Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 716 réponses
  • 652 participants
  • 2 915 263 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
49011

Alors pour des travaux, dans une maison, j'aimerais me prémunir des approximations, arnaques et autres retards des differents corps de métier (plombier, couvreur, electricien, etc..)

L'idée, en gros,  serait de rajouter une clause au contrat avec l'entrepreneur qui baisserait le cout de la main d’œuvre proportionnellement en cas de retard ou de dépassement budget.

Existe t il des usages à ce sujet?

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
49012
Ça s'appelle des pénalités de retard. Ça se fait pour des grosses réalisations, entre les maitres d’œuvre et les entreprises qui réalisent le chantier, mais je sais pas trop si c'est coutumier pour un particulier.

 

 

49013
Dans un contrat je pense que tu mets les clauses que tu veux tant que c'est légal et accepté par le gars. Les pénalités de retard sont calculées en montant fixe (par ex. 50€/jour de retard) ou en proportions du montant de travaux (1/1000e par jour de retard). Précise bien jour ouvrable ou jour calendaire, et exclus de ça les intempéries pour les travaux concernés (toiture, béton).

Si tu veux que ça ne s'applique que sur la main d'oeuvre ça doit etre possible.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

49014
Je rajoute que ces pénalités ne sont, pour la plupart, pas ou que partiellement appliquées sinon certains fournisseurs ne seraient pas payés du tout! (je Lol un peu car il y a des plafonds maximums genre 20% du marché total) D'ailleurs baisser le coût de la main d'œuvre me parait illusoire, demander une ristourne sur le matos est plus réaliste.

Maintenant va trouver des gars qui voudront bien signer un tel papier... ça se fait pour les marchés de travaux publics représentant des sommes pas possibles, mais pour les particuliers c'est une autre histoire.

Essaye de voir si tu peux faire une retenue de garantie: c'est 5% que tu enlèves de chaque facture et que tu restitues 1 an après réception de l'ouvrage, c'est une petite carotte pour que tout le monde finisse bien son boulot.

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 12:10:42 ]

49015

Dans mes marchés, j'ai une retenue de garantie, et des pénalités de retard. J'ai voulu appliquer les pénalités de retard au maçon ( 2 mois de retard comme même). Y'a tellement de conditions (météo, accident de travail...) que  pour ces deux mois de retard, il aurait du me rembourser genre 50 euros.

Tu passes par un maitre d'ouvrage ?

49016

Citation :

 Maintenant va trouver des gars qui voudront bien signer un tel papier

 ben oui ,mais justement, c'est ça qu'est un peu choquant. Quand tu discutes autour de toi, au final, c'est toujours plus long et plus cher que le devis. Foutage de gueule?

Si ça doit être fini pour le 15, c'est pas le 16.Si t’assumes pas tes promesses, tu payes.

On a des loyers a payer aussi, zutre.

J'ai aussi bien l'impression qu'ils sont fort détendus par rapport à ça, les corps de métier.

 

Merci pour ces infos en tout cas.

La retenue sur garantie, c'est quoi l'interet, tu paye pas les 5% si le devis est pas respecté ou quoi?

 

Trau> pas encore défini, mais probablement non. Par contre, les corps de métiers seront agréés, car la plupart des travaux rentrent dans le cas de primes nationales à l'isolation (conditions ultra légales du coup).

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 12:18:54 ]

49017
Citation :
La retenue sur garantie, c'est quoi l'interet, tu paye pas les 5% si le devis est pas respecté ou quoi?

Oui, c'est ça.

Citation :
au final, c'est toujours plus long et plus cher que le devis. Foutage de gueule?

Oui, le gros problème, c'est qu'ils te tiennent par les gnocchis, surtout si tu n'habites pas encore dedans. Ils peuvent du jour au lendemain te laisser dans la cague avec ta baraque, donc tu cèdes au dépassement de devis.

Il faut savoir qu'ils chiffrent aussi avec les pieds, en gros. C'est comme pour un mariage, bienvenu dans ce monde mon Lou.

Citation :
Si ça doit être fini pour le 15, c'est pas le 16.Si t’assumes pas tes promesses, tu payes.

:mdr:jaune

Je crois que pour qu'il n y ait pas trop de problème, être présent pendant les travaux est salutaire. (pas tout le temps, hein , mais passer à l'improviste pour voir... ça fout un peu de pression, ce qui n'est pas un mal).
49018

Pour le respect des devis, il faut, en plus d'accepter le devis, passer un contrat de marché. Comme ça, tout le monde est bien d'accord sur le montant.

49019

XB, désolé, je connais pas la capitale, mais au pire demande à un conservatoire ou à un studio pro :)

JxB

49020

Contrat de marché, je le note...

Vu l'ambiance, on va être procédurier au possible, par précaution.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.