mmmmmoui, le parasitisme conduit comme même souvent à la mort du parasité, mais de façon indirecte.
Certes, le lierre ne tue pas les arbres, au sens où il ne leur injecte pas un poison létal. Mais il les tue plus ou moins lentement par asphyxie.
Le ténia fout quand même le bordel dans l'organisme qui l'accueille.
Et ne parlons pas la douve du mouton...
Tiens t'aurais un exemple d'ammensalisme, c'est le seul pour lequel j'ai strictement aucun souvenir d'avoir déjà vu ça en cours ou IRL ?
Tu vas dans une forêt et tu mattes les jeunes pousses au pied des chênes centenaires.
Le chêne s'en bat l'navire, par contre l'arbrisseau qui tente de croitre sous le feuillage du chêne à un souci.
Je connais plein de tireurs droitiers qui ont l'oeil gauche directeur, et qui du coup se contorsionnent pour aligner leur œil gauche au dessus de la crosse appuyée sur leur épaule droite. Pas simple, mais faisable.
Je suis droitier. Mon oeil directeur est le gauche. Je tire avec la carabine épaulée à gauche, comme un gaucher. Ce n'est absolument pas un problème vu que dans le tir, le geste de presser la détente pèse comme un pet de lapin dans l'ensemble des paramètres qui font un tir réussi et que presser une détente ne demande aucune dextérité particulière nécessitant d'y consacrer sa "meilleure" main.