Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 151 réponses
  • 499 participants
  • 1 967 564 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
48071
Pour ceux qui ont perdu les repères :
Calendrier des fruits et légumes de saison en France Métropolitaine
https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/
48072
Mmmmh pas d'accord, les courges c'est hélas toute l'année.
Pareil pour les pommes payées, les bonnes poires, les fraises ramenées, les choux-croute sans rapport, les bananes que certains ont, les marrons foutus, les châtaignes mangées, les cerises sur les gâteaux, les haricots sur lesquels on courre...
Et pire pour les melons à la télé... :oops2:

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 16:36:37 ]

48073
Juste pour préciser : Mes parents ont fait pousser des courgettes cet été et celui d'avant..... Donc j'étais second degrés :clin:
48074
Juste pour préciser : j'ai passé mon enfance avec les légumes de saison. Ma mère faisait tellement de jardin qu'on était presque en autosuffisance là-dessus.
Je n'ai plus fait de jardin pendant des décénies et ne m'y suis remis que l'année dernière.
J'ai longtemps complètement perdu la notion de fruits et légumes de saison. A part pour les classiques. Il y a des fruits et légumes qu'on trouve sur les étals toute l'année et quand on n'a pas de jardinier dans ses proches, c'est pas si simple de s'y retrouver.
La démarche est revenues avec une démarche écologique globale, la volonté conjointe de soigner son alimentation et de préserver la planète, notamment en achetant local.
La question de la saisonnalité ne se pose quasiment plus puisque j'achète désormais la quasi totalité de mes fruits et légumes sur le marché à des producteurs.
Mais quand j'ai envie d'un truc spécifique, je dois parfois me rapporter à des calendriers comme celui de Greenpeace.
C'est pas si dur de perdre nos repères.
48075
Tu peux télécharger Yuka aussi, tu reçois par mail le calendriers des fruits et légumes de saison, près de chez toi.

Parce que la mangue ou la banane, de saison, fait quelques kilomètres avant d'arriver en métropole.

D'aileurs merci l'obligation de mentionner l'origine du fruit/légume, c'est déjà une bonne indication dans les carrefours express et autres supérettes/épiceries.

Sur les marchés attention y a aussi des gens qui te vendent des produits issus des mêmes filières que la grande distribution.

Si tu veux être local et joueur tu prends les paniers des agriculteurs près de chez toi.

Moi je trouve au contraire que c'est très facile de prendre les repères de la consommation.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 17:34:34 ]

48076
x
Hors sujet :
Saisonnalité qui n'est jamais évoquée concernant les aliments d'origine animale (dont la viande), et qui pourtant en aurait encore bien plus besoin que les fruits et légumes, puisque dépendant entre autre de ces derniers...
48077
Citation de W-Addict :
Sur les marchés attention y a aussi des gens qui te vendent des produits issus des mêmes filières que la grande distribution.

Exact. Mais c'est facile de trier le bon grain de l'ivraie. Déjà, ça se voit souvent à l'étal. Et puis en discutant avec les maraîchers.

Citation :
Si tu veux être local et joueur tu prends les paniers des agriculteurs près de chez toi.

La meilleure solution quand on ne peut pas aller au marché. :bravo:
Sinon, pour avoir expérimenté les deux, maintenant que j'habite à un endroit où j'ai deux marchés le samedi matin quand c'est facile d'y aller (bien plus que le jeudi là où j'habitais avant) plus un le mardi soir spécial producteur bios plus un le jeudi à la ferme urbaine nouvelle crée, je préfère le marché. On y croise connaissances et copains (hors covid, ça se termine souvent en apéro terrasse), on découvre d'autres producteurs et déballant (enfin, on a maintenant du lai cru bio au marché près de chez moi et une fromagère qui est pas mal du tout) et surtout on y prend d'un coup 95% de notre alimentation de la semaine.

L'avantage que j'avais trouvé aux paniers est d'avoir des légumes que je ne connaissais pas ou que j'avais oubliés et que je n'aurais pas à l'époque achetés de moi-même. Mais il suffit d'avoir au marché la démarche d'être curieux et d'essayer, de demander le cas échéant des conseils-salade au maraîcher et voilà.

C'est notamment ces conseils qui font que je n'épluche quasiment plus les cucurbitacées (sauf pour faire des purées) : même ceux dont la peau semble très dure, ça passe crème une fois cuits.
48078
C'est chiantissime, mais épluche quand même les topinambours... Sinon tu vas être doublement navré toute la nuit :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 10:26:41 ]

48079
48080
Certes, je parlais plus globalement. :mrg:
Le topinambour est un malobidacée