Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
8oris
5648
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
65954Posté le 19/06/2015 à 18:07:01
Citation de Traumax :
piadina tip : en entrée avec un vinho verde bnien frais, juste avant des involtinis au barbecue/risotto aux cèpes.
Et au dessert, tiramisu fraise/framboise évidemment.
0
[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 18:09:09 ]
Will Zégal
77284
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
65955Posté le 19/06/2015 à 18:07:12
Question : on fait un nouveau morceau en jam. Un des musiciens a eu la bonne idée d'y coller le thème de la marche impériale (Stars Wars). C'est juste une citation, mais si on l'enregistre comme ça (quelques mesures sur un morceau de 9 mn), ça peut passer comme citation / clin d'oeil ou on va casquir sévère ?
0
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
65956Posté le 19/06/2015 à 18:08:45
L'exception de citation est valable je pense. C'est un truc assez flou, à l’appréciation du juge et fonction du contexte.
il me semble que t'as droit à genre une ou deux mesures, par exemple dans la musique des simpsons quand ils veulent faire un clin d'oeil ils reprennent souvent le tout début tel quel, et font le reste ressemblant.
Je pense que vu que ce sont quelques secondes sur un morceau de près de 10 mn avec au moins 4-4 thèmes différents, notre cas sera largement défendable.
0
[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 20:33:59 ]
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
65959Posté le 19/06/2015 à 20:35:30
Y a pas une histoire d'effet aussi ? genre tu mets un gros flanger, disto ou quoi et ça passe ?
0
Quand je conduis pas j'ai peur.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
65960Posté le 19/06/2015 à 23:42:35
Non. Le plagiat s'apprécie uniquement sur une analyse mélodique et rythmique. IL faut X notes de suite rythmiquement et mélodiquement identiques (une transposition peut être un plagiat).
Par exemple, Quand te reverrais-je ? de JC Dusse n'est pas un plagiat de Etoile des neiges. C'est très proche, mais y'en a un qui monte et l'autre qui descend.
Par ailleurs le sample, ça concerne généralement une a deux mesures, c'est donc considéré comme citation, mais ça dépend. SI tu faix 30 millions de vues avec un titre contenant un sample, t'as tout intérêt à le clearer (payer les droits ou trouver un arrangement avec le ayants droits).
Le même sample dans le même morceau, qui fait 500 vues, deja tu passes sous le radar, et en bout de course, le juge va très probablement estimer que c'est fair play. Par contre ça t'aura couté 5000 balles d'avocat.