Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 207 rĂ©ponses
  • 499 participants
  • 1 971 157 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-lĂ  il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps Ă  le conceptualiser, mais lĂ , je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
52061
J'imagine que tu voulais dire "mieux vaut être entouré d'un lotissement que d'être en rase-campagne de terres agricoles"
Alors non en ce qui me concerne. :mrg:
Après, tout dépend toujours de quel lotissement et de quelles terres agricoles. Il y a une grosse différence entre être dans un lotissement de banlieue ou un éco hameau. Quant aux terres agricoles, il y a de grosses différences :
- selon les régions, les cultures peuvent être
- tous les agriculteurs conventionnels ne sont pas des bourrins du traitement
- il y a quand même de plus en plus d'agriculteurs en raisonné, bio ou en transition bio, voire en régénératif. Difficile de faire des généralités.

Mais sinon, oui, celles et ceux qui pensent que campagne = tranquillité se fourrent le coupe-branches dans l'oeil jusqu'au coude. La campagne peut comporter son lot de nuisances autant que la ville, hélas.
52062
J'avoue être assez d'accord avec will sur ce point.
Su c'est pour être les uns sur les autres, un appartement est mieux qu'un lotissement.
Avoir une bande de 1m autour de sa baraque, pour peut qu'elle soit en plus mitoyenne c'est de l'appartement a l'horizontale.....
Faut dire que j'ai passé mon enfance dans une maison a la campagne avec 1/2 hectare de terrain autour.
Donc question tranquilité c'était bien.
52063
C'est pas tellement le problème de la bande de 1 m. En lotissement, tu as quand même au minimum un petit jardin, un garage, pas de voisin au dessus ou au dessous. C'est pas rien.

Le problème pour moi des lotissements, c'est leur localisation. Dans leur écrasante majorité, il sont dans des petites villes en périphérie des agglomérations et souvent même éloignés des centres de ces mêmes villes.
Du coup, il n'y a rien. Tu dois prendre la voiture pour tout.
En fait, tu as les inconvénients de la ville (souvent, petites surfaces de terrain ne permettant pas de faire un vrai potager et d'avoir quelques bêtes, pas de possibilité de hangar, d'atelier, pas de possibilité de faire des grosses teufs avec du son la moitié de la nuit sans faire chier des voisins) sans les avantages de la ville (proximité avec tout).

J'ai vécu quelques années dans un tel environnement. Pourtant, on n'était vraiment pas mal lotis :
- centre ville à proximité immédiate : possibilité de faire toutes les courses à pieds
- petit lotissement en impasse : pas de circulation
- vue surplombante pas désagréable, quasiment pas de vis-à-vis
- ciné et théâtre à 5-7 mn à pieds
- ville très mignonne, façades colorée, fleuve avec parc d'eau vive et petite plage, parc agréable sur une ile du fleuve en centre ville, très beau parc paysager à 5 mn à pieds
- proximité de la campagne : en quelques minutes de marche, t'étais déjà dans les champs, puis les bois.

mais :
- que des petits commerces pas forcément donnés et un petit Carrefour de m*** et hors de prix. Donc nécessité de prendre la voiture pour faire un certain nombre de courses.
- pas de marché à l'époque. Depuis, un petit s'est quand même développé, mais un peu juste pour faire l'ensemble de ses courses
- jardin trop petit (et terre de remblais pourrie) pour faire un potager
- tout fermé après 20h00. Même pas un bistrot sympa où aller boire un coup. Restaient le théâtre, le ciné et quelques restos, mais tu passes pas tes soirées au ciné, au théâtre et au resto.
- nécessité de prendre la voiture pour toutes les activités, amener les filles au sport, les sorties, etc.
Et quand même les inconvénients de la ville : voisinage, circulation importante en journée dans le centre, etc.

Moi je ne supporte plus cet entre-deux mortifère. C'est soit la pleine ville avec tout à portée de main, soit la pleine campagne avec de l'espace, des démarches d'autosuffisance alimentaire, un atelier, l'entre aide pour les gros travaux.

Après, c'est personnel. On a deux couples de très bons amis qui sont venus s'installer dans le coin où on habitait et ils sont ravis.

Et puis, quand tu as des enfants jeunes, ça change aussi pas mal la donne : le fait d'avoir un jardin pour jouer dehors sans forcément de surveillance, les relations avec les copains du voisinnage (surtout dans les lotissements neufs où il y a généralement une homogénéïté générationnelle), etc.

Je connais aussi des gens qui habitent dans des lotissements où les relations de voisinage sont excellentes et très intenses. Souvent des gens qui se sont en grande partie installés à la même époque, à peu près aux même âges, qui ont partagé les scolarités et activités de leurs enfants, etc. Chez certains, c'est très festif.
Dans le genre, on a des potes qui habitent ainsi à Nantes dans un quartier rempli d'artistes et autres professions similaires. Tout le monde passe son temps à passer chez les voisins, à se faire des soirées, des barbeucs et boire des coups. Les premiers de l'an chez eux, on est à peu près sûrs qu'à différentes heures de la nuit, il y aura des voisins qui vont passer faire un bout de fête ou rester finir la soirée.
Bref, on se croirait à la campagne. :bravo:
Si on fait abstraction du bruit du périphérique distant de quelques centaines de mètres. :mrg:
(mais bon, pas super violent non plus)
Leur lotissement a quand même un gros avantage : tous les jardins sont intérieurs, pas visibles de la rues ni du voisinage. Du coup, quand t'es dans le jardin, tu n'as que des murs autour, mais au moins, tu es chez toi.

Je ne suis quand même pas sûr du tout que j'aimerais vivre là. Il n'y a pas pas grand chose autour. Pour aller au centre de Nantes, c'est le tramway à 10 mn à pieds + 20 bonnes minutes de tram. Donc une bonne demi-heure rien que pour aller au ciné. Et ça manque considérablement de bistrots.

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 11:50:05 ]

52064
Moui.. Les défauts (les "mais") que tu trouves aux lotissements peuvent aussi être ceux de la rase-campagne, non? Sauf le dernier point ("Et quand même les inconvénients de la ville : voisinage, circulation importante en journée dans le centre, etc.") qui est très variable selon les cas.
J'ai pas mal de potes qui habitent dans des pavillons de banlieues et le voisinage, c'est comme partout, tout ou rien, que ce soit en ville, zone pavillonnaire/lotissement/campagne, on peut tomber sur sur des gens sympas où règne l'entraide comme sur des connards. Dans ce deuxième cas, je t'accorde qu'il vaut mieux avoir de l'espace entre lui et soi comme à la campagne. D'autre part, les maisons ne donnent pas toutes sur des rues à circulation importante, loin s'en faut.
On fait souvent des fêtes et barbecues chez des potes habitant dans ces zones pavillonnaires.
Sinon, j'ai déjà vu des potagers dans les jardinets de ces maisons. Idem pour les ateliers.
Bon, difficile de faire des généralités, c'est clair. Mais les zones pavillonnaires/lotissements représentent souvent une bonne façon de moyenner entre la ville et la rase campagne pour ce qui est des avantages et des inconvénients.

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 15:17:13 ]

52065
Citation de Will ZĂ©gal :
C'est pas tellement le problème de la bande de 1 m. En lotissement, tu as quand même au minimum un petit jardin, un garage, pas de voisin au dessus ou au dessous. C'est pas rien.

Le problème pour moi des lotissements, c'est leur localisation. Dans leur écrasante majorité, il sont dans des petites villes en périphérie des agglomérations et souvent même éloignés des centres de ces mêmes villes.
Du coup, il n'y a rien. Tu dois prendre la voiture pour tout.
En fait, tu as les inconvénients de la ville (souvent, petites surfaces de terrain ne permettant pas de faire un vrai potager et d'avoir quelques bêtes, pas de possibilité de hangar, d'atelier, pas de possibilité de faire des grosses teufs avec du son la moitié de la nuit sans faire chier des voisins) sans les avantages de la ville (proximité avec tout).

J'ai vécu quelques années dans un tel environnement. Pourtant, on n'était vraiment pas mal lotis :
- centre ville à proximité immédiate : possibilité de faire toutes les courses à pieds
- petit lotissement en impasse : pas de circulation
- vue surplombante pas désagréable, quasiment pas de vis-à-vis
- ciné et théâtre à 5-7 mn à pieds
- ville très mignonne, façades colorée, fleuve avec parc d'eau vive et petite plage, parc agréable sur une ile du fleuve en centre ville, très beau parc paysager à 5 mn à pieds
- proximité de la campagne : en quelques minutes de marche, t'étais déjà dans les champs, puis les bois.

mais :
- que des petits commerces pas forcément donnés et un petit Carrefour de m*** et hors de prix. Donc nécessité de prendre la voiture pour faire un certain nombre de courses.
- pas de marché à l'époque. Depuis, un petit s'est quand même développé, mais un peu juste pour faire l'ensemble de ses courses
- jardin trop petit (et terre de remblais pourrie) pour faire un potager
- tout fermé après 20h00. Même pas un bistrot sympa où aller boire un coup. Restaient le théâtre, le ciné et quelques restos, mais tu passes pas tes soirées au ciné, au théâtre et au resto.
- nécessité de prendre la voiture pour toutes les activités, amener les filles au sport, les sorties, etc.
Et quand même les inconvénients de la ville : voisinage, circulation importante en journée dans le centre, etc.

Moi je ne supporte plus cet entre-deux mortifère. C'est soit la pleine ville avec tout à portée de main, soit la pleine campagne avec de l'espace, des démarches d'autosuffisance alimentaire, un atelier, l'entre aide pour les gros travaux.

Après, c'est personnel. On a deux couples de très bons amis qui sont venus s'installer dans le coin où on habitait et ils sont ravis.

Et puis, quand tu as des enfants jeunes, ça change aussi pas mal la donne : le fait d'avoir un jardin pour jouer dehors sans forcément de surveillance, les relations avec les copains du voisinnage (surtout dans les lotissements neufs où il y a généralement une homogénéïté générationnelle), etc.

Je connais aussi des gens qui habitent dans des lotissements où les relations de voisinage sont excellentes et très intenses. Souvent des gens qui se sont en grande partie installés à la même époque, à peu près aux même âges, qui ont partagé les scolarités et activités de leurs enfants, etc. Chez certains, c'est très festif.
Dans le genre, on a des potes qui habitent ainsi à Nantes dans un quartier rempli d'artistes et autres professions similaires. Tout le monde passe son temps à passer chez les voisins, à se faire des soirées, des barbeucs et boire des coups. Les premiers de l'an chez eux, on est à peu près sûrs qu'à différentes heures de la nuit, il y aura des voisins qui vont passer faire un bout de fête ou rester finir la soirée.
Bref, on se croirait à la campagne. :bravo:
Si on fait abstraction du bruit du périphérique distant de quelques centaines de mètres. :mrg:
(mais bon, pas super violent non plus)
Leur lotissement a quand même un gros avantage : tous les jardins sont intérieurs, pas visibles de la rues ni du voisinage. Du coup, quand t'es dans le jardin, tu n'as que des murs autour, mais au moins, tu es chez toi.

Je ne suis quand même pas sûr du tout que j'aimerais vivre là. Il n'y a pas pas grand chose autour. Pour aller au centre de Nantes, c'est le tramway à 10 mn à pieds + 20 bonnes minutes de tram. Donc une bonne demi-heure rien que pour aller au ciné. Et ça manque considérablement de bistrots.

Je suis entièrement d'accord.C'est ce que je me dis quand je passe dans ces lotissements.ils sont en ville sans y être, impossible d'aller à pieds à la banque, à la pharmacie, à la poste, au bistrot pour certains (moi aussi j'aime bien hein,:bave:), au supermarché...Pas à la campagne non plus, et pas vraiment tranquille.Bon.Mais chacun ses goûts.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 17:49:24 ]

52066
la " JULMANIA " :oo::oo: . Je ne suis pas élitiste , pas trop ... Ce type à l'air sympathique au demeurant , mais j'avoue être totalement "largué" par l'engouement incroyable pour ses productions !?!
*
Quelqu'un m'explique ??? :(

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

52067
eh bien il est très populaire.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 18:26:17 ]

52068
De qui parlez-vous ?
52069
de JUL

Alain Souchon n'est pas un film

52070