Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 251 réponses
  • 499 participants
  • 1 974 961 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50301
iktomi > + beaucoup. Mais ne pouvant pas, en l'état actuel des choses, boycotter tout le monde, je le fais pour l'instant avec Amazon. Je suis conscient que ça doit leur faire beaucoup de peine, mais tant pis pour leur gueule, ils n'avaient qu'à pas se rendre aussi indispensables.
50302
Bin nous vivons dans un monde qui ne permet à personne de vivre totalement en accord avec les principes qu'il souhaiterait, à moins de vivre en totale autarcie dans les bois.
Chacun fait comme il peut, et selon ce qu'il estime utile, faisable, valoir la peine, et selon notre état de santé aussi...
50303
Citation :
attention à ne pas cacher la forêt d'abus et ce qui les encourage avec l'arbre Amazon

Complètement d'accord.
Le truc d'Amazon est que c'est souvent eux qui initient des pratiques délétères que les autres vont suivre pour essayer de rester dans la course.
50304
C'est vrai qu'il y a souvent un "premier de cordée" des pratiques esclavagistes (ou peut-être que ce sont juste les premier à se faire prendre, et qu'on entend moins parler des trucs plus petits...), mais je ne suis même pas certain qu'elles émanent d'eux.
Il y a tellement de think tanks managériaux, de formations, coaching et tedx en n'importe quoi maintenant...

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:25:03 ]

50305
Je disais ça pour rigoler il y a quelques années...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 12:49:55 ]

50306
Citation :
Le truc d'Amazon est que c'est souvent eux qui initient des pratiques délétères que les autres vont suivre pour essayer de rester dans la course.


Exactement.
Le problème Amazon (car c'en est un), vient de la dimension colossale qu'on (consommateurs ET concurrents) lui a permis de prendre.
Et une partie de ce problème ne vient pas d'un défaut mais d'une qualité, celle du service. Si Amazon est aujourd'hui devant tout le monde, c'est clairement parce que les prestations proposées sont mieux pensées et bénéficient d'une meilleure logistique que chez les "concurrents". Ces derniers ne parviennent pas à rivaliser. C'est probablement en raison d'un fonctionnement fondé sur une approche vieillotte.

D'un côté il y a mutation des acteurs historiques, de l'autre un nouveau monstre qui n'a pas l'encombrant mode de fonctionnement des ancêtres. Les anciens font ce qu'ils peuvent mais risquent de ne pas rivaliser longtemps.

On peut tout à fait boycotter Amazon ou d'autres. Personnellement je ne boycott pas Amazon parce qu'au fond de ma campagne, c'est le seul moyen de commander certains matériels introuvables ailleurs. Et je ne parle pas de prix, juste de possibilité. J'ai testé les GSB et autres dans le coin, on m'a régulièrement répondu qu'il était impossible de commander la référence que je demandais. Dans le meilleur des cas on m'annonçait une disponibilité sous plusieurs semaines. Sur d'autres sites on me demandait de payer des frais de livraison délirants.

Je précise que même en étant à la campagne (petite ville de moins de 5000 habitants), je n'ai pas de voiture et je fais tout à pieds. Avec un diable et un sac à dos gros volume. Pour moi, une livraison de trucs très lourds de temps en temps c'est le seul moyen de les obtenir. Je ne vais pas dans les zones commerciales à 20km, je ne fais pas le plein du frigo en turbo diesel : je me débrouille à pieds.

Et je sais bien que je ne suis pas le seul dans ce cas. Dans les campagnes, Amazon (ou les autres) est LE moyen d'avoir accès à des choses au moins utiles ou carrément nécessaires. Avant c'était la VPC 3Suisses / La Redoute, aujourd'hui ce sont les marketplaces.

Je comprends tout à fait que ce système de consommation engendre des choses négatives. J'étais dans le bâtiment avant, vous pensez bien que je me rends compte que ça use les gens. Et là-dessus je ne suis pas du tout d'accord avec l'encouragement à l'impatience. La livraison en 24h est une aberration à tous points de vue. Qu'est-ce qui est assez vital pour exiger ça ? Un frigo en panne ? Pas de chance, c'est le genre d'articles qu'on va avoir du mal à se faire livrer en 24H. D'ailleurs mon frigo vient du vendeur d'électroménager de ma commune : payé 15% plus cher mais il faut que ce magasin continue de tourner.

Amazon (et les autres) ne sont que des types de commerce. Le fond de la question est toujours le même : est-ce que j'ai vraiment l'utilité de ce que je vais acheter ? Quand la réponse est "non", résister à l'achat compulsif reste du ressort de chacun.

Cette fois je prends des vacances du sujet. Bisous tout le monde. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50307
Citation de linn134 :
Citation :
Le truc d'Amazon est que c'est souvent eux qui initient des pratiques délétères que les autres vont suivre pour essayer de rester dans la course.


Exactement.
Le problème Amazon (car c'en est un), vient de la dimension colossale qu'on (consommateurs ET concurrents) lui a permis de prendre.
Et une partie de ce problème ne vient pas d'un défaut mais d'une qualité, celle du service. Si Amazon est aujourd'hui devant tout le monde, c'est clairement parce que les prestations proposées sont mieux pensées et bénéficient d'une meilleure logistique que chez les "concurrents". Ces derniers ne parviennent pas à rivaliser. C'est probablement en raison d'un fonctionnement fondé sur une approche vieillotte.

Oui, en faisant des "économies d'échelle", d'impôts et de protection salariale.

Et d'accord avec ton discours.

50308
Absolument. On se rejoint.

Reste un truc avec Amazon (et d'autres VPCistes, mais Amazon est particulièrement à la pointe là-dessus) : leur capacité à nous faire acheter des trucs dont on n'avait pas besoin.

J'y suis passé il y a des années. J'avais un abonnement premium et tout le bordel. Je me suis rendu compte un jour que j'avais accumulé tout un tas de trucs utiles, mais absolument pas nécessaires.

C'est d'ailleurs le même problème avec les supermarchés (que je ne fréquente quasiment pas). Quand tu passes prendre un pack de bière parce que t'es invité à l'apéro, t'as beau avoir préparé des dips et un houmous maison, tu prends toujours un paquet de chips ou de pringles en plus. :facepalm:
50309
N'empêche que je l'attends, ma robe du réveillon !

ah, Byzance...

50310
T'as qu'à aller aux Atlantes ou aux 2 lions ! :oops2: