Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les portés disparus

  • 7 087 réponses
  • 300 participants
  • 405 735 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion Les portés disparus
C'est vrai ça, en dehors de ceux qui s'en vont en grande pompe avec un topic special blabla façon giscard il y a quand meme pas mal de gonzes qui ont disparus.


Par exemple, Bloody il est ou ?

Afficher le sujet de la discussion
6351
Citation :
On devrait pas modérer de la même manière (...)


le problème c'est que ça, ça s'appelle deux poids deux mesures. ça s'appelle hiérarchiser les membres de la communauté. et si trouver un consensus autour de ça dans un petit forum des familles est faisable, sur une communauté de la taille de AF ça veut dire mettre le doigt dans l'engrenage des accusations de privilège, de favoritisme, de copinage, de dictature et j'en passe. Déjà que la rédac se font traiter de collabos parce qu'ils font des reviews positives de harley benton ...

Sans compter sur les dérives que cela peut occasionner chez les gens qui bénéficieraient de ce genre de faveur. Erudition ou pas, un mec habitué des dérives et des coups de sang, crois-moi que si tu le fais se sentir plus ou moins VIP ou intouchable, qu'ici c'est "chez lui", tu lui pètes ses dernières entraves et il devient ingérable et insupportable avec tout le monde, car tu légitimes implicitement ses mauvais comportements.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

6352
Je suis probablement naïf mais qu'est-ce qui empêche l'ami Silverfish de revenir sous un autre pseudo ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

6353
Il y a des contrôles sur des trucs comme l’adresse IP ; mais surtout, on reconnaît vite les gens à leur style, leurs connaissances, leurs opinions...
6354
D’ailleurs on sait tous que Pouet est le fake de youtou :oops2:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

6355
6356
Citation :
Je comprends Wham quand il veut sortir de l'erreur quelqu'un qui se fourvoie, mais on ne peut pas expliquer à quelqu'un qui est fermé.


Citation :
Il y a des combats à mener pour améliorer le monde, perdre de l'énergie et du temps pour expliquer comment cuire les oeufs à un manche de pioche c'est absurde.


Raisons pour lesquelles je ne perds plus depuis plusieurs années ni temps ni énergie dans certains fils de discussion. Ça ne change absolument rien.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 07:21:34 ]

6357
chacal459 a parfaitement résumé la complexité de la tâche de la modération.

J'ajoute que, de ce que j'y ai vécu, dans les faits, il y a effectivement cette tendance à hiérarchiser les membres : on ne modère évidemment de la même façon un membre qui contribue beaucoup de façon intéressante et un boulet qui ne fait pratiquement que de mettre la zone.
A ça s'ajoutent les relations "personnelles" : on a tendance à plus d'indulgence avec un membre qu'on croise régulièrement. C'est humain. Sans parler de ceux qu'on a rencontré IRL
A ça s'ajoute la cote d'imbrication dans la communauté : on ne modère pas pareil quelqu'un qui fait partie du paysage et quelqu'un qui poste tous les 10 ans.
A ça s'ajoute la cote d'amour de la communauté : on ne modère pas pareil quelqu'un qui semble particulièrement apprécié (même s'il faut se méfier d'une vision possiblement faussée par, par exemple, la présence d'une petit cour tandis que beaucoup de gens sont gonflé par le personnage).
A cela s'ajoute que ça toujours mal au cul de modérer quelqu'un qui a raison sur le fond, mais se comporte de façon intolérable sur la forme.

La modération doit sans arrêt jongler entre cette hiérarchisation souvent logique et normale et la nécessité que les règles soient les mêmes pour tout le monde histoire par exemple de ne pas se décrédibiliser par sa partialité, mais aussi de ne pas faire du forum la propriété d'un groupe de gens installés.

Quant aux "dérives" occasionnées par les gens qui bénéficient de ce genre de faveurs, on en voit dans tout forum où la modération fait preuve d'un peu de souplesse. Que ces dérives soient le fait que les gens se sentent à l'aise Blaise pour se lâcher ou le fait que leur caractère s'exprime largement puisqu'on les garde, ça ne change rien au résultat.

En même temps, virer les bons contributeurs au moindre pet de travers n'a guère de sens. Pourtant, il y a des forums qui le font.

Donc voilà. C'est toujours facile BACDSE de montrer de l'incompréhension pour une décision de la modération (pour ne pas dire la critiquer vertement), mais la modération agit en constante tension entre un nécessaire et salutaire laxisme et des règles qui devraient être exactement les mêmes pour tout le monde. C'est le fait de réussir à trouver le bon équilibre entre ces injonctions contradictoires qui fait (à mon sens) une bonne modération. Et cet équilibre est une question de feeling et chacun en aura sa propre vision.

Le paradoxe est que c'est justement quand un modération fait preuve de souplesse qu'elle est critiquée. Allez sur certains sites, certains forums (Youtou en avait notamment témoigné) où il n'y a aucune souplesse... c'est vachement plus simple :mrg:
En tous cas pour les modos: tu suis pas la règle ? Paf tu dégages direct.
6358
@chacal
Je comprends mais en fait il y a un truc qu'on appelle le paradoxe de la tolérance (Karl Popper, ou encore c'est ce qui est en jeu dans "l'Île" de Robert Merle) qui exemplifie assez bien comment en matière éthique il faudrait précisément parfois aller à l'encontre de la règle dans l'instant pour le bon respect général de cette même règle à plus long terme.
Alors je comprends ce qu'écris Will du coup et je cautionne puisqu'il ne dit rien d'autre que ce que j'exprimais, ça n'est pas fondamentalement dans l'intérêt du forum de modérer de la même manière tous les forumeurs et ça n'est instinctivement pas ce qu'il faisait. Je n'ai pas idée de ce qu'a raconté Wham Bam, je l'ai parfois lu un peu véhément (mais encore une fois pas particulièrement assertorique non plus ni insultant), mais sa contribution à AF de ce que j'en lisais était plus souhaitable que critiquable... Les modos avaient probablement une vue plus globale de son oeuvre mais on peut encore regretter que ça lui ait valu le ban sans qu'il s'agisse pour autant d'une critique fermée de la modération. Je crois encore que les expressions de ces regrets sont peut-être le meilleur moyen de convaincre les modos de changer la balance du compromis qu'ils ont à faire en faveur de Wham Bam.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6359
Quelqu'un demandais s'il pouvait revenir.
Dans les faits, rares ont été les bannis à ne pas pouvoir le refaire. Les seuls qu'on bloquait ou shootait direct dès qu'on les détectait étaient les escrocs, les spammeurs ou ceux qui avaient vraiment poussé le bouchon très loin avec insultes (des grosses) voire menaces envers les modos.
Sinon, ça a peut-être changé, mais la modération a toujours laissé revenir un banni sous un autre pseudo tant qu'il se tenait bien. Par contre, les chances de survie du nouveau compte en cas de dérapage deviennent forcément très limitées. :mrg:
6360
Merci d'avoir éclairée ma lanterne , Will :bravo:
Donc si je comprend bien, on peut commencer à jouer à qui démasquera le premier , le futur BlamSilverWham :bravo:

Il y a quelques mois j'avais grillé le retour de l'ami Globutu dès son 1er post :mdr:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 09:12:52 ]