opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 54 820 réponses
- 503 participants
- 2 086 018 vues
- 389 followers
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
53901 Posté le 18/09/2024 à 09:11:13
Will > C'est édifiant, ça! Ce sont donc les feux eux mêmes qui génèrent les embouteillages.
Maintenant que j'y pense, il y a près de chez moi un gros carrefour qui est régulièrement un "nœud" de bouchon infernal. Or occasionnellement, pour des raisons que je ne connais pas, les feux sont clignotants. Je dois reconnaitre que je n'ai jamais vu de bouchon quand ça arrive..
Maintenant que j'y pense, il y a près de chez moi un gros carrefour qui est régulièrement un "nœud" de bouchon infernal. Or occasionnellement, pour des raisons que je ne connais pas, les feux sont clignotants. Je dois reconnaitre que je n'ai jamais vu de bouchon quand ça arrive..
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 09:11:29 ]
darinze
4775
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
53902 Posté le 18/09/2024 à 10:07:47
Citation de sonicsnap :
Ce sont donc les feux eux mêmes qui génèrent les embouteillages.
Cette façon de sous-entendre que ces petites puces en plastique et silicium, commandées par un quartz, qui allument et éteignent à tour de rôle des petites lumières colorées, sans aucun lien avec les conditions de circulation réelles, pourraient créer des problèmes de circulation est une insulte à la Haute Autorité des Régulations.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
53903 Posté le 18/09/2024 à 10:24:03
Il y a bien une "Autorité de régulation des transports", mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ça..
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53904 Posté le 18/09/2024 à 10:37:28
Citation :
Ce sont donc les feux eux mêmes qui génèrent les embouteillages.
Plus probablement les automobilistes en présence des feux
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que les feux causent des embouteillages : ça n'est pas une expérience une fois sur une ville qui permettrait d'en tirer de telles conclusions.
L'hypothèse dans l'article était qu'en l'absence de feux, les gens avaient fait attention les uns aux autres et utilisé une intelligence collective pour faire fonctionner au mieux le flux aux intersections.
Il me semble d'ailleurs que l'article disait aussi qu'il y avait eu moins d'accidents et d'accrochages que la moyenne.
Le truc, c'est que la présence de règles a tendance à enlever aux personnes la réflexion, l'initiative et le jugement : à partir du moment où il y une règle, tu suis celle-ci et basta, qu'elle doit opportune ou pas.
S'il n'y a pas de règle, chacun mobilise sont intelligence et son jugement pour que ça se fasse au mieux pour tout le monde.
Le problème, c'est qu'il y a une faille dans ce "chacun" : il y aurait en gros 15% des humains qui fonctionnent en mode "ma gueule d'abord, RAF des autres".
Les règles, quand elles sont accompagnées de la crainte de la sanction, permettent de limiter les nuisances de ceux-ci.
En tant qu'anarchiste, je suis assez convaincu qu'il serait possible d'avoir des sociétés avec beaucoup, beaucoup moins de règles et de systèmes de répression (il y en a d'ailleurs eu et il en existe encore). Mais ça demande une démarche collective et surtout que les 85% qui pensent d'abord collectif* soient un peu plus avertis et réactifs à l'existence et au pouvoir de nuisance des "ma gueule d'abord".
* Cette pensée est surtout : ce qui est globalement bénéfique pour le collectif est bénéfique pour moi, même si certains points sont en ma défaveur.
Mieux le collectif se porte, plus chaque membre du collectif (dont moi) a des chances de bien se porter.
Une information que je n'ai pas encore est de savoir quelle proposition des 15% de connards est le fruit de conformations cérébrales différentes ou de schémas de pensée culturels.
Si certains ont des informations là dessus, ça m'intéresse énormément.
*Seed*
11389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
53905 Posté le 18/09/2024 à 10:43:48
Merci pour le lien, ça m'intéresse aussi grandement. Je dois bosser avec les 15%, du moins des membres très actifs....
Sysex and sun
darinze
4775
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
53906 Posté le 18/09/2024 à 10:45:20
On pourrait nettoyer le 7° continent, celui de plastique, en environ dix ans, pour un coût moyen de 7,5 milliards de dollars soit environ 6,7 milliards d'euros.
Sa taille est sujette à discussion, mais elle oscillerait entre deux à six fois celle de la France.
A titre de comparaison : les dépenses annuelles pour les décorations d'Halloween aux États-Unis s'élevaient à elles seules à 10,6 milliards de dollars en 2022. 1% des bénéfices nets annuels des producteurs mondiaux de plastique représente 7,12 milliards de dollars. La somme est inférieure à un mois de bénéfices d'Apple. Elle représente environ 1/8 de la prime accordée à Elon Musk par les actionnaires de Tesla pour le seul mois de juin (56 milliards de dollars).
https://korii.slate.fr/et-caetera/continent-plastique-pacifique-nord-plan-nettoyage-ong-the-ocean-cleanup-vortex-dechets-pollution-environnement
Sa taille est sujette à discussion, mais elle oscillerait entre deux à six fois celle de la France.
A titre de comparaison : les dépenses annuelles pour les décorations d'Halloween aux États-Unis s'élevaient à elles seules à 10,6 milliards de dollars en 2022. 1% des bénéfices nets annuels des producteurs mondiaux de plastique représente 7,12 milliards de dollars. La somme est inférieure à un mois de bénéfices d'Apple. Elle représente environ 1/8 de la prime accordée à Elon Musk par les actionnaires de Tesla pour le seul mois de juin (56 milliards de dollars).
https://korii.slate.fr/et-caetera/continent-plastique-pacifique-nord-plan-nettoyage-ong-the-ocean-cleanup-vortex-dechets-pollution-environnement
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
53907 Posté le 18/09/2024 à 10:48:35
Il y a quand même une règle concernant les feux que les automobilistes oublient toujours, ce qui génère régulièrement des bouchons: Tant que le feu est au vert, ils avancent, alors qu'ils sont censés attendre qu'il y ait la place afin de ne pas rester coincés au milieu du carrefour. S'ils respectaient cette règle, il y aurait beaucoup moins de bouchons.
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53908 Posté le 18/09/2024 à 10:58:50
Grave. Ce n'est d'ailleurs pas que pour les feux. C'est je pense une des règles les plus oubliées du code de la route : on ne s'engage pas sur une intersection qu'on ne peut pas dégager.
La plus grosse illustration de ça que je connaisse est le carrefour à la sortie du périphérique à la porte de la Chapelle* à Paris. Un putain de gros sac de nœuds avec des voitures dans tous les sens qui bloquent tout et qui font que seules quelques voitures arrivent à passer à chaque changement de feu, alors que si tout le monde respectait le code de la route, ça serait beaucoup plus fluide.
* Apparemment, c'est loin d'être la seule, mais dans celles que je fréquente, c'est la plus flagrante.
La plus grosse illustration de ça que je connaisse est le carrefour à la sortie du périphérique à la porte de la Chapelle* à Paris. Un putain de gros sac de nœuds avec des voitures dans tous les sens qui bloquent tout et qui font que seules quelques voitures arrivent à passer à chaque changement de feu, alors que si tout le monde respectait le code de la route, ça serait beaucoup plus fluide.
* Apparemment, c'est loin d'être la seule, mais dans celles que je fréquente, c'est la plus flagrante.
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 11:00:00 ]
Pretextat
12674
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
53909 Posté le 18/09/2024 à 11:10:31
Citation de darinze :
On pourrait nettoyer le 7° continent, celui de plastique, en environ dix ans, pour un coût moyen de 7,5 milliards de dollars soit environ 6,7 milliards d'euros.
Je propose que pour la cause écologique et la préservation des espèces, pour stopper le réchauffement climatique , pour en finir avec les humains qui crèvent de faim et de froid, pour la justice sociale et la suppression des inégalités , pour l 'hôpital et le soin en général et plus largement pour remettre l' "Humain" au centre à la place de la finance et intérêt de quelques uns , pour tout cela on fasse la politique du "quoi qu'il en coute " .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53910 Posté le 18/09/2024 à 11:21:02
De mémoire, à peine 10% des dépenses militaires mondiales suffiraient à régler l'ensemble de ces problèmes.
- < Liste des sujets
- Charte