Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 717 réponses
  • 652 participants
  • 2 916 300 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
77781
Ici (locataire), j'ai des radiateurs grille pains et une isolation à faire pleurer. Donc j'ai investi dans un poêle, et il est le seul à chauffer la maison (fort en journée quand on recharge régulièrement en bois, et doucement la nuit quand on lui enquille deux grosses bûches pour être sûr qu'il n'est pas éteint au matin).

Alors déjà:

Citation de gojats :
c'est très chiant de les nettoyer avec des produits spéciaux qui coûtent une blinde.


Pas un centime, et la vitre noircie par la nuit à petite vitesse est rendue totalement transparente tous les matins. Le secret: Je prends une casserole d'eau, dans laquelle je trempe une feuille de journal froissée. Je passe celle-ci dans le bac à cendre froide, et je frotte la vitre avec cette forme un peu particulière d'éponge. En trois badigeonnages/essuyages, la vitre revient comme neuve.

Ensuite:

Citation de gojats :
On m'a parlé du bois pas assez sec qui fait trop de fumée, ou le fait qu'on ne le fasse pas assez monter en chaleur


Oui, le bois pas sec c'est le pire, avec l'usage des résineux (à proscrire, pour la santé du conduit). Mais le fait de faire tourner sans cesse au ralenti avec trop de bois produit le même effet. Il vaut mieux moins charger mais faire tirer plus fort. D'ailleurs, l'hiver dernier j'ai passé 3 stères, et le ramoneur a prélevé seulement un bol de suie au printemps. Son verdict: Vous avez du bois bien sec, et un super tirage, continuez à l'utiliser et l'approvisionner ainsi et vous n'aurez aucun problème.

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 13:33:20 ]

77782
Citation :
Les menuiseries PVC sont toutes neuves de l'année dernière, et la VMC aussi, tout est aux normes du côté de l'aération de la pièce.

Moi je coupe la VMC quand je fais du feu sinon ça joue fortement sur le tirage. Essaie déja ça.

 

 

77783
Citation :
Les menuiseries PVC sont toutes neuves de l'année dernière, et la VMC aussi, tout est aux normes du côté de l'aération de la pièce.

Oui mais est-ce que ce n’est pas un peu trop étanche justement ?

Chez mes parents, on avait fait un trou dans le mur derrière la cheminée pour augmenter l’arrivée d’air frais, et ça avait bien marché pour le tirage qui était trop faible.

Mais rien ne garantit que ton problème ait la même cause. Il semble que la science des cheminées soit à la fois assez complexe et empirique.
77784
Ha ouais la cendre le bol d'eau et le journal c'est magique.....approved :bravo:
77785
Magique mais ça a tendance à rayer la vitre...

 

 

77786
Disons que pour éviter ça, je passe la cendre froide au tamis, donc non, pas de rayures constatées.

Question arrivée d'air, j'ai cru voir que notre ami en avait une en partie avant de sa vitre... j'espère qu'elle est repiquée sur l'extérieur, effectivement, sinon une maison étanche + VMC = tirage plus qu'aléatoire, AMHA.

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 13:46:56 ]

77787
D'ailleurs, la précision de Pouet est juste: Quand j'ai acheté le poêle (chez Brique Oh des pots!), le vendeur était un ancien intallateur fumiste. Il m'a aussi conseillé de pratiquer une ouverture sur l'extérieur à côté de l'angle dans lequel est placé le poêle si je constatais une amélioration du tirage testée lors de l'ouverture d'une fenêtre ou baie vitrée.

Pas de différence entre ouverte ou fermée, donc ma maison est une passoire, ça dispensait de trouer le mur. Mais si ça avait eu un effet, c'eût été le signe qu'une entrée d'air était nécessaire.

A tester, peut-être.
77788
+1

Pour mon cas, j'ai 2 arrivées d'air maçonnées directement dans le foyer autour de l'insert. résultat, ça tire trop! :dentspetees:

 

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 13:47:14 ]

77789
Elles ne sont pas réglables, avec un volet?
77790
Non justement, mais je vais les customiser pour ajouter un volet.