Raconte lui une parabole qui lui permettra de tirer un trait. Tu peux établir un parallèle entre la sphère professionnelle et perosnnelle par exemple. Ca aide à résoudre les problèmes, mais il faut choisir le bon angle.
On dérive là. Je pense que les chances de résoudre l'équation à n inconnues de ses souhaits tendent vers l'infini. Je vois une trop grande dychotomie entre la réalité et ce qu'il s'en imagine. Il doit faire phi de ses préjugés sur l'image codeur de jeux vidéos bossant dans la Silicon Valley, et multiplier les expériences réelles, il en sortira entier, naturel et avec de la suite dans les idées.
Raconte lui une parabole qui lui permettra de tirer un trait. Tu peux établir un parallèle entre la sphère professionnelle et perosnnelle par exemple. Ca aide à résoudre les problèmes, mais il faut choisir le bon angle.
un bon truc, c'est d'aller voir un(e) psychologue d'orientation. C'est pas les branlos de conseillers scolaires d'orientation qui ne connaissent que école d'ingé/fac avec des métiers d'il y a 30 ans. C'est vraiment des gens qui te font faire tous un tas de tests de personnalité et peuvent te trouver le métier de niche qui correspond pile poil pour toi.
Pour ma meuf, c'est ce qui c'est passé. et faire orthoprothésiste (fabriquant de prothèse donc), ben faut y penser. il s'en forme moins de 40 par an en France. et pourtant, en y réfléchissant, c'est pile poil pour elle : mi-médical, mi-artisanat, en bossant dans des petits ateliers, en contact avec plein de patients...
Par contre, à 18ans, c'est peut être tôt. il vaut mieux qu'il fasse un peu de volontariat en assoc, de stage, quelques trucs, pourquoi pas un DUT. et à 20 ans, quand il aura muri, là la réflexion pourra se faire.
Sinon il y a l'armée. ils recrutent grave en ce moement. Et c'est hyper créatif.
Franchement ça dépend dans quel domaine tu bosses. J'ai bossé un peu dans les labos, autant dire qeu j'étais comme un gosse dans un magasin de jouets. Et avec des gens plutôt créatifs justement.
L'armée, j'y ai goûté en tant qu'appelé, et je ne souhaite ça à personne, sauf si c'est une vocation.
Tous les métiers qui s'y font, à part sans doute ceux qui ont trait au combat, sont faits en dépit du bon sens : mécanicien, comptable...