opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 048 réponses
- 511 participants
- 2 350 493 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

vodevil

C'est quand qu'on va où?

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Mouloud Holywood

Qui peut le plus peut le moins.
Qui dit que ingénieur, c'est plus que boulanger ?
Chauffagiste ou boulanger, c'est 10 ans de formation. C'est pas parce que seulement 2 ont lieu dans un établissement scolaire qu'il faut considérer ces formations comme "inférieure".
On peut aussi se renseigner sur son orientation sans suivre comme un mouton l'avis des professeurs... On a un peu ce qu'on mérite.
Je comprends pas votre problème. Personne vous a forcé, si ?
Soit honnête : si.
Personne ne nous oblige avec un flingue sur la tempe.
Mais il n'y a de reconnaissance que pour les maths et les études longues. Quand tu entend dénigrer pendant 20 ans les métiers manuels, tu fini par en avoir une idée péjorative.
Je suis d'accord avec toi qu'on a un sens critique, mais il n'est pas encore très aiguisé à 16 ans et de plus, il est en partie conditionné par l’environnement dans lequel on évolue.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

bull-shit

Anonyme

Je comprends pas votre problème
Le problème, c'est qu'à l'âge d'être orienté, on n'est en général que de petites mauviettes avec un cerveau de gélinotte. On est en pleine crise d'ado, tout ce qu'on veut c'est un scooter, fumer des oinj et niquer la police et ses parents. Mauvais terreau pour préparer de façon sérieuse sa vie entière...
c'est là justement qu'on aurait besoin d'être vraiment pris en mains. Or...
Quelques années plus tard, avec un diplôme tout frais BAC+5 dans la poche, on arrive plein de certitudes et de naïveté sur le marché du travail. Et là, c'est le badaboum intégral. On découvre enfin ce que c'est que la vraie vie.
C'est à peu près à ce moment-là qu'on s'aperçoit en général qu'on aurait pu prendre un autre chemin... mais c'est trop tard. Beaucoup trop tard.
Mais il n'y a de reconnaissance que pour les maths et les études longues
Dix fois vrai.
Y a qu'à voir l'importance donnée au sport et aux matières artistiques: musique, dessin, arts en général.
Vous avez fait du théâtre à l'école? Vous avez fait de la menuiserie? Du piano? Des études de théorie ou d'histoire de la musique? Vous avez été initié à la peinture, à la sculpture, à l'oeil de l'artiste ?
Non, par contre vous avez tous bouffé des maths que vous avez oubliés en grande partie... (comme moi, hein, comme moi)
Il est là le problème... une éducation déphasée par rapport à la réalité.
Demandez à des recruteurs s'ils préfèrent un BAC+5 tout juste sorti de son diplôme, ou un BAC+2 qui a 5 ans d'expé dans le métier proposé...
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 16:50:06 ]

tihouss

Citation :niquer la police et ses parents
Ni l'un ni l'autre, mais on peut avoir un troisième choix ?
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Traumax

Tu fais ce que tu veux avec ta soeur, mais tu serais gentil de faire tourner les photos.

Anonyme

(trautrau) Le digne abbé Founasse a une ou deux tofs, tu peux y demander.
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 16:55:31 ]

vodevil

C'est quand qu'on va où?

-Liam-

Citation :
On est en pleine crise d'ado, tout ce qu'on veut c'est un scooter, fumer des oinj et niquer la police et ses parents. Mauvais terreau pour préparer de façon sérieuse sa vie entière...
Non, moi j'étais gentil.
Citation :
c'est là justement qu'on aurait besoin d'être vraiment pris en mains. Or...
Ca c'est quand même le boulot des parents avant tout; après, les histoires d'orientation dans les écoles/lycées, c'est sous-développé en effet. Mais l'école doit pas être, à mon sens, la seule à être capable de donner des conseils au gamin.
Citation :
Ni l'un ni l'autre, mais on peut avoir un troisième choix ?
A mon avis vous vous gourez sur le titi, je pense qu'il aspirait simplement à filer aux toilettes de l'école avec le dernier Auto Rétro.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio

Anonyme

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:03:55 ]

Traumax

Citation :
Mais l'école doit pas être, à mon sens, la seule à être capable de donner des conseils au gamin.
+1. L'école, c'est l'instruction. L'éducation, c'est l'affaire des parents. Mais ça ne se sait pas assez.

tihouss

Pas du tout, les voitures anciennes c'est une découverte récente pour moi. C'est tellement le bordel que je m'étais pas plongé dedans avant qu'un pote s'achète une R12 break géniale il y a deux ans.
Et pour ce que je voulais niquer à 15 ans, avec la soeur tu te rapproches mais j'en avais pas donc j'aurais bien test' la tienne

-Liam-

Les chauffagistes et les boulangers, faudrait les foutre au trou pour l'exemple.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

Anonyme

Tu vois des parents en train d'expliquer comme ils faut les subtiles différences entre un DEUG, un DUT, un BTS ? Faudrait déjà qu'ils connaissent bien toutes les filières avant de bien conseiller. Stun peu trop facile de leur refiler le bébé et la responsabilité du truc.

Anonyme

Excellent état.
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:09:28 ]

-Liam-

Citation :
Tu vois des parents en train d'expliquer comme ils faut les subtiles différences entre un DEUG, un DUT, un BTS ? Faudrait déjà qu'ils connaissent bien toutes les filières avant de bien conseiller
Là j'admets que je suis d'accord avec ça. Beaucoup de parents ne comprennent rien au cursus de leurs propres gamins, et il n'y a pas grand monde en face pour expliquer.
Moi je parlais d'orientation au sens large, après pour les cursus associés, c'est effectivement plus du ressort de l'EN.

tihouss

Anonyme

:insiste:

tihouss

Traumax

Je déconseille ma soeur à quiconque à une culture musicale valable. Elle est fan de U2 et Indochine.

-Liam-

En même temps elle a du être sacrément traumaxisée par son abruti de grand-frère...

Traumax

Si j'avais pu avoir un tant soit peu d'influence de ce coté, je lui aurais fait passer le gout des chanteurs à minettes à coups de barre à mine. Malheureusement, c'est elle l'ainée. Génération Bruel.

Zerosquare

Attention, je ne dis pas que ces disciplines ne sont pas intéressantes, juste qu'elles n'ont pas leur place dans ce cursus d'études (on peut très bien les pratiquer en-dehors) et qu'elles servent d'esbrouffe.
Quant à l'ouverture d'esprit, à l'esprit critique... ouais, tant que c'est pendant le cours de théâtre ou autre, tout va bien. Essayez un peu de faire la même chose vis-à-vis du contenu de la formation ou de la qualité des enseignements, et on vous fera rapidement comprendre que vous êtes pas là pour poser des questions. J'en sais quelque chose.

trompe

Citation de Mouloud :
Qui dit que ingénieur, c'est plus que boulanger ?
Chauffagiste ou boulanger, c'est 10 ans de formation. C'est pas parce que seulement 2 ont lieu dans un établissement scolaire qu'il faut considérer ces formations comme "inférieure".
Troll. La formation pour être chauffagiste est à la portée de n'importe qui ayant terminé le collège... Personne n'a dit que c'était "inférieur", c'est juste moins compliqué à apprendre et le corpus de connaissance est moins étendu. De la même manière qu'être architecte c'est plus difficile qu'être maçon, sans pour autant être une profession moins honorable etc.
Ce qui me gêne un peu dans la plupart de vos commentaires, c'est cette impression que vous vous êtes laissé dicter votre avenir (par manque de maturité, de personnalité, de courage, j'en sais rien...) et qu'aujourd'hui au lieu de changer de métier, vous continuer à manquer de maturité, de personnalité, de courage (j'en sais toujours rien).
Si c'est ça, vous pouvez toujours faire des études, vous n'obtiendrez que les postes qu'on file aux gens qui manque de (c'est bon je l'écris pas une troisième fois, non ?)
Citation de vodevil :
Disons qu'avoir un taff au bout de 2 ans d'études à peine m'aurais évité de manger coquillettes/steak haché surgelé 5 jours dans la semaine comme aujourd'hui depuis 4 ans. On m'a jamais forcé mais presque, je me rappelle d'un conseil de classe en 3ème où j'évoquais la fait que j'hésitais entre poursuivre une filière littéraire au lycée et faire un BEP en 2ans. Il suffisait de voir le regard des mes profs quand je parlais de la solution B.
Pour le même prix, tu pourrais varier tes repas, c'est un choix que tu fais (celui du confort qu'apporte la passivité face à une situation supportable mais pas bandante).
Le regard de tes profs ? Sérieux ? C'est ça qui a conditionné ton choix ? Peut-être n'étais-tu pas fait pour avoir le choix finalement...
Citation de darinze :
Y a qu'à voir l'importance donnée au sport et aux matières artistiques: musique, dessin, arts en général.
Vous avez fait du théâtre à l'école? Vous avez fait de la menuiserie? Du piano? Des études de théorie ou d'histoire de la musique? Vous avez été initié à la peinture, à la sculpture, à l'oeil de l'artiste ?
Non, par contre vous avez tous bouffé des maths que vous avez oubliés en grande partie... (comme moi, hein, comme moi)
L'école est chargée de l'instruction des citoyens. Chaque culture/société favorise les matières qui lui semblent utiles.
Trop de gens pensent que le diplôme donne un travail alors qu'il est censé donner des compétences (fonction publique mise à part, exception franco française), compétentes qui sont hiérarchisées ensuite par le marché du travail en fonction de leur rareté et de leur utilité.
Oscar Wilde disait que le propre de tout art est d'être inutile. Vous voulez vous éveillez à l'art ? C'est tout à fait louable et possible mais il ne faut pas vous attendre à ce que la société vous monnaye des compétences qu'elle juge inutiles (combien d'étudiants en sociologie par rapport aux besoins qu'une nation peut avoir en sociologues, combien d'étudiants errants de redoublements en redoublements en faculté pour "tamponner" les chiffres du chômage ? Etc.)
"Well, that's just, like, your opinion, man."
- < Liste des sujets
- Charte