Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 092 réponses
  • 501 participants
  • 2 043 247 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50801
La désagrégation des services publics ( impôts , poste , hôpital , énergies .... ) s'est considérablement accéléré avec le traité européen ! On nous promettait une concurrence dite du " moins disant " et au final on se retrouve avec des " arrangements " qui ont fait exploser les prix dans tous les domaines ! ! L'inflation est partiellement responsable mais c'est surtout la "goinfrerie" des diverses entreprises et les privatisations .... Aujourd'hui nous payons à notre insu les dépenses exorbitantes de l'état en Afrique ou dans divers conflits sous prétexte de " défense de la liberté et de la démocratie " ! ! ! STOP , j'ai les lèvres gercées je ne peux pas rire ! Mes amis dans le monde de la santé sont pris pour des cons , mon facteur est chronométré ! et les sanctions pleuvent si il n'est pas "rentable" ; le service des eaux , ici , est une arnaque ; les boulangers de l'agglo se font des miches en platine ; les supermarchés sont des " négriers " avec les employés et des tyrans avec les fournisseurs .... TOTAL emmagasine des profits comme jamais , même ELF n'était pas allé si loin dans le cynisme ! Le personnel politique est navrant , et je vois poindre à l'horizon des amateurs de bruits de bottes et d'odeur de napalm au petit matin .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

50802
Citation :
Vu l'état de nos infrastructures, la France n'est pas un pays riche.

Ça fait longtemps que t'as pas roulé sur une route roumaine.
50803
Exact.
Mais j'ai longtemps bossé sur la documentation concernant l'état des infrastructures du pays. Ça a été une part importante de mon taff, commencé quand j'étudiais l'urbanisme.

Sans revenir en long sur la question : on dépense beaucoup à la construction et on n'entretient pas suffisamment ensuite. Le résultat est la dégradation à petit feu. Les anglo-saxons et ricains du Nord font l'inverse.

Donc oui, je ne connais pas l'état des infras en Roumanie, mais je connais malheureusement de très près l'état de nos infrastructures nationales. Et ça m'empêche bien souvent de dormir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50804
Ce que j'ai mentionné n'est pas une vue de l'esprit :
- construire (schématiquement) : une entreprise pour les plans, une pour la réalisation, éventuellement une pour la livraison.
- détruire et refaire : une pour détruire, une pour nettoyer, une pour le recyclage, une pour viabiliser le terrain (si c'est un terrain), et toutes celles du premier point.

Autre exemple : vendre une voiture / accident d'une voiture...

C'est pourquoi, au délà de la dégradation systématique des services publics lorsqu'ils sont privatisés, je soupçonne qu'au delà des économies de bouts de chandelles pour maintenir le système de concurrence décérébré permanent et pour maximiser les profits, je me demande dans quelle mesure le fait même d'un service à la ramasse ne sert pas aussi d'entretien du dit service.
Cet hiver, comme tous les hivers depuis que Engie s'occupe des parties chauffage, eau et chaufferie du lycée, on a attaqué avec une panne de chauffage et d'eau chaude à l'internat... ça devient une habitude.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 18:39:54 ]

50805
D'accord pour le manque d'entretien des infrastructures en France : pensez par-exemple au réseau ferroviaire et aux centrales nucléaires...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 19:07:17 ]

50806
Le sujet des autoroutes aussi, construites avec l'argent du contribuable, puis vendues à Vinci et compagnie, qui se font du blé avec sans avoir eu à dépenser pour les construire.
50807
On est sur des montants faramineux pour l'entretien des infras. Mais vraiment, les chiffres sont étourdissants.

Le problème c'est que ces infras ne sont pas juste nécessaires au fonctionnement du pays, elles sont la matérialité du pays. Sans ces infras, la France n'est plus qu'une belle géographie peuplée d'autochtones complètement à poil.

Il faut bien comprendre que sans elles rien ne fonctionne. Même manger est hypothétique. Ce n'est pas pour rien que les infrastructures sont prioritaires en cas de conflit. La première chose que l'on détruit et la première qu'on reconstruit.

Et le souci est double : les infrastructures sont globalement en état préoccupant et sous-dimensionnées depuis un moment.

Il y a un souci colossal à ce sujet.
Personne n'irait spontanément s'installer dans un endroit où les infrastructures sont absentes, hein ?
Hé bien, sur le territoire (ne serait-ce que métropolitain) elles sont déjà très insuffisantes et en état dégradé.
Même dans les métropoles.

La "richesse" d'un pays est comme la "fortune" d'un grand patron : il ne s'agit pas de liquidités disponibles mais d'une valorisation calculée, parfois très artificielle. Et vu ce qu'on va devoir débourser pour se remettre à niveau sur les infrastructures, les liquidités vont salement rétrécir.

Sauf si on demande aux entreprises de le faire gratuitement.

Ou alors on considère que les infrastructures sont une richesse, on les bichonne, on les entretien. Mais c'est un rêve. Vous avez déjà assisté à une AG de copropriété où tout le monde est ravi de payer un ravalement ?
Moi pas. Et pourtant j'en ai fait quelques unes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50808
La premières des infra en cruel manque, ce sont les cultures vivrières : le pays ne produit pas de quoi nourrir toute sa population, et ce depuis bien longtemps. (et en partie à cause des élevages d'ailleurs)
Ce qui amène à une autre absurdité : l'import-export, notamment de produits que nous faisons, mais pour l'étranger, en faisant venir la même chose d'ailleurs pour notre marché... Une des raisons : les boites sont en mesure de non seulement faire subventionner la logistique des ces transactions, mais même d'obtenir des montant plus élevés que les couts réels... en gros, l'import export rapporte des sous en soi.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 19:57:28 ]

50809
Probablement.
Je n'en sais rien, les infrastructures auxquelles je fais référence sont celles de l'aménagement du territoire, plus spécifiquement ce qui relève du service public (réseaux d'énergies, eau potable, eaux usées et traitements, transports, soins, éducation, ...) et d'utilité publique (entreprises privées accomplissant une mission de service publique).

L'agriculture n'entre pas directement dans le cadre de l'étude. C'est déjà assez compliqué comme ça. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50810
Oui je me doute, je faisais un ajout plus global. Les agriculteurs et grosses entreprises de productions alimentaire ont beau être quasiment toutes privées, il s'agit malgré tout de l'usage de la surface arable du pays, qui n'est pas extensible (plutôt en cours de réduction même).
Nourrir la population, ce n'est pas un service public, mais ça devrait tellement l'être... On rouvrirait des ceintures maraichères autours de toutes les villes, et on foutrait les projets de fermes de 1000 vaches ou de 50000 poules en l'air...

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 20:09:59 ]