Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 918 réponses
  • 495 participants
  • 1 958 850 vues
  • 384 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
50811
Juste comme ça, un peu de Wikipedia.
Attention, Wikipedia parle bien d'évaluation. Dans la réalité il ne s'agit pas juste d'une évaluation, mais ça suffit pour donner un ordre de grandeur.

J'ai volontairement laissé la dernière phrase pour que certains puissent avoir la joie de s'agacer. Ne me remerciez pas, plaisir d'offrir.

Citation :
Environ 312 000 ponts de portée supérieure à 2 m sont dénombrés en France, se répartissant en 266 000 ponts routiers, 46 000 ponts gérés par Réseau ferré de France, dont 35 000 ponts-rails supportant une voie ferrée et 11 000 ponts-routes supportant une route, et une centaine de ponts-canaux. Le nombre de ponts à la portée supérieure à 5 m est évalué entre 200 000 et 250 000[1],[2]. Les communes et les départements gèrent près de 90 % de ces ouvrages d'art. Environ 12 000 sont gérés par l'État et 12 000 concédés à des sociétés d'autoroute


Voilà. Donc ça c'est uniquement pour le petit morceau que constituent les ponts et ouvrages d'art divers.
Maintenant imaginez le reste. Si vous avez des insomnies c'est normal.

Rien qu'avec ce petit bout de chiffres on peut répondre à la question "la France est-elle un pays riche".
On peut répondre oui, car il y a de quoi avoir le tournis en voyant ça.
On peut aussi répondre non, car ces infrastructures se délabrent et demandent énormément de temps et d'argent et personne n'a instinctivement l'envie de payer l'entretien d'un pont (sauf celui à la sortie de son bled).

Bref, la question n'a pas de réponse objective aujourd'hui. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50812
La France a les sous pour ces entretiens, mais cet argent est volé par les optimisation fiscales et autres tours de passe-passe permettant aux 300 familles de peu voire pas payer les impôts qu'ils devraient, à hauteur aujourd'hui d'environ 150-250 milliards par ans. (probablement plus)

Le débat (purement sémantique finalement) serait de pouvoir dire si un pays comme la France pourrait être appelé "riche" alors qu'il est continuellement volé.
50813
Je ne sais pas si les sous existent, où ,ni comment les récupérer. Ce que je sais par contre c'est qu'on a besoin de remettre en état l'ensemble des infrastructures et de s'assurer de leur entretien sur le long terme. Pas une fois de temps en temps.

Et je vois aussi que ce n'est pas un sujet abordé au moment des élections. Ça ne vend pas du rêve.

C'est dommage. Pour moi, connaissant un peu le sujet et sa gravité, un parti qui n'y accorde pas l'importance nécessaire n'a aucune raison d'être porté au pouvoir. Ça s'appelle gérer les affaires courantes et c'est la base de la base.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50814
ça m'agace un peu qu'on parle d'état lamentable de nos infrastructures.

Oui, tout ça se dégrade a grande vitesse, abandonné par l'état.
Oui, la casse des services publics se poursuit avec de graves dommages
Oui, il faut se battre pour changer tout ça, sauver ce qui existe et développer ce qui devrait l'être (certainement pas les autoroutes).

Mais non, on n'est ni un pays du tiers monde, ni même un pays comme les plus modestes occidentaux ou européens. Faut pas déconner. Il y a des pays en Europe où les autoroutes ressemblent à nos départementales et le réseau secondaire à nous voies communales. Voire pire.
Je ne vis pas en montagne où les choses peuvent être plus scabreuses, mais pour avoir pas mal parcouru les Pyrénnées, le Vercors, les Cévennes, les Alpes, je n'ai jamais croisé d'endroit où il faut 3 heures pour faire 60 km. Dans d'autres pays, si. Hors quelques centaines de mètres terminaux, je n'ai jamais posé mes roues sur des demi-routes : des routes où il y a du bitûme, puis il y en a plus, puis un peu, plus plus... ou tellement dégradées qu'il n'y a plus qu'une moitié de la route avec de l'enrobé. Ailleurs si. Je n'ai pas non plus vu d'endroit où les nids de poule font 60-70 cm de profondeur.
On a partout une signalétique claire, tant pour les règles de circulation que pour les directions.

On a de l'eau et de l'électricité H24 (contrairement à la Californie).
Et nos eaux usées partent dans des égouts séparés des eaux pluviales et vont dans des stations d'épuration, pas dans la rue ou directement la rivière d'à côté. Nos déchets ne s'entassent pas n'importe où n'importe comment et ne génèrent pas de maladies. Pourtant, dieu sait qu'on en produit !

Les coupures de téléphone sont rares et à ma connaissance il n'existe aucune zone non desservie par le téléphone.
On a une connexion Internet pratiquement partout et une énorme proportion de la population a désormais accès au très haut débit.

Pour le train, il y a des incidents, mais rarement des accidents et dans l'écrasante majorité des cas, nos trains font leurs trajet à l'heure et dans un temps plus que raisonnable. Je n'ai pas vu en France de train (sauf touristique) qui roule à 35 km/H de moyenne et où on fait des heures de trajet sur des sièges en bois.

Cela ne me réjouit pas, mais la plupart de la population a un aéroport ou un aérodrome à (beaucoup) moins d'une heure de chez soi.

Alors oui, tout ça est en danger. En grave danger même (sauf peut-être Internet, quoi qu'il ait fallu un peu tordre le bras des opérateurs pour qu'ils couvrent aussi les zones à faible densité de population).
Mais on est peut-être un peu trop habitués à considérer tout ça comme allant de soi et on oublie un peu vite que parler "d'état lamentable de nos infrastructures" frise - en ce qui me concerne - l'indécence par rapport à ce dont dispose la majeure partie de la population mondiale.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 10:05:18 ]

50815
Pas mieux.
J'ai pas voulu poster car on tourne en rond, mais on a une infra très développée, capable et vaillante... en cours de destruction (le mot n'est pas trop fort) et qu'il faut préserver.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 10:46:34 ]

50816
On est d'accord. Modulo le côté un peu enfant gâté que ça peut aussi générer en s'émouvant d'une plaque d'égouts qui bouge dans sa rue alors que 80% de la population mondiale aimerait bien avoir des égouts.

(on est bien d'accord qu'une plaque d'égouts qui bouge et sur laquelle les voitures roulent est une vraie plaie quand même).
50817
(je scinde mon post, c'est plus logique dans l'échange)

Ceci dit, en terme de discours, je pense qu'il vaut mieux appuyer sur la dégradation en cours et les catastrophes (actuelles et à venir), que l'existant "qui tient encore bon", car je pense que ça participe à se dire "c'est bon, on a encore de la marge", alors que la vérole est déjà là.

Un des éléments de langage dont je me méfie le plus, qui passe tout seul car tout le monde l'emploie sans s'en rendre compte, et contre lequel j'essaie de me battre, c'est l'emploi d'un éternel future simple concernant des menaces... Comme s'il fallait attendre un "basculement" pour vraiment se retrousser les manches et qu'entre temps tout serait dans une vague stase sans évolution...
Le réchauffement global
La stérilisation des sols
La fachisation du gouvernement
Les ratonnades
Le replis religieux ou ésotérique
Le manque d'eau potable
La guerre civile
La crise du logement
Jean Passe
Tous ces trucs qui sont déjà un peu (beaucoup) là, mais comme ça n'entre pas encore vraiment dans une "définition type", du coup c'est pas encore grave et on peut attendre encore un peu... (en fait ça m'agace autant que la fable du "grand soir", comme s'il fallait attendre que ça soit déjà là avant de faire quelque-chose)
Et pour certaines menaces qui ne sont en effet pas encore là dans l'hexagone ou la belgique, elles sont déjà aux portes des pays limitrophes, ou de nos départements outre mer, donc quand même déjà là (impactes météos), ou avec un impact qui n'ira qu'en grandissant (réfugiés climatiques par exemple)

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 10:50:19 ]

50818
Dans ce que tu viens de citer, je ne vois rien qui ne soit déjà là en France.

Pour ce qui est de l'eau potable, la solution ces dernières années à été simple : relever les seuils.

Evidemment, c'est pas le truc dont tous les médias nous abreuvent.
50819
Ha mais tout est déjà là depuis des années pour moi, mais dans l'opinion publique et les médias, c'est "une vague menace future".
50820
Citation de iktomi :
dans l'opinion publique et les médias, c'est "une vague menace future".

Il faut reconnaître qu'on n'est pas encore sortis du "réchauffement climatique". Parler de "dérèglement" n'est pas à l'ordre du jour depuis au moins les années 1980, quand François Mitterrand n'avait pas encore été élu.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 12:03:11 ]