Les portés disparus
- 7 211 réponses
- 305 participants
- 419 521 vues
- 248 followers
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 10:45:02Les portés disparus
C'est vrai ça, en dehors de ceux qui s'en vont en grande pompe avec un topic special blabla façon giscard il y a quand meme pas mal de gonzes qui ont disparus.
Par exemple, Bloody il est ou ?
Par exemple, Bloody il est ou ?
JohnnyG
10389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
7191 Posté le 13/01/2025 à 13:11:05
Je ne serai pas vraiment un bon client.
J'arrive souvent en avance et je commence a changer de couleur au fur et à mesure du retard.
Et donc a moins considérer l'interlocuteur qui pense que son temps est plus important que le mien.
J'arrive souvent en avance et je commence a changer de couleur au fur et à mesure du retard.
Et donc a moins considérer l'interlocuteur qui pense que son temps est plus important que le mien.
Point-virgule
6691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7192 Posté le 13/01/2025 à 13:20:28
Citation de iktomi :
xHors sujet :Je rajouterais que considérer l'humain comme la seule espèce ayant un "langage" c'est faire preuve d'une certaine (néanmoins infiniment banale) ignorance sur le sujet.
On sait que les animaux ont même des dialectes, des accents régionaux -oui oui-, et surtout leurs cultures (bien résumé dans l'ouvrage "les origines animales de la culture" de Lestel, pourtant pas du tout pro droits des animaux)...
J'invite a jeter un œil sur les travaux de Florence Burgat notamment (qui participe par ailleurs à la revue semestrielle des droits des animaux)
Nous n'avons pas le monopole de la sentience et de son partage avec les autres. (Darwin défrichait déjà en son temps le sujet dans on ouvrage "l'expression des émotions chez l'homme et les animaux")
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce que point-virgule exprime en parlant de "langage" c'est ce qui est transmis de façon consciente, volontaire, et motivée. (comme beaucoup, de manière spontanée)
J'attends avec impatience des dictionnaires franco-animaux (et leur grammaire), sans même parler d'en savoir plus sur leur civilisation (« ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés » © 2024 Éditions Le Robert - Le Petit Robert de la langue française) ou de leurs écrits.
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 13:25:24 ]
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
7193 Posté le 13/01/2025 à 13:22:32
Citation de Paul-Max Debusch :
Quand j'avais à faire pas mal de recrutement je laissais macérer les candidats ~15 minutes à l’accueil puis j'allais les chercher moi-même : le premier contact et le chemin de l’accueil jusqu'à mon bureau en passant par l'ascenseur étaient suffisants pour me faire une opinion sur le candidat. L'interview servait uniquement à confirmer mon impression et à vérifier l'une ou l'autre connaissance technique (qui est finalement le point le moins important).
Bordel de merde.
Voilà un truc dont je ne me vanterais pas : juger sur une première impression, minuscule de surcroît.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Point-virgule
6691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7194 Posté le 13/01/2025 à 13:26:53
Puisqu'on te dit que le langage corporel c'est le plus important !
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 13:30:16 ]
Paul-Max Debusch
635
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
7195 Posté le 13/01/2025 à 13:27:26
x
Hors sujet :Citation de JohnnyG :Je ne serai pas vraiment un bon client.
En fait ce qui compte c'est :
- si tu as une chance de bien t'intégrer à l'équipe
- si ton profile correspond au profile recherché à ce moment là car il n'y a pas de règle absolue : j'ai toujours cru dans l'importance d'avoir un mix de profiles différents dans mes équipes (E.g. souvent au moins deux alpha qui , en plus de se challenger mutuellement, vont challenger le statut quo et m'inciter moi-même ne pas m'endormir dans des "certitudes", quelques profiles plus introvertis mais qui en général vont faire plus attention aux détails, ...)
- Le reste c'est vraiment du détail : une "tête bien faite" se remplis toujours facilement au cas où il lui manquerait des connaissances (l'inverse est rarement vrai)
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 13:28:08 ]
Point-virgule
6691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7196 Posté le 13/01/2025 à 13:39:25
Citation de Will Zégal :
OK, mais je ne vois pas en quoi ça supprime le rôle du langage corporel (ou la communication non verbale).
Mais bon, je n'insiste pas sur la question. Ce sont des scientifiques qui ont déterminé ce rôle. Ça ne s'est pas fait au doigt mouillé appuyé au bout d'un comptoir. On les croit ou pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_verbale
Un bon exemple : une amie nous racontait hier les déboires d'une de ces collègues avec son fils qui part en cacahouète depuis le divorce. Le gamin a été reçu en visite dans une école professionnelle (horticulture) où il était question qu'il entre. Il n'a rien dit de mal, a répondu poliment aux profs et encadrants, toussa...
Mais a eu pendant tout le temps une attitude profondément négative : avachi sur sa chaise, les jambes grandes écartées dès qu'il était assis, regardant ailleurs quand on lui parlait...
Bref, s'il n'y a rien à redire sur ce qu'il a formulé verbalement, toute son attitude disait qu'il ne voulait pas être là ni venir dans cette école.
Je pense qu'on a tous eu affaire au moins une fois à des personnes se montrant parfaitement polies avec nous tout en étant profondément désagréables ou insultantes. Je pense d'ailleurs qu'on est nombreux à avoir fait ça dans des situations qui nous interdisaient d'envoyer chier l'interlocuteur, par exemple un client odieux quand on bosse dans une boîte qui n'autorise pas trop à envoyer de telles personnes se faire voir. Comme on ne dit rien qui, répété, nous mettrait en faute, le client en question est bien en peine de se plaindre, mais notre attitude toute entière le traite de trou du cul.
Premier bandeau rouge du lien Wikipédia sur la communication non verbale : « Le fond de cet article est à vérifier (septembre 2023) ».
D'autre part pour comprendre pourquoi les études scientifiques de psychologie, en particulier sociales, sont sujettes à caution, il faut avoir entendu parler de la crise de la reproductibilité scientifique qui frappe en particulier ce genre de sciences : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_reproductibilit%C3%A9 (tl;dr « les trois-quarts des études en psychologie sociale n'ont pas pu être reproduites » autrement dit 75 % des études sont plus ou moins bidons), sans compter d'autres raisons que mon état ne me permet pas de développer là.
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 13:46:51 ]
Paul-Max Debusch
635
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
7197 Posté le 13/01/2025 à 13:59:49
x
Hors sujet :
Citation de le reverend :Bordel de merde.
Voilà un truc dont je ne me vanterais pas : juger sur une première impression, minuscule de surcroît.
Ce n'est pas qu'une première impression, la première impression commence quand je le vois pour la première fois dans la hall de l’accueil.
-> Tout, en général tout avait déjà été "dit" par l'attitude de la personne (à l'accueil, dans l'ascenseur, en entrant dans le bureau, ...) au moment où je fermait la porte du bureau pour "démarrer" l'interview
Le plus "fun" étant bien entendu quand le candidat essaye verbalement de contredire ce que son attitude crie pour lui
Point-virgule
6691
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7198 Posté le 13/01/2025 à 14:02:00
Et quand je dis que c'est un truc managérial...
Paul-Max Debusch
635
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
7199 Posté le 13/01/2025 à 14:22:56
x
Hors sujet :Citation de Point-virgule :Et quand je dis que c'est un truc managérial...
Pas uniquement, c'est utile partout où les interactions humain vs humain sont importantes : recrutement et people management mais également ventes, fonctions "customer facing", gestion de fournisseurs, ...
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 14:24:55 ]
Will Zégal
75769
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7200 Posté le 13/01/2025 à 14:27:52
Citation de Point-virgule :
Puisqu'on te dit que le langage corporel c'est le plus important !
Personne n'a dit ça.
Ce qui a été dit, c'est qu'il représentait une part prépondérante d'un message.
Citation de Point-virgule :
J'attends avec impatience des dictionnaires franco-animaux (et leur grammaire), sans même parler d'en savoir plus sur leur civilisation (« ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés » © 2024 Éditions Le Robert - Le Petit Robert de la langue française) ou de leurs écrits.
On peut ne pas tout savoir. Mais c'est dommage de se tourner ainsi en ridicule quand sont données des références précises qui permettent de vérifier qu'il y a eu de considérables avancées dans la compréhension de la communication animale.
Quant à l'article Wikipedia, son bandeau n'indique pas que tout soit à jeter. Il suffit de prendre la peine de le lire pour voir qu'il fournit aussi des références scientifiques qui sont appuyées par des revues par les pairs et de la reproductibilité. Il évoque aussi les pseudo-sciences dans ce domaine (et il y en a) et les dénonçant comme telles.
N.B : c'est pas parce qu'il y a des charlatans ou des pseudo-sciences dans un domaine que ce domaine n'existe pas et ne comporte pas aussi des choses très solides sur le plan scientifique. Par exemple, c'est pas parce qu'il y a un paquet de pseudo-sciences dans le domaine des ondes électromagnétiques que celles-ci n'existent pas.
Enfin bon, quand on veut avoir à tout prix raison, le mieux est de ne pas regarder ce qui nous donne tort.
J'arrête sur le sujet. Il n'y a même pas besoin de parler des références scientifiques : chacun peut faire l'expérience de la communication non verbale et du langage corporel au quotidien. Après, si on veut nier que l'eau ça mouille...
- < Liste des sujets
- Charte