Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 895 824 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
66271
Si t'as pas envie d'être emmerdé, et que t'es pas à 10% du prix de vente près, vends à un pro. Un particulier pourrait chercher à t'emmerder, sans grandes chances de succès mais quand même.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

66272
Les conseils auto d'AF pourraient être estampillés "Label Rougne".
66273
66274
66275
Et si tu le répètes plusieurs fois assez rapidement tu finis par dire "La belle couïe" :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 19:05:48 ]

66276
Bonjour, question son :

J'ai une question peut-être un poil débile, je sais pas, les pros me diront :

Si sur scène, la basse est en DI (sans ampli apparent sur scène donc) et la guitare pareil, passant par un simulateur d'ampli ou je ne sais quoi, y'a moins de bruit sur la scène, on est d'accord ? Est-ce que c'est réellement bénéfique ? Dans ce cas-là, on doit demander au sondier de mettre notre instrument dans les retours pour qu'on puisse s'entendre ?

Pardonnez-moi si c'est un peu bête hein.
66277
Citation de JepMetalway :
Bonjour, question son :

J'ai une question peut-être un poil débile, je sais pas, les pros me diront :

Si sur scène, la basse est en DI (sans ampli apparent sur scène donc) et la guitare pareil, passant par un simulateur d'ampli ou je ne sais quoi, y'a moins de bruit sur la scène, on est d'accord ? Est-ce que c'est réellement bénéfique ? Dans ce cas-là, on doit demander au sondier de mettre notre instrument dans les retours pour qu'on puisse s'entendre ?

Pardonnez-moi si c'est un peu bête hein.


Pour la basse on peut utiliser la sortie DI du préampli. Auquel cas le signal que reçoit le sondier est déjà préamplifié. On peut aussi rentrer la basse direct dans une DI.
Pour la guitare ça se fait moins, mais ça arrive. (C'est déjà arrivé qu'un groupe oublie son ampli icon_facepalm.gif)
Les consoles ou il y a des simulateurs d'ampli sont assez rares, et ils sont souvent d'assez médiocre qualité.
A tel point que pour la basse par exemple je préfère le son DI brut que passé dans le simulateur.
Par contre ça m'est arrivé une fois de devoir le son pour un groupe avec 2 guitares en DI et la basse en DI.
Du coup il faut forcément mettre tout dans les retours, mais le niveau sur scène est beaucoup moins élevé, ce qui est franchement bénéfique sur une scène pas très grosse, et ne fait par contre aucune différence sur une très grosse scène.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

66278
D'accord, merci beaucoup de ta réponse. Quand je parlais de simulation d'amplis, je pensais à des POD ou trucs du genre, pas intégrés sur la console, mais ça revient au même donc.
66279
Le truc important pour une guitare électrique en DI, c'est la simu de HP. Sans ca, dès qu'il y a un peu de disto c'est extrêmement agressif dans les aigus, et pas naturel du tout. Certaines DI en intègrent (Red Box par exemple) et il y a maintenant des très bons produits à convolution (notamment la gamme Two Notes). En amont, on peut faire ce qu'on veut avec différentes combinaisons d'overdrive/disto, de préampli, de simulateur d'ampli, etc.

En ce qui concerne le volume sur scène, oui c'est bénéfique : ca donne d'autant plus de liberté au sondier pour faire un bon son de façade sans devoir gérer le son direct du plateau, dont la diffusion est souvent loin d'être idéale. Par contre pour le volume sonore général sur le plateau, ca reste conditionné par la batterie acoustique : les autres musiciens devront avoir suffisamment de niveau dans leur retour pour s'entendre clairement avec la batterie. Mais on évite en grande partie la course au volume.
66280
Citation de Jimbass :
Par contre pour le volume sonore général sur le plateau, ca reste conditionné par la batterie acoustique : les autres musiciens devront avoir suffisamment de niveau dans leur retour pour s'entendre clairement avec la batterie. Mais on évite en grande partie la course au volume.

C'est sur que si le mec est a 2m de la batterie, faudra lui donner un gros niveau dans son retour quoi qu'il en soit. Mais généralement les amplis de gratteux ne participent pas trop, je trouve, au fait qu'ils s'entendent ou pas sur scène, vu qu'ils sont souvent juste devant, et que l'ampli soit haut ou bas, c'est le plus mauvais moyen de l'entendre.
Après mais sans simulation d'ampli ya moyen de bidouiller des trucs, genre une ou deux réverbes très courtes + compression compliquée + rabotage d'aigus compliqué... mais ça reste de la bidouille et ça prend du temps!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!