Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 257 réponses
  • 654 participants
  • 3 036 902 vues
  • 518 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
94871
Oui je suis breton.

Les crêpes de blé noir (je ne suis pas dans zone galettes = épaisses, mais crêpes = ultra fines et plus grandes), c'est plusieurs repas par semaine (facile, rapide, économique et offrant d'infinies variations selon la garniture).
Les crêpes de froment (sucrées), c'est presque toutes les semaines au petit déjeuner du dimanche au mardi : on a un super vendeur de lait frais entier au marché le samedi. On fait une pâte à crêpes et donc des crêpes fraiches tous les matins. Le mardi, on cuit ce qui reste de pâte avant que ça ne tourne.

Citation :
Pas forcément d'accord. A mon avis

Bon, je n'ai pas donné mes sources, donc je te pardonne ce "à mon avis". L'info vient d'archéologues (lectures, cours du collège de France) et de médiateurs en archéologie lors de visites guidées d'habitats préhistoriques.
Désolé de croire un peu plus à ces sources qu'à ton avis. :mrg:
94872
Pour celles et ceux que le sujet des crêpes / galettes passionnerait :

il y a deux zones de crêpes en Bretagne : à l'est (Ille et Vilaine, une bonne partie des Côtes d'Armor) on mange des galettes qui sont donc des crêpes épaisses faites à base de blé noir, d'eau et de sel. Elles permettent notamment la réalisation d'un plat divin que si t'en as pas mangé avant 50 ans, t'as raté ta vie : la galette-saucisse. C'est à dire une saucisse grillée enroulée dans une galette, éventuellement avec de la moutarde, du ketchup ou du fromage.
Il n'y a quasiment pas un évènement public sans stand(s) de galettes-saucisses.

L'autre zone, à l'ouest (une bonne partie du Morbihan et Finistère), ce sont des crêpes de blé noir. Elles sont aussi faites avec du blé noir, de l'eau et du sel, parfois avec l'ajout d'un peu de froment ou d'un oeuf. Par contre, elles sont très fines et beaucoup plus grandes. L'ajout de froment ou d'oeuf permet de mieux "tenir" la pâte sinon ça demande un bon coup de mains, et dans la réalisation de la pâte, et dans le tournage des crêpes pour qu'elles ne se déchirent pas. Mais les 100 % blé noir sont les meilleures.
Elles ne permettent pas de faire des galettes-saucisse (enfin on peut évidemment mettre une saucisse dedans si on est vraiment en manque, mais c'est bof). Par contre, on peut les garnir évidemment de ce qu'on veut, comme les galettes. Mais à la différence de ces dernières, leur finesse fait qu'on peut facilement obtenir des crêpes croustillantes.

Il n'y en a pas une meilleure que l'autre. La galette-saucisse est un vrai don du ciel qui ferait croire en dieu le pire des mécréants (c'est la seule explication que je voie à la persistance du catholicisme en Bretagne). Mais une crêpe de blé noir bien croustillante garnie de noix de Saint-Jacques et de poireaux... bah ça tabasse bien aussi.
Les crêpes de blé noir permettent aussi de faire un truc qui devient super à la mode : de "chips" de blé noir. C'est vendu dans le commerce à prix d'or sous prétexte que c'est des jolis triangles, mais tout breton de l'ouest normalement constitué les faits à la maison avec les crêpes non consommées qui ont commencé à sécher.
On peut aussi simplement les déchirer en lambeaux, les mettre dans une poêle avec du beurre et les rendre croustillantes. C'est top pour l'apéro. L'option fromage marche bien, mais elle a tendance à agglomérer tout ça.
On ne peut pas faire ça avec les galettes, trop épaisses pour devenir croustillantes.

Après, c'est pas la chocolatine : si vous commandez une "galette" à Concarneau ou à Lorient, il y a peu de chances pour qu'on vous étripe. Seulement, on pourra vous préciser qu'on va vous servir une crêpe de blé noir histoire que les choses soient claires. Puisqu'il y a évidemment quelques crêperies qui peuvent proposer les deux (souvent sur commande quand même si on veut des galettes ici).

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 18:59:45 ]

94873
Citation :
Par contre, le sel, ça serait vraiment hardcore

Effectivement, je t'imagine mal te convertir au beurre doux... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

94874
J'ignorais que la Bretagne disposait d'un Est et d'un Ouest :mrg:

Citation de sonicsnap :
C'est plus complexe que je ne l'imaginais le raffinage du sucre!

Mais carrément ! C'est impressionnant toutes ces transformations tout ça pour nous bousiller la santé ! C'était déjà aussi complexe quand c'est arrivé en Europe au début de l'époque moderne ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 20:40:24 ]

94875
Citation :
Bon, je n'ai pas donné mes sources, donc je te pardonne ce "à mon avis". L'info vient d'archéologues (lectures, cours du collège de France) et de médiateurs en archéologie lors de visites guidées d'habitats préhistoriques.
Désolé de croire un peu plus à ces sources qu'à ton avis. :mrg:

ha les sources !! les fameuses sources !! Fléau du de notre époque tant les "sourceurs" se dispensent d'interpréter ces sources. Alors oui il a pu être constaté que les néandertaliens n'avaient pas de caries et qu'ils mangeaient peu de sucre. Cela s'appelle une corrélation et non pas une causalité. Tant de paramètres entrent en jeu à commencer par la génétique et c'est ce que j'ai tenté d'expliquer. Les caries apparaissent en milieu acide (acidité buccale c'est mon dentiste qui le dit :clin:) ce qui peut être causé par du sucre mais aussi par de nombreux autres paramètres. Il faut prendre en compte la capacité à neutraliser cette acidité, la solidité de l'émail, le réservoir de bactéries responsables des caries...Si tu veux approfondir le sujet, tu peux faire des recherches sur les anti-nutriments, les caries, les bactéries, les enzymes salivaires. Je te laisse trouver des sources que tu jugeras valables sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 21:37:46 ]

94876
Je me rends compte que je n’ai jamais mangé de crêpe de blé noir, des galettes oui, mais pas ces crêpes là. :|
94877
Allez, je remets ma question sans réponse, vu qu'elle date de 3 jours et commence à sentir le renfermé:

Peu ou prou, on peut considérer que Captvty est mort pour aller récupérer des enregistrements d'émissions plus ou moins récentes. Quelqu'un aurait une alternative à proposer? Il y a moultes suggestions, mais cette foultitude laisse aussi imaginer qu'il doit y avoir là-dedans des applications pas forcément amies.

A vot' bunker :bravo:...
94878
Citation :
Alors oui il a pu être constaté que les néandertaliens n'avaient pas de caries et qu'ils mangeaient peu de sucre. Cela s'appelle une corrélation et non pas une causalité.

Je pense que tu as une vision assez limitée de ce que sont l'archéologie et la paléoanthropologie aujourd'hui. Ce sont des disciplines pluri-disciplinaires qui ne se contentent pas de tirer des conclusions à l'aide de quelques nonos trouvés dans des troutrous. Ces disciplines font entrer en jeu de nombreuses sciences et technologies de pointes et croisent ainsi de nombreuses informations pour en tirer des conclusions.
Je t'invite par exemple à aller voir le travail de quelqu'un comme François Régis Hublin.

Mais bon, c'est probable que ces armées de scientifiques qui collaborent, regardent et jugent attentivement les travaux les uns des autres, confrontent leurs idées et leurs découvertes qui sont soumises à la relectures par les pairs avant d'être publiées et diffusées en savent beaucoup moins que M. Cola Verde et son dentiste.

Au passage, l'influence de la génétique n'est pas antinomique non plus et les phénomènes (pré)historiques ont rarement une explication unique.

Citation :
les fameuses sources !! Fléau du de notre époque tant les "sourceurs" se dispensent d'interpréter ces sources.

j'évite généralement de gober n'importe quoi. Mais en matière de science, je n'ai pas la prétention, moi modeste musicien qui tente simplement d'être un honnête homme au sens 18è siècle, de contredire un consensus scientifique par des gens ayant consacré leur vie à l'étude d'un sujet.

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 23:22:57 ]

94879
Citation de Will Zégal :
des gens ayant consacré leur vie à l'étude d'un sujet.

Des gens qui y ont consacré leur travail, leurs études. Durant une grande partie de leur vie, certes. "Consacrer sa vie à" c'est une expression qui, je trouve, exagère quand même pas mal. Même quand on "consacre sa vie" à quelque chose, on a une quand-même une vie à côté.
(ceci était juste une parenthèse sémantique)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

94880
Noooon ? :8O:

Merci pour la révélation.