Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 895 915 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
67021
Citation de leenny :
Prouve le.

Non.
67022
Citation de leenny :
Tu sous entends que Pictocube est sa mère ?

Sa grand-tante, non ?
67023
mais si tu trouves que meubler tout le monde en Ikea est un idéal de société, c'est cool, on y est.

Will -> oui, forcément, si on mesure la pertinence par rapport au contexte actuel, pour dire ça simplement, en supposant qu'on doit/va continuer exactement pareil, tu as tout à fait raison et tes arguments sont justes et tout va bien comme tu l'entends. Je ne fais pas d'ironie, je suis tout à fait d'accord avec ça.

Par contre je considère que le contexte actuel est totalement médiocre, je suppose que nous ne nous entendons pas ici car ce n'est pas ton cas, et que c'est ça qui nous fait des appréciations très différentes de la même chose. J'ai pas vraiment envie de continuer parce que ça va être très long et demander beaucoup d'effort à moi comme à toi, mais si tu y tiens...

Sinon, parce que là on est dans ma partie :

- la rénovation d'ancien est au moins aussi coûteuse que la construction de neuf (et souvent bien plus longue)

C'est faux pour le coût à contexte similaire (cad où l'on rénove directement sans démolir ou préparer outre mesure en gros) c'est à peu près pareil, à la différence que la rénovation est largement subventionnée, donc au final c'est souvent moins cher en rapport de surface. La RT 2012 coute déjà très cher en neuf par rapport à une RT existante en réno, et la 2020 arrive et c'est un truc de fou. Comparer réno et neuf, c'est de toute façon pas faisable, mais c'est loin d'être l'évidence que tu dis.

Et oui, pour ceux qui ont pas de fric c'est mieux, un exemple : l'an dernier on a fait un chantier de 30K d'isolation par l'extérieure chez des gens qui n'avaient pas de fric, qui n'auraient jamais eu accès au neuf et serait resté dans un truc pas isolé 50, 60 ans encore... Ils ont déboursé 12 K après que j'ai monté le dossier de financement, puis on perçu encore 2K de remboursement ensuite. Rien ne s'adressaient à eux en neuf à moins de 90 K (2 gosses et situation géo) et je parle d'un appart pourri. 

- elle rend très difficile de faire des maisons écologiques, notamment passives ou à énergie positive

Là aussi question de contexte. En habitat individuel de 150m2, oui, dans la majorité des cas, c'est vrai, encore que ça reste une question de coût et d'inventivité et que rien n'est impossible. En habitat collectif, c'est tout bénéfique. Il serait plus objectif de dire que c'est plus facile d'atteindre une haute performance énergétique en neuf, maintenant, chez nos clients je vois des projets de toute sorte, et là aussi pas de généralité possible au final, mais c'est assez proche de la réalité.


Edit : je veux dire, oui, si tu veux 150m2 pour toit tout seul avec des hallogènes partout, ça va être dur, mais si tu conçois ta rénovation à partir de nouveaux modes de consommation énergétiques, tu peux arriver à des choses très pertinentes.

l'ancien est plein de charme, mais il est loin d'être forcément adapté à la vie d'aujourd'hui, aussi bien en terme de localisation qu'en terme d'architecture compte tenu de l'évolution des structures familiales.

Je ne comprend pas cet argument dans la mesure ou une rénovation c'est justement faire du moderne avec de l'ancien. Je pense que devant l'argument de la pertinence ou de l'écologie ça fait pas très lourd comme argument. Sans compter qu'à un moment faudrait se mettre en tête que privilégié à tout prix sans cesse notre confort c'est pas toujours très responsable.

La question de la pertinence n'est pas sans intérêt, mais elle est déjà différente de la question de savoir si ça marche (oui) et de si ça sert (oui encore).

Branlette, on est capable de suivre et de faire évoluer une conversation je pense... Franchement, je veux bien admettre que je me casse pas le cul à être hyper précis et pointus mais par contre ça vous traverse pas souvent l'esprit de ne pas tiquer sur chaque milimètre qui dépasse, même si vous voyez très bien où la personne veut en venir. T'es sûr que c'est pas toi qui sort des jésuites ? icon_rolleyes.gif

En ce qui concerne les 60% je le tire du bilan de l'AHNA, mais j'ai fait une erreur, ce ne sont pas des logements vides mais des bâtiments vides (toutes catégories confondues, sous entendus logement potentiels).

Moi, je pense que d'avoir chez soi de beaux objets originaux, des trucs de créateurs ou d'artistes ou lieu d'avoir de l'Ikea et du Fly (ou même du Cina), ça n'empêche pas d'être attentif à ses voisins et d'oeuvrer pour autre chose que sa gueule.

Je suis bien d'accord avec ça, comme a peu près tout ce que tu avances, sauf que je ne vois pas en quoi c'est l'impression 3D qui le permet ou en quoi c'est une révolution digne d'internet en ce sens. Voilà avant tout le sens de mon propos, désolé si ça transparaît pas à la première lecture.

Pour ce qui est des études, j'ai pas été à l'école, cursus supérieur only, désolé.

A bon lecteur.

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:50:37 ]

67024
Citation de le :
En revanche je parle pas à mes voisins
Citation de le :
C'est des cons
Citation de le :
Je suis invisible sur ce topic :-D

:mdr:
67025
Sinon, en partant de l'imprimante 3D, vous avez tellement élargi le sujet que, d'après les chiffres dont je dispose, vous traitez actuellement de 32% des sujets de société. C'est trop vaste pour quelques messages (même longs) sur un forum. :oops2:
67026
Quand est-ce qu'on a des avatars en 3D d'ailleurs ? AF est en train de louper la révolution trifdimensionnelle là
67027
67028
Merci Lucas, mais il n'y en a pas un qui fasse un très bon score. :-D

Bon, matière de taquiner encore un peu le Picto...
Citation :
Et oui, pour ceux qui ont pas de fric c'est mieux, un exemple : l'an dernier on a fait un chantier de 30K d'isolation par l'extérieure chez des gens qui n'avaient pas de fric, qui n'auraient jamais eu accès au neuf et serait resté dans un truc pas isolé 50, 60 ans encore... Ils ont déboursé 12 K après que j'ai monté le dossier de financement, puis on perçu encore 2K de remboursement ensuite. Rien ne s'adressaient à eux en neuf à moins de 90 K (2 gosses et situation géo) et je parle d'un appart pourri.

T'es pas en train de comparer le coût d'une rénovation d'un bien déjà acquis avec l'achat complet d'un bien, par hasard ?
Moi, je pensais surtout aux primo-accédants. Il y a quelques années, on pouvait encore dans un trou perdu à plus d'une heure de voiture du premier cinéma des maisons en ruine avec un bout de terrain à un prix dérisoire, c'est à dire qu'il pesait moins dans le coût global que le choix des radiateurs.
Maintenant, même ces merdes qui peuvent intéresser 0,05 % de la population en résidence principale sont hors de prix.

Citation :
En ce qui concerne les 60% je le tire du bilan de l'AHNA, mais j'ai fait une erreur, ce ne sont pas des logements vides mais des bâtiments vides (toutes catégories confondues, sous entendus logement potentiels).

Mouais. Si j'en crois ce que je vois autour de moi, il y a un énormément de bâtiments industriels vides, de même que des bâtiment commerciaux. C'est d'ailleurs assez inquiétant sur l'état de notre économie, mais c'est pas le sujet, encore que.
Des logements potentiels ? J'avoue que, même si j'en rêve à titre personnel (le bon vieux délire du loft avé le studio XXL et tout), j'ai quand même de gros doute sur la viabilité de transformer de tels bâtiments en habitations, en tous cas dans les régions non clémentes d'un point de vue climatique.
J'avoue aussi que j'ai de gros doute quant à la qualité de vie de gens devant habiter dans une zone commerciale ou industrielle, fut-elle intégralement reconvertie. C'est déjà assez moche de voir ça à la périphérie de nos villes alors si en plus il faut y habiter...

Citation :
Je suis bien d'accord avec ça, comme a peu près tout ce que tu avances, sauf que je ne vois pas en quoi c'est l'impression 3D qui le permet ou en quoi c'est une révolution digne d'internet en ce sens. Voilà avant tout le sens de mon propos, désolé si ça transparaît pas à la première lecture.

Non, ça ne transparaissait pas. Je vais essayer de faire court, mais en gros, l'impression 3D risque de nous libérer de la dépendance aux industries (et notamment aux grosses industries) pour l'obtention d'objets manufacturés. Elle risque aussi de nous libérer de la dépendant à des circuits de distributions pas jojos. Parce que, par exemple, s'il est à l'heure actuelle relativement facile de zapper les supermarchés pour l'alimentaire ou la fringue, c'est beaucoup plus compliqué quand tu as besoin d'une multiprise ou d'une balayette. ça ne veut pas dire que tout un chacun pourra faire sa multiprise, mais peut-être que mon voisin me fera une multiprise et que je lui ferai des tasses.

Par ailleurs, l'impression 3D permet de sortir de l'uniformisation. Il y a plein de gens qui ont d'excellentes idées, mais qui sont irréalisables parce qu'elle nécessitent des processus de plasturgie industrielle pour leur réalisation formelle. L'impression 3D leur permettra de réaliser ces produits.
67029
Citation de j-master :
Question arts de la rue machintoussa : j'ai un collègue qui refait son chez lui, et qui voudrait un tag sur le mur de la chambre de son fils. (c'est in IdF, dans le 77)

Y'en a des qui savent, qui ont des potes aptes à faire un truc pas trop dégueu ?
Lui avait pensé se tourner vers des écoles/assos d'arts graphiques, mais je lui ai dit que je poserai la question ici.

https://www.hautencouleur.fr/
67030
Citation de Will :
ça ne veut pas dire que tout un chacun pourra faire sa multiprise, mais peut-être que mon voisin me fera une multiprise et que je lui ferai des tasses.

Par ailleurs, l'impression 3D permet de sortir de l'uniformisation. Il y a plein de gens qui ont d'excellentes idées, mais qui sont irréalisables parce qu'elle nécessitent des processus de plasturgie industrielle pour leur réalisation formelle. L'impression 3D leur permettra de réaliser ces produits.
Pour ma part j'ai une vision un peu intermédiaire. Autant je suis personnellement séduit par l'impression 3D et par le champs de réalisation que ça offre, autant j'imagine mal tout un chacun avoir sa propre imprimante 3D à la maison.

Autour de moi, je vois tellement peu de gens qui soient déjà capable de corriger proprement des yeux rouges sur une photo que je n'imagine pas une seconde qu'ils soient capables, sauf rares exceptions, de maitriser la modélisation 3D. Du coup, si c'est pour télécharger un modèle déjà existant et ne même pas être capable de modifier le logo, j'ai du mal à croire que ça ait un quelconque interêt.

A l'inverse, ça peut devenir un chouette créneau pour des fablabs et autres ateliers de proximité pour réaliser des pièces uniques (ou des pièces de remplacement quand on a cassé un truc) en mixant le savoir faire du gérant de l'atelier, la puissance d'un ordinateur adapté, des softs costauds, une imprimante pas trop dégueu niveau définition, des matériaux variés, des modèles 3D déjà existants (inutile de sortir le pied à coulisse pour faire son dos de smartphone si le modèle de base est déjà numérisé) et les idées des clients pour apporter leur touche personnelle.

C'est un peu le même concept, mais en plus fun, que la création de t-shirts ou de broderie personnalisés. Bien sûr on peut le faire à la maison, mais le rendu y est souvent décevant, ou bien c'est l'investissement, en matériel et en temps d'apprentissage, est trop lourd pour un individu.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 13:39:04 ]