Vos RIP les plus HS
- 27 444 réponses
- 383 participants
- 1 355 700 vues
- 283 followers
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2004 à 14:48:14Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !
Astala vista old singer fellow !
Long is the road !
Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Tu vas nous manquer !
Astala vista old singer fellow !
Long is the road !
Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Paul-Max Debusch
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
27431 Posté le 03/02/2025 à 16:30:28
Je me souviens quand j'étais ado, quand après un concert on a décidé de former le groupe ... sans qu'aucun d'entre nous n'ai jamais touché le moindre instrument, un copain voulais nous rejoindre mais ses parents avaient fixés comme condition pour lui acheter une guitare qu'il aille à l'académie.
Nous entre-temps on a formé notre groupe, on a appris (mal) sur le tas, avec des copains musiciens comme nous autodidactes et au centre des jeunes.
6 mois plus tard le groupe avait disband (pour divergence artistique ) ... mais on arrivait presque à jouer un titre
Notre copains académiste lui a vite disband d'avec l'académie aussi ... parce que pour apprendre la guitare il a été forcé à d'abord apprendre le violon
La différence c'est si nous avons chacun continué, un peu pour certains, plus pour d'autres dont je suis, à jouer et à prendre plaisir à jouer, notre copain "académiste forcé" par contre a été dégoûté à vie de la musique
Je pense que c'est suite à cette expérience que, par mécanisme de défense, je me suis toujours interdit toute pression pour ce qui concerne la musique, interdit tout objectif autre que celui de prendre du plaisir, interdit de me laisser interdire quoi que ce soit concernant mon jeu qui irait à l'encontre de mon plaisir.
bilan : je suis peut-être resté très brouillon, en revanche mon plaisir de jouer lui est absolument intact, après plus de 40 ans, il est exactement comme il était quand j'ai gratté ma première corde
Nous entre-temps on a formé notre groupe, on a appris (mal) sur le tas, avec des copains musiciens comme nous autodidactes et au centre des jeunes.
6 mois plus tard le groupe avait disband (pour divergence artistique ) ... mais on arrivait presque à jouer un titre
Notre copains académiste lui a vite disband d'avec l'académie aussi ... parce que pour apprendre la guitare il a été forcé à d'abord apprendre le violon
La différence c'est si nous avons chacun continué, un peu pour certains, plus pour d'autres dont je suis, à jouer et à prendre plaisir à jouer, notre copain "académiste forcé" par contre a été dégoûté à vie de la musique
Je pense que c'est suite à cette expérience que, par mécanisme de défense, je me suis toujours interdit toute pression pour ce qui concerne la musique, interdit tout objectif autre que celui de prendre du plaisir, interdit de me laisser interdire quoi que ce soit concernant mon jeu qui irait à l'encontre de mon plaisir.
bilan : je suis peut-être resté très brouillon, en revanche mon plaisir de jouer lui est absolument intact, après plus de 40 ans, il est exactement comme il était quand j'ai gratté ma première corde
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 16:31:59 ]
Max_Onhoff
9773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27432 Posté le 03/02/2025 à 16:33:22
Et Darinzou avait quel age lors de cette pure performance qui me scotche?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
darinze
5183
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
27433 Posté le 03/02/2025 à 16:40:01
Citation de Paul-Max Debusch :
interdit tout objectif autre que celui de prendre du plaisir
Là où très précisément, les écoles de musique ont sciemment choisi de surtout ne jamais, JAMAIS donner raison à l'expression "jouer d'un instrument".
On chie d'un instrument. On galère d'un instrument. On en tire de la musique le visage fermé, austère, impeccablement habillé de noir, impeccablement coiffé et verni des souliers, on arrive droit sur scène, sans dire un mot, on repart droit de la scène, sans dire un mot.
Ça c'est LA musique, telle qu'elle est conceptualisée dans les écoles.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
darinze
5183
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
27434 Posté le 03/02/2025 à 16:40:24
Citation de Max_Onhoff :
Et Darinzou avait quel age lors de cette pure performance qui me scotche?
Il avait 9 ans sur la vidéo. Il en a 14 aujourd'hui.
Je t'avoue que j'ai été scotché également, car il faut savoir que là, il fait tout de tête. Je lui apprenais au calme chaque partie, quasiment mesure par mesure, il a ensuite tout déroulé.
C'est là que je me suis dit : ce môme a des capacités indéniables. Fous-le à l'école de musique, t'as atteint ton niveau max. La con de ma mère que je suis.
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 16:50:42 ]
darinze
5183
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
27435 Posté le 03/02/2025 à 16:45:51
Citation de Paul-Max Debusch :
Je me souviens quand j'étais ado, quand après un concert on a décidé de former le groupe ... sans qu'aucun d'entre nous n'ai jamais touché le moindre instrument
J'ai fait pareil. J'ai dit "je ferai batteur". J'ai aussitôt rassemblée des bidons, un couvercle de marmite pour fair eune cymbale, et une planche pour faire grosse caisse. Ce n'est que bien plus tard que je me suis acheté une véritable batterie.
Paul-Max Debusch
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
27436 Posté le 03/02/2025 à 16:55:50
Citation de darinze :
Citation de Paul-Max Debusch :interdit tout objectif autre que celui de prendre du plaisir
Là où très précisément, les écoles de musique ont sciemment choisi de surtout ne jamais, JAMAIS donner raison à l'expression "jouer d'un instrument".
On chie d'un instrument. On galère d'un instrument. On en tire de la musique le visage fermé, austère, impeccablement habillé de noir, impeccablement coiffé et verni des souliers, on arrive droit sur scène, sans dire un mot, on repart droit de la scène, sans dire un mot.
Ça c'est LA musique, telle qu'elle est conceptualisée dans les écoles.
Attention, je ne dénigre certainement pas cette approche qui est probablement indispensable pour par exemple avoir produit le produit que je suis en train découter en tappant ces quelques mots (le quatuor à corde n14 de Hayn par l'Alban Berg quartet) mais pour moi cette démarche là est de l'ordre du professionnel, pas du plaisir.
Un peu comme dans mon métier où on passe régulièrement des certifications, on en "chie " pour étudier des trucs et des machins qui en général ne serviront que pour passer l'examen qui me permettra d'ajouter un titre en plus notre signature pro (Mr Machin, CISM, CRISC, CISSP, CDPO, ....). Mais on le fait en général uniquement pour une chose : le pognon que les postes que ça ouvre permet de toucher (et un peu soyons de bon compte, pour l'égo aussi ).
-> mais on en tire aucun vrai plaisir.
J'ai un peu l'impression malheureusement, même sur ce forum quand on vois certaines réactions, qu'il y a peu de place dans notre monde pour la musique plaisir, pour le plaisir de jouer d'un instrument non pour l'excellence du résultat mais pour le plaisir de jouer en lui-même : que ce soit dans les parcours d'apprentissage, ou même ensuite dans les possibilités d'expression : même au parc, dans un petit coin reculé où je me sent bien, ça devient difficile de jouer par moment.
A l'époque on avait cet maison des jeunes, où un musicien plus ou moins pro nous guidait ... sans jugement, sans forcer, sans s'imposer. Ca c'était sympa, mais c'était il y a bien longtemps
Max_Onhoff
9773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27437 Posté le 03/02/2025 à 17:02:58
Nous on cherchait à emballer les copines en jouant des arpèges à tomber à la renverse. Aujourd'hui, elles tombent à la renverse pour un mec qui va avaler d'une traite trois boîtes de comprimés de Doliprane parce que ça fait des vues, le buzz et qu'il a relevé le défi!
Bien content d'être un vieux con qui a été le jeune con ayant pu emballer sans se détruire la santé ni finir aux urgences en réanimation.
Bien content d'être un vieux con qui a été le jeune con ayant pu emballer sans se détruire la santé ni finir aux urgences en réanimation.
Paul-Max Debusch
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
27438 Posté le 03/02/2025 à 17:04:02
Citation de darinze :
Rofl, la batterie ça ça a été un truc.Citation de Paul-Max Debusch :Je me souviens quand j'étais ado, quand après un concert on a décidé de former le groupe ... sans qu'aucun d'entre nous n'ai jamais touché le moindre instrument
J'ai fait pareil. J'ai dit "je ferai batteur". J'ai aussitôt rassemblée des bidons, un couvercle de marmite pour fair eune cymbale, et une planche pour faire grosse caisse. Ce n'est que bien plus tard que je me suis acheté une véritable batterie.
On était 4 à notre bistrot préféré. Tout à coup alors qu'on parlait du concert de la veille l'un d'entre nous à laché "et si on faisait un groupe ?" : j'ai dit chiche, je prend la guitare. Un autre à dit je prend le chant. Notre batteur avait pris la batterie parce que petit il avait fait des "percussions" à la maternelle. A la fin celui qui n'avait encore rien dit a hérité de basse
Mais le batteur n'avait rien comme équipement et ça coûtait vraiment un pont à l'époque et nos moyens étaient dérisoires (j'ai payé ma première guitare 1000 francs belges, la batterie a coûté quelque chose comme 15000). On s'est finalement tous cotisé pour acheter une vieille batterie d'occasion et en attendant d'avoir l'instrument il apprenait en tapant avec les mains sur la table du bistrot où on se retrouvait avec d'autres "groupes"
Quand on y réfléchit c'était quand même un tout autre monde celui d'avant internet
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 17:06:58 ]
Max_Onhoff
9773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27439 Posté le 03/02/2025 à 17:04:08
Peut-on dès lors décréter le "RIP" du pur plaisir de jouer dans l'enceinte de n'importe quelle école de musique?...
darinze
5183
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
27440 Posté le 03/02/2025 à 17:04:47
Je peux t'assurer que tout au long de son apprentissage de cette toccata, qui est tout sauf adaptée à un môme (quand tu vois l'ambitus de sa main, à cet âge, qui atteint à grand peine do-la, alors qu'il faut un ambitus d'au minimum une octave, quand tu vois la courtesse de ses jambes qui ne touchent même pas le pédalier et l'obligent à glisser du banc), hé bien je peux t'assurer qu'il a pris malgré tout du plaisir tout au long. Et pourtant, il s'attaquait à un truc qui le dépassait, mais dont il n'avait absolument pas conscience. Il en a pris conscience sur la fugue, lorsque l'inévitable thème "tidoudi-dap-dap-dap-dap-dap-dap" rentre au pédalier, là il a compris que le mur était devenu infranchissable pour ses 9 ans. C'est l'impossibilité physique qui l'a arrêté. Jamais sinon, il n'a versé la moindre larme ni abandonné par dépit.
C'était bien différent sur ses partitions de l'école de musique, bien plus faciles en regard, mais qu'il avait juste prises en horreur.
C'était bien différent sur ses partitions de l'école de musique, bien plus faciles en regard, mais qu'il avait juste prises en horreur.
- < Liste des sujets
- Charte