Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?

  • 3 229 réponses
  • 87 participants
  • 137 953 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?
parce que quand même ça arrive des fois.


pour aujourd'hui, je passe la main

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
2701
Citation :
Et non personne ne tord le bras pour qu'on choisisse cette solution


Le mythe de l'égalité des chances, du destin qu'on se choisit et de la méritocratie, c'est totalement de droite.
Tu as choisi l'indépendance parce que les déterminants sociaux qui ont construit ton parcours professionnel te l'ont permis. Tu l'as fait parce que tu as eu la chance de pouvoir bénéficier d'une école privée à X K€/an, parce que tes parents t'ont permis matériellement, moralement et culturellement de le faire.
C'est très loin d'être le cas de la majorité, surtout dans le prolétariat. Avec un Bac Pro chaudronnerie, c'est pour 98% des gens le salariat ou la rue.
Je suis moi même dans cette position extrêmement confortable parce que j'ai eu une chance énorme, absolument pas parce que j'ai choisi quoi que ce soit.
2702
Sinon, je viens de me faire traiter de menteur par une cliente parce que je n'ai pas trouvé l'édition exacte de Molière qu'elle a eu y'a 20 ans.

- Vous savez très bien ce que c'est mais vous voulez pas me le dire, vous êtes un beau menteur, monsieur. *tourne les talons et s'en va comme un prince*
- :8O:

C'est pas une grande perte, elle est moitié folle et vient systématiquement me casser les couilles soit 5 minutes avant la fermeture, soit 10 minutes après.
2703
A aucun moment je n'ai parlé de mérite, de destin ou de quoi que ce soit d'autre que d'être un maitre ou un esclave dans une optique patronat vs salariat. J'ai pas parlé de richesse pécunière parceque j'y crois pas, à aucun moment je n'ai parlé d'école payante (que j'ai faite effectivement, mais j'y ai rien appris du tout hein, ça se saurait si on apprenait des trucs dans les écoles de commerce privées).

Après on est sur un forum, donc c'est plus simple de s'envoyer des fions en se faisant avocat du diable, pour avoir raison, que d'essayer de comprendre le truc pourtant tout simple que l'interlocuteur explique, mais t'inquiète, je connais la musique.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 12:05:34 ]

2704
Je pensais pas a celle de commerce, en fait. :-D
Tu parles du choix d'être salarié opposé au choix de l'indépendance, et donc, non c'est pas si simple, l'immense majorité des gens n'ont tout simplement pas le choix, c'est un système subi.

Et c'est pas la peine de faire la mijaurée hein. C'est bien u truc de forum aussi de pas pouvoir encaisser le moindre avis contraire. Je me fais l'avocat de rien du tout, je t'explique juste que ta vision n'est pas la seule valable et/ou possible.
Mais continue de le prendre comme une attaque personnelle, y'a qu'a toi que ça pose un problème. :bise:

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 12:09:11 ]

2705
Citation de Traumax :
Citation :
Et non personne ne tord le bras pour qu'on choisisse cette solution


Le mythe de l'égalité des chances, du destin qu'on se choisit et de la méritocratie, c'est totalement de droite.

Tu as choisi l'indépendance parce que les déterminants sociaux qui ont construit ton parcours professionnel te l'ont permis. Tu l'as fait parce que tu as eu la chance de pouvoir bénéficier d'une école privée à X K€/an, parce que tes parents t'ont permis matériellement, moralement et culturellement de le faire.

C'est très loin d'être le cas de la majorité, surtout dans le prolétariat. Avec un Bac Pro chaudronnerie, c'est pour 98% des gens le salariat ou la rue.

Je suis moi même dans cette position extrêmement confortable parce que j'ai eu une chance énorme, absolument pas parce que j'ai choisi quoi que ce soit.


Totalement d’accord avec ça.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il y a un romancier qui est passé récemment sur pas mal de plateaux TV et sur Thinkerview, qui en parle très bien (enfin je n’ai pas encore regardé son émission Thinkerview).

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 12:10:25 ]

2706
Ah, et a aucun moment je t'ai envoyé un fion la. J'ai jamais dit que c'était mal d'avoir fait telle ou telle école. Je constate juste (a partir de ce que tu a dit toi même de ton parcours).
Pouet > Francois Begaudeau

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 12:10:47 ]

2707
Citation :
Je pensais pas a celle de commerce, en fait. :-D


Si tu parles du MAI, je l'ai pas payée, ça s'est fait via un cadre global de financement public, donc ta remarque n'a aucun sens, ou alors tu faisais référence à un truc que j"'ai pas bitté.

Et je dis pas que c'est simple, mais que en France (idem dans n'importe quel pays d'europe du nord ouest) dire que c'est subi c'est quand même un énorme raccourci simplificateur qui arrange tout le monde.

En Birmanie ou Angola, là c'est sûr que c'est une autre tisane, puisqu'on tord réellement le bras, quand on tord pas autre chose.
2708
Citation de Traumax :
Ah, et a aucun moment je t'ai envoyé un fion la. J'ai jamais dit que c'était mal d'avoir fait telle ou telle école. Je constate juste (a partir de ce que tu a dit toi même de ton parcours).


Et puis c’est assez visible quand même. (Pour tout le monde ; je ne parle pas de Youtou)


Citation de Traumax :
Pouet > Francois Begaudeau

Exact, merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 12:13:31 ]

2709
Et si t'avais écouté en cours tu saurais que ça s'écrit pécuniaire
2710
Y a qu'à Orléans om les profs épellent les mots à l'oral pour chaque cours.

PS : grmbl, je corrige pas sinon je passe encore plus pour un gland.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 12:31:27 ]