ça existe vraiment ?
Ptain, vue la longueur du câble, j'aimerais bien voir la gueule des mecs collés à leur UC pour avoir un peu de vent (les plus intelligents auront acheté en sus un adaptateur de longueur de câble qui n'est pas fourni en standard).
les ventilos USB, la DGSE (ou un équivalent des services secret français) avait fait une petite vanne à des anciens employeurs :
salon d'IOT et bullshit de startup en pleine canicule, des gars bien sympas montrent un ventilo usb qui se met sur le smartphone et qui permet de se rafraîchir.
Tout le monde l'essaie dans le salon.
Puis arrivent les conférences et là ... ben les mecs sympas font une conférence sur la sécurité et annoncent qu'ils sont de la DGSE et que le ventilo USB leur a permis de récupérer plein plein plein de données (et montrent des exemples de trucs qu'ils ont trouvé !)
Et que bon, quand on veut protéger son entreprise, on ne branche pas n'importe quel câble usb n'importe où !
(accessoirement je crois que la boite avait eu un accompagnement gratuit pour se protéger contre de l'espionnage, aucune idée de s'ils ont fait une enquête sur moi en passant)