Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 710 réponses
  • 652 participants
  • 2 909 841 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
85171
Je crois que c'est la grue qui a grandi d'un coup à cause des radiations et a percuté l'hélicoptère
85172
ou bien à cause des pianos radioactifs, qui jouaient tout seuls des notes à 432 HZ et ont rendu fous les pilotes.
85173
Yt > oui c'est d'ailleurs arrivé quelques années après la catastrophe. D'ailleurs c'est le genre de détails qui m'ont un peu gêné dans cette série (mais ça n'enlève en rien a sa qualité faut pas déconner non plus) pour une série qui se voulait aussi rigoureuse sur les faits c'est un peu dommage il y a ça et aussi
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 13:23:14 ]

85174
Citation :
pour une série qui se voulait aussi rigoureuse sur les faits

C'est pas franchement ce que disaient les un ou deux articles que j'ai survolés sur la question.
85175
Eh bien regarde la série, lis des articles au sujet de la catastrophe, (tu peux aussi regarder le film "le syndrome chinois" plus ancien et antérieur à la vraie catastrophe mais sur un sujet similaire, et avec beaucoup de points communs) et regarder quelques documentaires, et surtout regarde bien le dernier épisode, il y a des explications sur pourquoi est ce qu'ils ont pris certains libertés. Et tu verra que les avis de chroniqueur quon peut lire par ci par la sont globalement pas terribles du tout.

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 14:45:16 ]

85176
Citation de youtou :
Citation :
Les radiations ont des effets sur les propriétés physiques des matériaux


t'as un lien et/ou une explication pour comprendre le truc ? (j'avoue qu'en matant la série chernobyl, j'arrivais pas à conceptualiser que les radiations mettaient en carafe les robots franco-allemands pourtant prévus pour y résister) ?


En effet, c'est l'électronique qui est la plus sensible à ce genre de trucs. Un neutron un peu énergétique qui tape dans un bit de mémoire peut changer un 0 en 1 ou l'inverse. Ca s'appelle un SEU (single-event upset) et ca peut faire planter un ordinateur qui lirait une mauvaise donnée ou exécuterait une mauvaise instruction.

Ca arrive aussi bien à proximité d'une source de radiation nucléaire qu'en présence de rayonnement cosmique, pour un satellite dans l'espace ou dans une moindre mesure pour un avion dans la haute atmosphère. Il y a plein de techniques mises en œuvre pour réduire ces effets : codes correcteurs d'erreur sur les mémoires, technologie silicium spécifique, et même triplication de circuits (parce si on se contente de faire une redondance simple, on ne sait pas lequel des deux déconne, il en faut un 3e pour départager par vote majoritaire).

À plus long terme, des transmutations d'atomes peuvent modifier le dopage du silicium ou la pureté d'un matériau. C'est un souci pour la fusion nucléaire.
85177
Pour le piano, entre les radiations d'un coté, et le fait d'être à l'abandon, sans entretien, sans chauffage, sans accordage pendant 30 ans, je pense que l'un a plus d'influence que l'autre sur le son.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

85178
x
Hors sujet :
Citation :
Un neutron un peu énergétique qui tape dans un bit de mémoire peut changer un 0 en 1 ou l'inverse

J'ai lu une nouvelle de Science-Fiction dont le récit partait justement de là.
Soit un Wiliam Gibson, soit un auteur japonais contemporain dont j'ai oublié le nom.
Si ça parle à quelqu'un...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

85179
Citation de Jimbass :
...et même triplication de circuits (parce si on se contente de faire une redondance simple, on ne sait pas lequel des deux déconne, il en faut un 3e pour départager par vote majoritaire).


giphy.gif
:minority report:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 07:37:51 ]

85180
Question :
un ami est au courant qu'une entreprise stocke plein de produits chimiques dangereux, mais sans trop de respect des normes de sécurité.
Cet ami peut prévenir qui ? inspection du travail ?


sachant que c'est risque pour les salariés, mais surtout pour les voisins (dans une zone dense) et pour l'environnement.
Et dans l'idéal de façon anonyme, hein !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin