Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 205 réponses
  • 648 participants
  • 2 825 047 vues
  • 512 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
89371
Ce qui consommerait le moins serait peut etre un mix des deux. Sur l'autoroute, une fois ta vitesse de croisière atteinte, tu n'as plus à faire de grosse accélération, alors que sur route, tu n'arretes pas. Si, sur l'autoroute, tu reduis ta vitesse (à 100 ou 110 km/h par exemple) tu vas mettre plus de temps qu'à 130 km/h, mais en consommant moins.
Al bundy vs Georges abitbol
89372
Et puis le profil de la route et la topographie des espaces traversés. Regarde sur une carte, et imagine que le trajet Castres vers Montauban par Toulouse (et donc une part de départementale en ligne droite et d'autoroute) consomme moins que Castres en passant par Lautrec/Graulhet/Gaillac, parce que dans ce dernier ça passe son temps à monter, descendre, tourner, virer, te ralentir à coups de ralentisseurs et autres limitations successives totalement inconséquentes.

Pourtant, pour aller chercher Toulouse, tu fais un bon crochet en terme de kilomètres: Tu passes de 98kms à 125 kms, soit 28% de distance en plus.
89373
Ahaha, je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question.

J'ai une voiture lourde, qui consomme beaucoup (9l/100 sur route, 7l/100 sur autoroute), donc naturellement pour un long trajet, l'autoroute est préférable : vitesse stabilisée, régulateur en route, pas d'accélération ni de freinage permanents. Mais pour un trajet court, comme celui que j'ai fait, je ne suis pas certain que cela couvre l'avantage de la perte de km.

Comment est-ce que je pourrais calculer cela ? Un trajet de 250km sur autoroute représente environ 17,5 litres d'essence et autant de pollution. Un trajet de 200km sur nationale représente environ 18 litres d'essence. Avantage autoroute, mais pas de loin...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

89374
Du coup je reprends la question de KoalaMan avec un cas pratique plus extrême (sourcé par ViaMichelin) : à votre avis, Lyon-Brive (~350km), je dois le faire par autoroute (4h maxi presque que d'autoroutes et de voies rapides, conso ~8L/100) ou par les départementales (7h14, routes de merde mais conso 6L/100 max) ? C'est pour la planète !
On va dire que la distance couverte est la même (différence de 10km non significative car à l'avantage de l'autoroute), on se fichera de savoir s'il y a des enfants à l'arrière, si on préfère se la jouer bucolique dans le massif central ou même du confort du trajet.

Rock, rock 'til you drop!

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 09:54:54 ]

89375
Donc, ton trajet Lyon-Brive, il est d'environ 350km par les départementales, et c'est ViaMichelin qui te donne cette conso moyenne sur les 7h14 de trajet? Ou c'est toi qui sait qu'en moyenne c'est la conso de ta voiture? Parce qu'avec une telle distance en départementales, et voyant la jungle hallucinante des limitations/autorisations de vitesse qui s'enquillent les unes derrière les autres sur tant de distance, je suis très circonspect sur la capacité à partir d'emblée sur TANT de litres consommés en moyenne aux 100 kms.
89376
Ton auto consomme moins sur nationale que sur autoroute ? :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

89377
Les consommations, c'est de l'observation depuis 2 ans que je l'ai (essence Dacia). Le reste (distance et temps) c'est ViaMichelin. Oui elle consomme bien plus sur autoroutes et en ville (kif-kif, mais légèrement moins sur autoroute, grâce au régulateur) que sur routes, et le ratio est à peu près celui-là. C'est le choix technologique qui fait ça, proche de celui de la 207 que j'avais avant : un petit moteur survitaminé pour une voiture familiale.

Pour l'état des routes, oui c'est vrai qu'on avance mal, d'ailleurs ça fait une moyenne à même pas 50 km/h. Mais avec les arrêts inévitables (feux, croisements) dans les patelins croisés, les problèmes de circulation (et ça monte, et ça descend, et ça tourne...), la conso que j'annonce me parait vraisemblable -voire plutôt sous-évaluée que sur-évaluée.

Rock, rock 'til you drop!

89378
Citation de Jeg :
un petit moteur survitaminé pour une voiture familiale.

Incapable d'être présent le jour où il devait me livrer ma voiture l'an dernier, le vendeur m'a fait prêter durant 3 jours un C3 Aircross 1.2L 3 cylindres "survitaminé" comme tu le disais... Rien en dessous de 4.000 t/mn, et une consommation d'ensemble sur 1300 kms (trajet Castres/Gien par Graulhet à l'aller et par Toulouse sur le retour) chiffrée à un peu plus de 8 litres aux 100.

On m'en reparlera, des petits moteurs survitaminés, castrés en cylindrée pour respecter les émissions polluantes, mais qui engloutissent et brûlent une quantité de 60% supérieure en carburant :facepalm:
89379
Citation de Jeg :
Les consommations, c'est de l'observation depuis 2 ans que je l'ai (essence Dacia). Le reste (distance et temps) c'est ViaMichelin. Oui elle consomme bien plus sur autoroutes et en ville (kif-kif, mais légèrement moins sur autoroute, grâce au régulateur) que sur routes, et le ratio est à peu près celui-là. C'est le choix technologique qui fait ça, proche de celui de la 207 que j'avais avant : un petit moteur survitaminé pour une voiture familiale.

Pour l'état des routes, oui c'est vrai qu'on avance mal, d'ailleurs ça fait une moyenne à même pas 50 km/h. Mais avec les arrêts inévitables (feux, croisements) dans les patelins croisés, les problèmes de circulation (et ça monte, et ça descend, et ça tourne...), la conso que j'annonce me parait vraisemblable -voire plutôt sous-évaluée que sur-évaluée.

Ca ressemble a ma voipture, conomme sur autoroute mais moins en departementale :clin:
89380
La carte de conso d'un moteur, c'est pas spécialement une fonction simple, et ca varie beaucoup d'un moulin à l'autre et selon comment il est calibré :

partial-engine-fuel-consumption-map.jpg
bsfc.png
BSFC-map-of-the-engine-7-BSFC-brake-specific-fuel-consumption-rpm-r-min-Max-maximum.png
Régime en abscisses, couple en ordonnée, les équipotentielles donnent la consommation en grammes de carburant par kW.h.

Pour comparer la conso entre autoroute et "réseau secondaire", y'a tout plein de facteurs à prendre en compte, et le résultat va certainement beaucoup dépendre du véhicule et du style de conduite.
- sur autoroute, le régime stabilisé et les larges courbes sont bénéfiques, mais les effets aérodynamiques ne sont pas négligeables.
- sur petites routes, les fréquents freinages et ré-accélérations font perdre énormément de rendement. Un hybride électrique est bénéfique pour lisser tout ca.

Un complément d'infos : http://www.8-e.fr/2012/11/incidence-de-la-boite-de-vitesses-sur.html
(Je ne sais pas à quel point cette source est fiable, mais la façon de présenter les données me semble pertinente.)

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 16:59:07 ]