Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 072 réponses
  • 660 participants
  • 3 400 561 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
22901
Diggy : ben normalement le dithering n'a d'utilité que quand tu reduis ton bit depth (haha quote proof) donc, il ne va servir en theorie que lors de la conversion 24 => 16. A priori si il n'y a pas une convertion de ce type, le dithering n'est pas appliqué (apres peut etre que le limiteur reconverti en 32 bit float ou 24 bit pour le traitement avant de repasser au bit depth originel, mais je ne verrais pas trop l'interet).

Je pense que t'apprend rien en te disant qu'il vaut mieux limiter ton fichier en 24 bit et faire la conversion de bit depth en dernier. Dans le cas où tu fais quand meme l'inverse, utilises un dithering en triangle (TDPF ou un truc dans ce style).
22902
Ok cest pas plus clair.
merci duch
22903

Citation : Oui, c'est Psycom qui a eu l'idée. Il s'est dit : "Tiens, on va faire croire à Serge qu'il a des amis".

Serge> Si t'as une petite annonce, checkes les réponses dans la barre à gauche, l'écriture doit être en gras. :bravo2:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

22904
Ok merci. mais ma question est simple :

oublie le limiteur. j'ai un fichier en 24 bits. j'en fais un 16 bits (chuis un dingue). puis-je ditherer mon fichier une fois en 16bits ? ou dois-je appliquer le dither durant la conversion ? voilà, merci de ton attention :boire: :bise: :bravo:
22905
Alceste > T'as raison, Serge il sait pas se servir d'une messagerie :ptdr:
22906

Hors sujet : merci d'utiliser les balises HS, on est pas sur caramail ici :furieux:

22907
Ok, sinon, quelqu'un m'explique rapide ce que c'est que le dithering là...

Edit > Juste > 'culé :ptdr:
22908
Tu connais le moteur de recherche ! :fache:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

22909
Serge > De rien :D:
22910
Diggy : le dithering ça ne se fait qu'au moment d'une conversion d'une profondeur de bit (merde pas quote proof) vers une autre profondeur de bit inferieure. Par exemple 32 => 24, 32 => 16, 24 => 16, etc. En dehors de ce type conversion le dithering n'as pas de sens. Tu ne peux pas "appliquer un dithering sur un fichier 16 bit" (enfin a part rajouter du bruit pour rien).

Donc tu l'appliques durant la conversion bordel, genre j'etais pas clair avant. :fache:
22911
Cest ce que jai dit la page davant mais bon duch a lair detre plus credible.
22912
Diggy>
en gros le dithering est un traitement numérique dont le but est de linéariser un signal audio numérique en ajoutant un signal aléatoire de faible amplitude.

On peut s'étonner que l'ajout d'un léger bruit de fond améliore la qualité du son. En fait, lorsque l'on réduit la résolution d'un son numérisé (de 24 bits à 16 bits, par exemple), on est obligé de réduire la quantité d'informations codant chaque échantillon. La valeur de chaque échantillon est donc à nouveau calculée pour être casée sur 16 bits, et son résultat devient décimal. Comme on ne code que des entiers sur 16 bits, une solution consisterait à tronquer la valeur de chaque échantillon. Cela donne de très mauvais résultats sonores, là où le dithering en donne de très bons. On utilise aussi le dithering lors des conversions A/N

:mrg:
22913
Comment ca sent le copier/coller ton post la :mdr:
22914
Comment ça sent l'inexactitude surtout.
22915
Mais vous êtes lourds là, je sais ce que c'est le dithering :furieux:
je demande juste s'il faut le faire DURANT cette putain de conversion ou si je peux le faire APRèS ! je vous avais prévenu que c'était nul comme question, je vous ai pas pris en traitre. alors maintenant 2ème étape :
comment dans soundforge je peux appliquer la fonction dithering d'un limiteur genre L2 (ou autre) à la conversion de 24 bits vers 16 bits ?

merci :oops2:
22916
Prend ozone 3 ca se fait tout seul :D:
et bien sur que ca se fait durant la conversion,cest logique.
22917
Oui c'est logique :((( , mais comment faire alors ? :oops:
je vais aller poster sur le forum SF mais je vais surement me faire pourrir par des spawn-like...
22918
Pendant la conversion sinon ça sert à rien...

tu mets ton l3 en insert sur ton master et tu regles tout simplement les parametres de dither du plugin, apres t'exportes en 16 bits et pi voila

Citation : Comment ça sent l'inexactitude surtout

j'y peux rien moi: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index,id_mot,596,mao,_dithering.html
22919

Hors sujet :

Citation : je demande juste s'il faut le faire DURANT cette putain de conversion ou si je peux le faire APRèS !

Tu sais pas ce que c'est donc :volatil:

Pour la deuxieme question aucune idée mais j'utilise soundforge et le dithering du convertisseur de bit depth integré et deja tres largement au niveau. Y'a pas un menu / reglage dans le plug in pour convertir en meme temps qu'il te traite le fichier ? Genre un truc "bit depth render" par exemple.

Dj tarz : mdr là ! :mdr:
22920

Citation : ton l3

bien tenté, mais non :mdr:

parceuque ce que je fais là, c'est que je processe mon fichier avec le plug en question noise shaping normal type 1 16 bits etc, mais une fois que j'ai converti en fait : c'est balot.
avant ça, mon fichier en 24 bits je le save as -> 16 bits, sans dither.
bon, je vais me taper la notice de samplitude, ça ira mieux...

edit : duch : si je sais, c'est pour ça que je demande, ça me parait n'imp ce que je fais :mdr:
22921
Pouet> Yes j'y ai pensé effectivement.

Juste> Ah ok, pas con en effet.
22922

Citation : parceuque ce que je fais là, c'est que je processe mon fichier avec le plug en question noise shaping normal type 1 16 bits etc, mais une fois que j'ai converti en fait : c'est balot.
avant ça, mon fichier en 24 bits je le save as -> 16 bits, sans dither.

Ha ouais non là effectivement c'est n'imp. :8O:

Tu fais ta conversion sans dithering donc deja c'est mal et apres tu appliques un dithering dans le vide (fin cela dit je pense que ton plug est assez intelligent pour ne pas mettre de dithering si il ne fait pas de conversion).
22923
:(((
je pensais qu'il allait chopper le bruit de quantification du à la conversion antérieure, et qu'il allait me le planquer...

bon, ben je vais tout recommencer, cool !
22924
Non ça marche pas comme ça en fait, c'est pas un process qui repere le bruit de quantification et le planque sur tout le spectre, mais une modification apportée au signal avant conversion qui fait que le bruit de quantification va se retrouver etalé sur le spectre.

C'est pour ça que hors de l'etape de conversion ça n'a pas de sens.
22925
Ouaip, c'était trop beau pour être vrai :(
Merci Duch !