Oui mais normalement on est vacciné contre ces trucs, donc le développement du germe sur l'humain "normalement vacciné" ne devrait pas avoir lieu, ce qui m'amène surtout à craindre la toxine. Mais c'est vrai qu'une gangrène gazeuse c'est fun d'autant plus que perfringens est encore plus thermorésistant que botulinium. re
D'un autre cote, la cuisine et la salle de bain sont connues pour etre particulierement propices a la culture de pathogenes. Y a eu des experiences qui consistaient a passer le chiffon de cuisine sur une plaque de milieu de culture et voir ce qui poussait, et bah je peux vous dire que ca ne passait pas une inspection de l'ONU...
Ca me rappelle une anecdote quand j'étions étudiant un de prof de µ à la bonne idée d'aller nous faire faire des lames contact dans le self. Bien sûr des petites bestioles poussent. Isolement coloration et hop bref de la flore méso quelque strepto, coliformes et autre pseudomonas dans les chambres froide classic shit. Sauf qu'une de mes coloration ressort cocci gram- ouatezefuc !!!!??? Je recommence ma colo en me disant que j'avais peut être une peu forcé sur la décoloration, je change aussi de décolorateur en me disant que peut-être la dilution de ce dernier n'était pas bonne. Résultat re-cocci gram- le truc pas courant donc j'appelle ma prof euhhh "houston on a problème" regardez ces beaux diplocoques roses. Je crois qu'une api NH est à faire d'urgence parceque bon il y a deux souches pas cool dont une vraiment pas cool du tout du tout. Ben c'est la pas cool du tout qui est apparue donc branle bas de combat dans le bahut ça à foutu un de ces bordel .