Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 257 réponses
  • 501 participants
  • 2 052 725 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50291
Citation de darinze :
Les médias sont au contraire une entreprise commerciale à but lucratif, dirigée en ce sens par des requins de la finance dont le seul but est d'asseoir puis maximiser la rentabilité du produit.


Désolé de le dire comme ça, mais c'est une vision au mieux lacunaire, sinon naïve des médias dominants actuels de mon point de vue.
Je tente d'être plus clair en 3 exemple du même mécanisme.

1/ Oui les grands médias sont des boites d'annonces qui servent à préparer leurs publics à avaler les pubs qui les entrecoupent (merci Le Lay), mais ils sont dirigés par des élites bourgeoises qui sont des intérêt bien spécifiques et pas uniquement pécuniaires, et quand bien même il n'y aurait que l'argent, ce n'est qu'un autre moyen de garder pouvoir et contrôle.
Je ne vais pas faire l'affront de parler de l'agenda très politique et particulier de la galaxie Bolloré, exemple flamboyant de cet état de fait où l'objectif premier n'est clairement pas le pognon. (ni parler du bordel actuel concernant Israel/Palestine, qui fait sortir un peu tout le monde du bois, certains sont des girouettes, mais pas tous)
Ou pire, de types comme Azalbert...

Récemment Usul a eu la bonne idée dans sa série Rhinocéros de parler de Hersant, et de notamment bien mentionner comment la plupart sinon tous les médias qu'il rachetait n'étaient pas rentables du tout : pas grave, c'était pas le but.
Ces médias, aussi "généralistes" qu'ils puissent se vendre, font des choix, et ces choix ne sont pas que (voire rarement) dictés par ce qui va vendre le plus. Et il y a une certains homogénéité quant au traitement des faits sociaux, des parti pris plus ou moins visibles, des motifs de figures de "méchants"...

2/ Je pourrais également parler des figures repoussoirs liés aux agressions (notamment misogynes), viols sordides, crimes pédophiles, meurtiers en série, ou les néonaticides, toujours plus racoleusement montés en épingles pour en faire des tonnes sur combien certains monstres sont nés monstres, mais comment diable a-t-on pu ne rien voir avant ma bonne dame !? Parce-que c'est moins vendeur et trop compliqué à entendre qu'on a tous ça en nous, et que les gens qui dérapent, aussi salement et horriblement soit-il, sont aussi des humains. (c'est LE discours de toute la série "faites entrer l'accusé" notamment)

Anecdote marrante (ou pas), depuis le comparse de Hondelatte, Dominique Rizet, a pas mal écumé certains plateau télé pour bien parler comme il faut des sauvages des banlieues et des manifestants violents... Et combien la police est méritante et victime.

3/ Ou encore parler de l'histoire de la fabrique de l'étranger. Mais un ami en a fait des émissions très éclairantes là dessus.
Histoire française de l'étranger partie 1 : https://polemixetlavoixoff.com/histoire-francaise-de-letranger-part-1/
Partie 2 : https://polemixetlavoixoff.com/histoire-francaise-de-letranger-part-2/

Tout ça pour parler de la même mécanique : pointer du doigt le pire flamboyant, en appuyant sur la notion (forcée) d'anomalie, de différence de nature fondamentale avec l'humanité, pour masquer ce qui relève en réalité non seulement d'une banalité, mais d'une normalité systémique encouragée.

Et pour revenir au commentaire de Will : c'est exactement ce que font tous les médias dominants quand ils parlent de conditions de travail indignes, ce sont des choix particulier, réduisant spécifiquement une fenêtre bien minimaliste sur le monde du travail, en escamotant moults faits banals... Les GJ ou les récentes grêves en, ont été à chaque fois des cas d'école, et ce n'est pas nouveau non plus. (c'est vu et revu, mais ça n'a jamais été aussi d'actualité, et ces modalités font la part belle à l'asymétrie de Brandolini)
Il y a aussi la notion d'antagoniste, montrer qui est "pas comme nous", donc en creux indiquer non seulement que "vous braves gens êtes normaux", mais surtout, en filigrane, que le messager se place dans ce "nous", face à ce "ils" ou ce "monstre", sans rien dire.
Évidemment je schématise, bien sûr que les journalistes et (rarement) les éditocrates sont pas aussi monolithiques et kapos, mais leurs baraques ne sont pas que des machines à sous (et certains pas du tout).

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 18:59:29 ]

50292
Bon, moi je ne parlais pas de politique dans mon allusion à la façon dont le "cas Amazon" est traité par les médias.
J'étais sur quelque chose de bien moins volatile qu'une question d'opinion.

Je reste donc un peu sur ce point, parce que je vois que ça se heurte aux idées reçues typiques d'une vison exclusivement politisée de la question.

Quand je dis qu'il y a un gros bourrage de mou dès qu'un sujet traite d'Amazon, c'est tourjours la même rengaine : "ils sont méchants et exploitent le prolétariat en faisant des gros sous". Et ma réponse, pour en avoir souvent discuté avec des gens qui y travaillent, est très claire :
1- comme les autres, pas plus pas moins
2- on parle d'un colosse qui ne s'est pas construit en deux semaines. Ce qui aurait dû laisser le temps aux concurrents de tenter de rafler la place ou, au moins, de se mettre à niveau et aux états de légiférer. Si nos grands groupes européens se lamentent et adorent qu'on dise du mal du vilain ricain, c'est aussi et surtout pour tenter de cacher qu'ils n'ont pas senti le vent tourner et n'ont pas eu le dixième des idées qui ont fait d'Amazon ce qu'il est aujourd'hui. Quand on rate le train, on ne blâme pas la SNCF.
3- les conditions de travail sont très mauvaises partout pour les emplois "peu qualifiés", légèrement moins pour les autres, et ainsi de suite. Ce n'est pas nouveau, en parle un peu plus qu'avant. L'habituelle technique de **** pour faire croire que le phénomène s'amplifie c'est de répéter les choses en boucles.
Les conditions de travail en usine et sur les chantiers sont peu enviables (et pourtant elles s'améliorent, sauf si vous êtes sans papiers).
4- la proximité entre quelques grands groupes européens et la poignée de médias n'est pas à démontrer. Là ce n'est même plus de la proximité, c'est carrément de la consanguinité. Évidemment, ces grands groupes ont tout intérêt à flinguer un concurrent génant. Pas de bol pour eux, même en fusionnant ça donnerait au mieux un Wish d'occasion. Ils ne font clairement pas le poids économiquement, mais surtout ils sont à la ramasse dans tout ce qui pourrait les faire progresser. On ne va même pas parler d'offrir des services comme AWS.

On peut tout à fait dire que c'est mal, ou que ça ne l'est pas. C'est du ressort de l'opinion, ce qui n'a pas plus d'intérêt que l'avis de Jean-Robert sur la physique quantique. C'est l'évolution du commerce à l'échelle planétaire, ce qui est une réalité, avec des points extrêmement négatifs et d'autres bien plus positifs. Et le commerce existe depuis ... longtemps.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 19:12:59 ]

50293
Mon point n'est pas plus politique que le tiens en réalité, mais je donne des exemples aussi peu équivoques que possible, et médiatisés, du coup de fait, politisés... mais on est tous amenés à approuver, valider et diffuser ce discours, souvent juste parce-que c'est confortable et satisfaisant de taper sur un bouc émissaire.
Et ce dans tout le gradient social, de Trump à Monsanto via la télé ou des docus, en passant par nos élus ou des grévistes chiants, l'assoc de chasseurs du coin qui nous emmerde, ou le collègue que tout le monde déteste, ou encore le gars du village réputé menteur et voleur...

Quant à ton point sur l'éternelle dégradation, comme si nous sortions éternellement des 30 glorieuses, est doublé d'une autre face de la même médaille : l'éternel discours de la chute imminente (de tout, pour tout, à tous niveaux), qui est rien de plus que le ressort marchand de l'urgence pour forcer la main.
"le raz de marée arrive, attrape ma main si tu veux vivre".
(avec ici aussi en creux l'idée que rien de grave n'est encore arrivé, que donc on fait ce qu'il faut, que vous devez juste me donner plus de pouvoir).

En fait...

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 19:56:39 ]

50294
Je n’ai absolument rien compris à ce que tu dis. :8O:

Je crois que « gradient social » est beaucoup trop compliqué pour mes petits neurones.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50295
Bon, tu le sais que je t'aime bien, linn, hein, tu le sais ?
Mais là, tes arguments sur Amazon, en ce qui me concerne, c'est de la pure rhétorique.

Pas le temps ni le courage de la démonter à cette heure-ci. Peut-être demain. Mais j'avoue que te voir en défenseur d'Amazon est le dernier truc auquel je me serais attendu. :8O:
50296
Concernant les magasins de musique locaux, dieu sait que j'ai milité et milite encore pour qu'on contribue à les faire vivre. Mais putain, il y en a encore un paquet qui ne le méritent pas.

L'autre jour aux studios, il y avait un gars qui avait besoin d'un ampli casque et qui s'était fait fourguer... un ampli RIAA.
Bon, il s'est fait rembourser, quand même. Mais paye l'incompétence ou le complet jemenfoustisme du vendeur.
50297
Je ne défends pas Amazon.
Je refuse simplement qu’on oublie les autres plateformes en considérant que le seul problème c’est Amazon et que le reste est vertueux.

Maintenant tu peux tout à fait refuser de commander sur ce site, il n’y a aucune obligation. Le cœur du problème vient du mode de consommation. Toute consommation a un impact environnemental, sociétal, humain. Il n’y a pas de bonne façon de consommer, juste d’un peu moins mauvaises.

Si vous n’avez pas encore compris que je n’ai pas d’action chez Amazon, Thomann, Wish, etc… relisez. Cinquante fois si nécessaire. Au bout d’un moment ça va rentrer. :clin:

Maintenant je vais prendre des vacances de ce sujet. À l’année prochaine.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50298
Citation :
Je refuse simplement qu’on oublie les autres plateformes en considérant que le seul problème c’est Amazon et que le reste est vertueux.

J'ai dû mal lire parce que je n'ai vu personne dire ça.
50299
x
Hors sujet :
Linn je te soutiens, je suis d'accord avec tout ce que tu as écris. Amazon n'est pas pire que d'autres. Évidemment à ne pas comparer avec le magasin du quatier ou pour mon cas de ma ville parce que clairement les magasins hors grandes villes c'est juste rigolo entre ce qu'ils proposent et les prix qu'ils pratiquent :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50300
Citation de kosmix :
Amazon n'est pas pire que d'autres.


Quand même un peu si, en volume, et en morale managériale, mais je suis comme linn de ceux qui disent "attention à ne pas cacher la forêt d'abus et ce qui les encourage avec l'arbre Amazon". (c'est mon propos depuis le début de cet échange, en rappelant qu'on fait souvent tous ça à différents niveaux)