Y a MusicBrainz aussi. Mais vu que ce sont des sites participatifs, on ne trouve pas systématiquement ce détail.
Je me demandais si les bases de données des grandes bibliothèques, type BNF ou celle du Congrès aux US, ne donnaient pas ce genre d'info ?
Je ne veux décourager personne, là je viens juste de tomber par hasard sur mon catalogue d'oeuvres en ligne à la Sacem. Je recherchais juste leur adresse exacte pour un courrier à envoyer (flemme de monter à l'étage pour la pomper sur mes relevés).
Bah à part qu'il y manque dans les 2 ou 300 références, qu'il y a des interversions entre compositeur, auteur et arrangeur, que des titres ont des soucis avec l'orthographe, qu'on y mélange ici mon pseudo et là mon nom patronymique (y compris sur des lignes où je ne devrais pas apparaître), bah on va dire qu'il y a finalement assez peu d'erreurs .
Et encore, là on est dans le 100% français sans erreur possible de traduction et à 30 bornes de chez moi...
Certains diront que c'est probablement ça l'erreur, ça laisse comme même rêveur si on imagine un instant le fiabilité des infos qui peuvent ressortir si celles-ci ont circulé de sites re-pompés à d'autres et re-pompés encore...
Je faisais juste ce parallèle parce que je trouve ça navro-amusant.
A l'heure du tout-informatique en effet, je ne vois pas bien la raison pour laquelle un titre de McCartney serait + validement traçable que l'un des modestes miens