Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 891 733 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
55941
:-D
Ok merci !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

55942

Question : je viens de finir un bouquin de SF, de Stephen Baxter. Le terme science-fiction s'applique à la lettre, puisque c'est effectivement prolixe dans l'utilisation romanesque de théories scientifiques avancées, comme la théorie des cordes, entre autres.

Bon, par contre, y a un truc où jme demande si l'auteur se serait planté comme une grosse buse ou aurait zappé un truc important, alors que par ailleurs il essayait d'esbrouffer un max avec ses termes techniques.

 

En clair : un vaisseau spatial quitte la terre pour un voyage de 14 ans à des vitesses 2 fois supérieures à celle de la lumière. Bon, quand il revient sur Terre, seuls 14 ans se sont écoulés sur place, or ça me parait impossible et contraire aux théories de la relativité : même s'il avait voyagé à la vitesse d'un escargot, le temps se serait déjà écoulé différemment sur le vaisseau et sur le système de référence de base (la Terre, donc), mais à 600 000 km/s, là clairement y a ptet plusieurs siècles qui auraient dû s'écouler sur Terre pendant les 14 ans du vaisseau.

J'ai bon, ou c'est moi qui me plante comme de la bleusaille ?

55943
Demande à kapam
55944
Pour les brûlures : mélange de 33 huiles de la marque "Puressentielles".
Sérieux, ce truc fonctionne dingue. Également pour les écorchures, petites coupures, boutons, piqûres...
J'en ai toujours dans ma trousse de toilette et ça fait partie de mon "kit de survie" avec le Leatherman et la lampe frontale.

Prendre en tube et pas en distributeur à pompe : celle-ci en délivre trop et comme c'est normalement pas le truc qu'on utilise tous les jours, elle peut sécher et se bloquer. Le tube, c'est léger, petit et tu doses comme tu veux.

Non seulement ce machin soulage immédiatement la douleur, mais il évite considérablement les cloques et cicatrices. Enfin, peut-être pas si tu le mets 2 jours plus tard, mais...
55945
Citation :
J'ai bon, ou c'est moi qui me plante comme de la bleusaille ?

Ben euh je ne voudrais pas trop m'avancer mais quand on voyage à une vitesse élevée le temps ralenti (voir un documentaire relatant la désynchronisation de deux horloges atomiques). De plus la vitesse de la lumière est la vitesse la plus rapide possible de l'univers selon les théories physiques actuelles. Mais si on suit le raisonnement il aurait dû remonter le temps. :noidea::?!:
55946
+1, de toute façon, si on suit sensu stricto la théorie de la relativité, le temps s'étire vers l'infini à l'approche de la vitesse de la lumière. Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière, donc on peut dire tout et n'importe quoi si on admet qu'on peut la dépasser.

 

 

55947

On s'est mal compris. 

 

pour le coup d'une vitesse qui serait supérieure à celle de la lumière, je sais bien que c'est impossible, et l'auteur aussi, il en parle en add-on, en parlant toutefois d'applications possibles de la théorie des cordes pour contrer la limite fixée par Einstein et d'autres.

 

ce que je voulais savoir, c'est si effectivement j'avais bon dans ce qui semble être une erreur grossière de l'auteur quant à l'application de la théorie de la relativité : là il en parle pas en addon, j'ai bien l'impression qu'il a totalement zappé ; je comptais lui envoyer un :nelson: en fait.

 

55948
En fait, ça dépend de la théorie qu'il utilise vraiment. Genre si le vaisseau prend des raccourcis de l'espace/temps (trous de vers), il n'est pas obligé d'avoir une vitesse instantanée élevée et donc il n'y a pas obligatoirement un gros décalage de temps par rapport à son référentiel. Mais on est d'accord, que le temps écoulé sur Terre doit être OBLIGATOIREMENT supérieur à 14 ans (un jour ou un millénaire de plus, tout dépend de la vitesse instantané du vaisseau).

 

 

55949
Euh... A partir du moment où c'est de la science-fiction, l'exactitude scientifique est-elle nécessaire? Est-elle même souhaitable? J'imagine bien Aasimov, commencer à écrire son cycle des robots, puis s'arrêter en se disant "de toute façon, ce n'est pas exact, je ne peux pas me permettre d'écrire ça..." :oops2:
55950
C'est la différence entre la science-fiction et le fantastique, tout simplement.