Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 075 réponses
  • 501 participants
  • 2 042 744 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50821
Les plaques d'égouts en mauvais état ou les tags sur les ponts n'entrent pas dans les critères retenus pour qualifier l'état des infrastructures.

Dans les rapports produits, dont celui du COI qui est sur le même principe que le rapport du GIEC (agrégation de données), le ton n'est pas à un alarmisme ou à la dévalorisation. L'objectif étant d'avoir une base de travail sérieuse pour faire des propositions fonctionnelles, l'utilisation de données non représentatives ne permettrait pas de discerner les priorités.

Sans rentrer dans les détails, les rapports mettent en avant certaines portions d'infrastructures dont l'état va de très dégradé à défaillant. Il n'y a pas beaucoup d'infrastructures hors-service même localement, par contre il y en a déjà une quantité préoccupante proche de la défaillance.

On parle d'infrastructures, c'est à dire d'éléments clés dont les délais de conception / mise en œuvre / mise à niveau sont longs (dizaines de mois au minimum). Et c'est un point qui revient souvent dans les rapports : il n'y a pas assez d'anticipation.

Je ne fais pas l'enfant gâté. Merci.
Ce que j'exprime ici n'est pas un point de vue fantasque mais la réalité du terrain, issue de ma participation (déjà ancienne) à l'établissement des rapports sus-mentionnés.
Évidemment je n'ai pas fait le tour du pays avec mes petits pieds pour donner une appréciation sur chaque bout de route ou de pont (il y a des comptes rendus locaux pour ça). Mon travail a été de participer à l'évaluation des temps de réaction concernant la prise de décision des collectivités locales. Spoiler alert : l'ensemble de mes collègues a relevé la même chose : ces temps de réaction sont beaucoup trop longs. La prise de décision est donc repoussée, tout comme la définition des budgets nécessaires et ainsi de suite.

Pour schématiser (parce que tout est compliqué) l'état d'esprit concernant les infrastructures est globalement "Boh, ça ira. On verra bien quand ça ne fonctionnera plus".

Et c'est ainsi qu'on se retrouve à terme avec des interventions beaucoup beaucoup plus complexes, coûteuses et longues. Additionnez les défaillances et vous aurez une multiplication des problèmes à plus grande échelle.

Entretenir les infrastructures c'est aussi éviter d'avoir à détruire puis reconstruire. En gros, c'est moins cher et plus écologique.

Maintenant, si vous préférez un angle plus économique : allouer des budgets suffisants à l'entretien régulier des infrastructures, c'est mettre l'argent là où c'est nécessaire.
Mais on ne peut le faire qu'après prise en compte des éléments à traiter. Sinon il est impossible de traiter les priorités. Et chez nous c'est un problème culturel. Boh, ça tiendra bien encore un peu.

Rien n'est moins sûr en fait.

Edit/ajout:
Il y en a pour tous les goûts (bords politiques).
Pour faire "plaisir" à la gauche : oui, les infrastructures scolaires sont en état dégradé.
Pour faire "plaisir" à la droite : oui, les infrastructures de sécurité (commissariats, etc) sont en état dégradé.
Pour faire "plaisir" aux écolos : oui, certaines infrastructures sont encore trop polluantes.
Pour faire "plaisir" tout le monde : nan, mais ça va tenir à bout de bras encore un peu.

L'important n'est pas la vision rétrécie (des petits bouts pris localement au pif), mais bien l'entièreté des infrastructures comme un seul tout cohérent.
Il faut comprendre que des défaillances en chaîne sont probablement le pire scénario envisageable. Les infrastructures étant dépendantes les unes des autres à un stade où à un autre, quand ça flanche à un endroit, ça suit ailleurs (effet domino).

Donc non, je ne fais pas l'enfant gâté ou l'alarmiste de service. Maintenant, prenez ça comme vous le voulez, vous pouvez même vous moucher avec.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 12:52:29 ]

50822
Citation de darinze :
Il faut reconnaître qu'on n'est pas encore sortis du "réchauffement climatique".


Parce-que c'est le terme international : global warming.
Je le remet souvent sur la table à la place de "dérèglement", car je crois de plus en plus que dans la tête des gens pas convaincus, un dérèglement ça fait n'importe quoi (alors que ce qu'on observe sont les conséquences normales et prévues) et ça se règle, alors qu'on a affaire à un réchauffement général connu, prévisible et prévu, qui est la cause des phénomènes violents récurrents eux aussi prévus, et que ce réchauffement tient une trajectoire claire et ferme, et que l’inertie de cette progression se fera sentir encore longtemps même si on faisait disparaitre toute émission à effet de serre en claquant des doigts. (je résume tout ça généralement).

La "traduction" de "global warming" en "dérèglement climatique" me fait parfois le même effet que la "traduction" des "gender studies" en "la théorie du genre". (dans le genre épouvantail...)

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 12:45:38 ]

50823
On parle aussi de climate change en anglais, bel euphémisme pour le coup.
J aime bien dérèglement au contraire pour décrire des épisodes extrêmes et inédits.

Ah, Byzance...

50824
Ils sont inhabituels pour nous qui avons vécu plus longtemps sans, mais ils sont parfaitement normaux compte tenu des causes et facteurs situationnels.
Et surtout ces phénomènes violents autrefois exceptionnels deviennent la règle, et une saison sans eux l'exception, si on considère que ce n'est pas déjà le cas, plus d'été (ou exceptionnellement) sans canicule, plus de fins d'années sans tempêtes, la sècheresse (déjà là depuis 40 ans) qui progresse toujours, inondations annuelles (ça c'est surtout la faute à ce qu'on fait à nos sols)...

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 13:07:23 ]

50825
Sylvain Tesson : «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» .
50826
ikto : "Les propos de Sylvain Tesson sont pas toujours bien réfléchis". :mrg:

En fait, surtout venant d'un homme blanc cis bourgeois (ouvertement réac et proche de l'ED), c'est pas très fin comme affirmation, et quand bien même on reste dans un pays globalement sûr et encore en bon état (pour le moment), ça s'appuie sur la comparaison du pire, et ça ce n'est jamais un argument pertinent. (tous les nivèlements par le bas s'appuient sur ce type de raisonnement)

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 13:31:15 ]

50827
Un peu de mesure siouplé.
Edit pour Tesson surtout

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 13:39:59 ]

50828
Citation de iktomi :
ikto : "Les propos de Sylvain Tesson sont pas toujours bien réfléchis". :mrg:

daRinze : "Les propos de Sylvain Tesson sont assez cassants". :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

50829
Tesson : " pff même darinze me trouve cassant !"

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 14:07:50 ]

50830
Citation :
tous les nivèlements par le bas s'appuient sur ce type de raisonnement


On peut même ajouter que, venant d'une tendance politique qui gueule à longueur de journée que "le niveau baisse", c'est assez cocasse de les voir se vautrer dans leurs contradictions et leur manque chronique de la moindre logique. Mais ils ne sont pas les seuls du tout.
L'absence de logique s'appuyant sur l'ensemble des faits est très bien partagée dans la classe politique. Chacun prend les petits bouts qui l'intéresse pour raconter son histoire et vendre sa camelote. Problème : ça ne fonctionne pas, n'a jamais fonctionné et ne pourra jamais fonctionner. Nulle part.

x
Hors sujet :
Je précise que je n'ai aucun bord politique à vous vendre (d'ailleurs ça n'aurait rien à faire sur un forum de gentlemen).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.