « Le Monde du bout du monde » de Sepulveda.

Super roman / témoignage biographique d’ailleurs.