opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 800 réponses
- 507 participants
- 2 314 678 vues
- 384 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

iktomi

Will Zégal

Et moi je serais jamais assez navré à quel point la forme t'importe tellement que tu exprime un tel désintérêt, sinon mépris, du sujet ou du fond.
+1

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Et Moix, bin c'est l'ordure que tout le monde connait et aime détester (principalement à raison), et avec bien trop de casseroles au cul pour les sortir et faire du boucan à cette heure indue.
Mais sur ce sujet précis, je suis un peu de l'avis de Moix, même si je ne l'aurais pas amené de cette manière...
Mais ce qui me fait réagir c'est surtout les kilomètres de commentaires, quasi tous unanimement sous la forme "j'ai pris 2 - 3 claques, justifiées, petit et chsuis pas mort !" en dessous...
Au delà du fait qu'il n'est même pas permis de leur faire remettre en question le geste, aussi "justifié" serait-il, leur faire comprendre le soucis d'avoir un exécutant de la sentence qui est en même temps de juge pour dire si c'est "justifié" ou non, et que donc c'est pas entendable quand le parent est violent, abuseur, criminel de fait. C'est toujours lui qui va décréter "que tu l'as mérité"...
Ce qui me tend, c'est la quantité de personnes ayant vécu (50 - 60 - 70 balais) qui affirment que c'était LA manière d'éduquer, que c'est ce qu'il manquerait aujourd'hui (apprendre le respect en ne respectant pas le corps de l'autre, ok...), et surtout que visiblement ils n'ont jamais Ô grand jamais été témoins du moindre "dérapage", du moindre enfant molesté à l'époque, puisque aucun n'en évoque... (je n'y crois pas une seconde)
Comme si les gosses tabassés c'était nouveau, les gosses qui meurent aussi (et donc ne peuvent pas venir contredire tous ces nostalgiques, c'est commode), et les 160.000 agressions sexuelles et viols annuels, ça aussi c'est surement nouveau. Et ces enfants qui n'ont pas succombé mais qui ont tenu leurs vécus sous silence toute leur vie, enterré leurs tortures, et n'en parlent jamais.
Je pense que ces vieux nostalgiques choisissaient de ne rien voir à l'époque, et ont oublié ou décidé que c'était rien, pour pouvoir tranquillement caresser d'une main rêveuse cette époque tellement merveilleusement bienveillante pour les enfants.
Le fait qu'il n'existait rien pour les protéger à l'époque, et qu'aujourd'hui à l'occasion des affaires Betharram, Garaisonh ou Le Nay, des langues se délient, des personnes d'un âge plus ou moins prononcé commencent à parler aujourd'hui, c'est surement tout à fait indépendant et n'a rien à voir évidemment.
Comment rendre le nom même de ce biais "du survivant" dramatiquement juste...

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 01:34:31 ]

Elemmir

Il faut quand même que les parents soient fermes dans l'éducation de leurs enfants, pas physiquement mais en leur expliquant le pourquoi du comment et que la décision parentale sera appliquée. D'un côté, je sais que c'est assez arbitraire mais un trop grand laxisme mène le plus souvent à un grand n'importe quoi.
Le minimum étant l'apprentissage du civisme et du respect.
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

kosmix

Gulist

Citation de Hit ! :
xHors sujet :Je ne me navrerai jamais d'aucun post d' iktomi.
Il relèvent d'une candide splendeur lors d'une matinale respiration, qui nous ferait savoir qu'on est malgré soi toujours en vie
- Et puis les mots anglais, le jargon qu'il croit connu de tous, ses fautes et toussa.
Une messe quotidienne vous dis-je !
et ben, il s'emmerde pas ce Hit ! (tiens, c'est du français ce pseudonyme ? Ou un anglicisme qu'il se tolère ?)
Il vient de donner le bâton de parole pour se faire battre verbalement.
La tolérance ne devrait pas s'appliquer, d'autant plus au vu de sa radicalisation toujours en croissance.
Il gère ses mots et ses phrases, mais ses thèses sont de plus en plus nauséabondes.
C'est le genre de discours qui a entrainé ma prise de distance pendant un temps des forums AF.

Will Zégal

Bien sûr il m'arrive de voir des gamins mal se comporter, faire des comédies, des caprices. Cela ne veut pas dire que ça soient des enfants rois pour autant et on a connu ce genre de gamins à toutes générations et avec tous types de parents. Sauf peut-être effectivement ceux qui les calmaient direct à coup de baffe dans la gueule, de coup de sabot dans le cul ou de martinet.
Que ça ait fait des gamins, puis des adultes épanouis, c'est une autre question.
Je me méfie aussi beaucoup du jugement sur "la bonne éducation". Je me suis retrouvé, ado, à garder régulièrement des enfants qui semblaient avoir un cadre disons... très lâche.
Comme d'hab, le premier soir s'est bien passé : les gamins veulent se faire accepter. Et comme en plus c'était la première fois que les parents les laissaient, iels n'en menaient pas large.

La seconde fois, un enfer : comédie sur comédie, obligé d'élever la voix pour tout... ils m'en ont fait baver, les petits con et conne. Mais ça n'avait rien d'exceptionnel et c'est même un classique du baby-sitting : les mômes testent les limites et cherchent à faire payer à travers toi à leurs parents le fait de les "abandonner".
Et ensuite, ça a toujours été hyper cool. Je n'avais pas du tout les mêmes normes d'éducation que leurs parents (et à vrai dire, les leurs me choquaient), mais les gamins ont vite compris que quand je les gardais, c'étaient mes règles qui s'appliquaient et ça se passait très bien.
Mais je craignais quand même que leur éducation très relâchée en ferait des adultes pas sympa, voire infects.
J'ai revu ces gamins des années plus tard, l'ainée fraîchement entrée dans la vie active, le second terminant ses études. Des jeunes adultes épanouis, bien dans leur peau, intelligents, intéressants et très respectueux. Et pas d'un respect formel, mais d'une vraie attention à l'autre.
Alors les certitudes sur les bonnes et mauvaises méthodes d'éducation...
J'ai d'ailleurs entendu parler d'un pédopsychiatre britannique qui aurait déclaré "quand j'ai débuté, je n'avais pas d'enfant et j'avais plein de certitudes. maintenant j'ai des enfants et je n'ai plus de certitude".

kosmix

Point-virgule

Sinon, l'éducation à coups de cadeaux – consumérisme –, on en parle ? Nan parce que je suis en première ligne pour voir le phénomène du « si t'es sage ou t'as de bonnes notes, je t'offre le dernier x* ».
x* : smartphone ; console ; vêtement ; etc.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 19:39:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte