Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?

  • 3 229 réponses
  • 87 participants
  • 136 651 vues
  • 61 followers
1 Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?
parce que quand même ça arrive des fois.


pour aujourd'hui, je passe la main

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le premier post
1971
Je pense que beaucoup de concepts que vous donnez sont tout à fait valides (on va jouer des instruments harmoniques, on va utiliser des instruments électroniques, on va aller au concert voir des vrais musiciens qui jouent en vrai). C'est vrai que c'est cool de faire ça (je le sais : je le fais). Mais les profs français ont un budget inexistant, des mutations débiles qui empêchent de construire quoi que ce soit et de s'intégrer dans la vie culturelle locale, et des élèves qui arrivent avec des préconceptions dépassées (flute à bec et Mozart) ou idéalisées (je vais devenir une star juste en jouant deux notes et chantant "oua ouh ouh baby").

Y'a pas une thune, un système sclérosé jusqu'à la moelle ; honnêtement, j'ai perdu espoir pour l'éducation française : ça ne peut plus marcher, les riches iront dans des écoles privées et les pauvres apprendront à regarder la télé.

Citation :
je ne sais pas si ça a changé, mais pour les cours de musique on était entassé à plus de 30 dans des salles identiques à celle des cours de français ou de math. Donc avec tables chaises et 1 tableau. Point. 1h par semaine.

A partir de là, c'est même pas la peine d'essayer quoi que ce soit


C'est encore comme ça dans beaucoup de bahuts, mais beaucoup de collègues essayent des trucs (atelier fabrication d'instrument / organologie, chorale, partenariats avec d'autres écoles).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1972
C'est quand même pas compliqué de réfléchir et de changer les choses.
Plutôt qu'affréter un bus pour emmener "une seule matinée" 30 merdeux à l'opéra, y a plus simple : faire venir un à un les musiciens de l'Opéra dans la classe, y en a pour trois mois à raison d'1h par semaine!!! Le contrebassiste s'amène avec son truc, se pose au milieu des élèves, et pendant une heure il en parle, il le montre de près, il en joue, explique certaines techniques, les élèves peuvent toucher l'instrument, voire même tripoter les cordes. Budget dérisoire, compter 50€ pour dédommager le musicos du voyage et de l'heure passée.
Après on passe à un (ou deux) violons, et pourquoi des premiers violons, et pourquoi des seconds, et pourquoi des gros et des petits.
Puis inviter des représentants des cors. Puis des cuivres. Puis le pupitre des vents. Les timbales. Le chef avec ses partoches à 13 portées pour en foutre plein la vue. La soprano pour casser les vitres, le basse pour que tous les gamins ouvrent des yeux ronds quand le gars attaque le contre-si.
Y a tout un monde à découvrir et minimum un trimestre à remplir d'émerveillement, rien qu'avec les musicos d'un orchestre! Après on fait pareil avec une formation jazz, ou rock.
Un DJ pourquoi pas.
Les techniciens du spectacle, ensuite, ingé sons, lumières, qui fait quoi, et comment et pourquoi y a une limite à 100 db en salle.

Quand on cherche à sortir du réducteur "un élève=un musicien", c'est quand même fou tout ce qu'on peut apprendre en musique, sans chercher à caser du solfège à tout prix - qui servira dans le meilleur des cas à un élève sur cent.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 12:26:28 ]

1973
Anecdote : au début de cette année scolaire, j'ai justement été faire intervenant dans l'école où enseigne mon pote, en tant qu'ingé son, accompagné d'un autre pote voix off.
Les ados avaient les yeux comme des soucoupes, d'une part en voyant le matos et en entendant le résultat (évidemment on les a enregistrés, et j'étais venu avec du matos de compet'), d'autre part en entendant mon pote leur faire des voix de pubs qu'ils entendent tous les jours.

Le côté pathétiquement lol c'est que ça aurait pu se faire l'année dernière voire encore avant, mais que la principale du collège avait tout simplement refusé que des intervanants extérieurs au collège et à l'éducation nationale viennent lors d'un cours.
En septembre il y a eu un nouveau principal dans ce collège, qui a dit oui sans discuter à la 1ere demande de notre pote prof de zik.
1974
C'est vrai que c'est une bonne idée ! En revanche, voici certains paramètres à prendre en compte :

Pour ainsi dire, aucun des (je crois) 12 collèges où j'ai travaillé n'avait de salle plus grande qu'une salle de classe standard, qui fait dans les 60-80m2. Donc il faut faire une classe à la fois. Donc 18 classes, donc 18 fois le même intervenant payé 50€ de l'heure. Et on ne peut pas décemment imaginer qu'une seule classe ait droit au violoniste, et une autre unique classe au percussionniste.
Dans le meilleur des cas, mon budget pour 700 élèves était de 150€ à l'année, après de sérieuses et longues négociations. Bien souvent, c'était 50-100€ quand il y avait du budget.

J'avais l'habitude d'amener mes instruments pour les gamins, d'en jouer et de leur faire essayer. Tu serais surpris du nombre d'enfant qui essayent de les piquer et/ou de les casser. Pas d'assurance possible sinon mon assurance privée.

D'un point de vue pédagogique, faire apprend mieux que voir. Je vois mal comment faire essayer convenablement un violoncelle à 28 gamins en 60 minutes, 30 si on compte une présentation de l'instrument.


C'est une super idée, que je proposerais volontiers à mes collègues restés en France, si on peut juste résoudre ces problèmes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1975
Au collège le prof avait une douzaine d’instruments à percussion (woodblock, triangle, cimbale, caisse claire, mini xilophone...) et on apprenait des « morceaux faits pour ». C’était pas mal.

Ça pourrait aussi être des instruments de récupération / bricolage. Ou encore du human beatbox...
1976
Nan mais c'est bon, là on est actuellement dans une dynamique où on va donner plus de sous à l'enseignement de la musique dans les collèges publics.
Donc à la prochaine rentrée, c'est bon. :oops2:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1977
Citation :
Pour ainsi dire, aucun des (je crois) 12 collèges où j'ai travaillé n'avait de salle plus grande qu'une salle de classe standard
Que des collèges sans gymnase donc, et sans préau ?

Citation :
J'avais l'habitude d'amener mes instruments pour les gamins
Ah, voilà où tu as voulu nous escroquer : c'est que tu ne comptes pas dans cette approche le budget que TU as alloué à TES instruments pour les payer ;)


Citation :
Je vois mal comment faire essayer convenablement un violoncelle à 28 gamins en 60 minutes
Et allez! :-D putain, on n'arrive pas à en sortir : pour apprendre l'automobile, il n'y a rien d'autre que faire faire des tours de rond-point dans une rougne d'occase (question de budget, mais c'est vrai qu'on préfèrerait une Ferrari sur le Nürbürgring) à tous les gamins!!!!
Je répète que je m'insurge contre cette utopie débile de vouloir à tout prix faire de tous les gamins des musiciens. C'est complètement con! C'est comme si on voulait que tous les gamins de la classe soient des Mic-Maths ou des jeunes Sigmund Kant Freud de la Mirandole. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités artistiques et/ou intellectuelles, merde!
Moi, si je veux qu'on amène un violoncelle au milieu de la classe, c'est pas pour que tous les gamins apprennent à jouer du violoncelle. C'est pour que tous les gamins, au moins une fois dans leur vie, les riches comme les pauvres et les blancs comme les noirs, aient l'occasion d'approcher de près un violoncelle et un violoncelliste. Qu'il entendent la corde vibrer à un mètre d'eux, et contemplent l'archet ou les doigts du bonhomme autrement que via une télé ou une vidéo youtube.



Citation :
le prof avait une douzaine d’instruments à percussion (woodblock, triangle, cimbale, caisse claire, mini xilophone...) et on apprenait des « morceaux faits pour ». C’était pas mal.
Ouais j'ai connu aussi, le set d'instruments définis par budget.
Clairement le pire moyen d'attaquer la musique que de se cantonner aux percus les moins chères, pour raison de budget.
Et puis honnêtement, faire apprendre une polyrythmie genre "la Conga Dingue" à des enfants, je doute que ce soit plus facile que leur faire apprendre tous les 3 notes de "Au Clair de La Lune" à la flûte. Dans l'optique bien sûr, où en notre pays civilisé tous les gamins sont capables de deviendre des instrumentistes. Il me semble quand même que cette considération va un peu à l'encontre de tous ce que l'on sait que les capacités de chacun.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 13:54:17 ]

1978
Citation :
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités artistiques et/ou intellectuelles, merde !


Je pense que c'est là notre point de désaccord principal : je pense que tous les enfants sont des musiciens et des artistes. Et que la plupart des adultes ont besoin (ou auraient besoin) d'une expression artistique dans leur vie, pour simplement être bien et heureux.

Si "on" (les pédagogues) veulent tant intégrer la pratique instrumentale à l'école, c'est parce qu'absolument toutes les études prouvent que la pratique musicale favorise l'apprentissage, l'opiniâtreté et les relations sociales. C'est pas pour en faire des musiciens (y'a d'autres organisations bien mieux équipées que l'école pour ça), mais bien pour leur donner une forme de développement qui sinon serait lacunaire.


Accessoirement, la pratique des arts (j'élargis un peu) à l'école a aussi une fonction égalitaire et d'ascenseur social : les sales gauchistes de profs veulent que tous les gamins aient une formation artistique minimale, quelques outils basiques pour pouvoir se défendre au minimum "contre" les classes aisées.

Je peux te donner des dizaines (oui, DES dizaines) d'exemples d'élèves que j'ai eu en cours, et qui se sont mis à un instrument à la suite de quelques minutes à essayer de jouer eux-même. Je comprends bien que c'est ce que tu penses inutile, mais ces enfants ont peut-être un talent certain, peut-être même un don, et sans avoir essayé, seuls des enfants de famille aisées auraient pu essayer (je ne parle pas que des moyens financiers, mais aussi et surtout des freins socio-culturels qui font qu'un enfant de famille pauvre va plutôt jouer au foot que de prendre des cours de basse).


Citation :
Que des collèges sans gymnase donc, et sans préau ?


:lol: Je t'invite à parler à ne serait-ce que 50 élèves en même temps dans un gymnase, et on en reparle ensuite. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1979
Citation :
Moi, si je veux qu'on amène un violoncelle au milieu de la classe, c'est pas pour que tous les gamins apprennent à jouer du violoncelle. C'est pour que tous les gamins, au moins une fois dans leur vie, les riches comme les pauvres et les blancs comme les noirs, aient l'occasion d'approcher de près un violoncelle et un violoncelliste. Qu'il entendent la corde vibrer à un mètre d'eux, et contemplent l'archet ou les doigts du bonhomme autrement que via une télé ou une vidéo youtube.


Oui oui, mais moi aussi je veux ça ! En donnant 50 balles à un musicien pro (:-D), ça te fait 900€ par semaine si on compte 18 classes (temps plein d'un prof de zic).

Comment on finance ça ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1980
Citation :
mon budget pour 700 élèves était de 150€ à l'année


purée, j'ai même pas envie de me saisir de la calculatrice pour ramener à 1 élève.

Non je ne mettrai pas de pull